Publicité

Nikon Capture NX2 : trucs et astuces
« Réponse #420 le: 27 Juil, 2011, 21:20:20 pm »
Bonsoir,

J'ai regardé un peu ce que faisait NX pendant l"exécution du script. En fait il ouvre, écrit et ferme chacun des NEF qui sont sélectionnés. Mea culpa dans ce cadre là les vignettes ne joue aucun rôles. Par contre les accès disques concurrents sur le disque qui tient les fichiers NEF sont maximaux et c'est donc là que la performance se joue. Il faut imaginer que NX ouvre un fichier, écrit dedans puis l'enregistre, ça prends du temps temps qui dépend de la vitesse du HDD et de son niveau de fragmentation le cas échéant.

PS: Quand je dis un fichier, c'est pour simplifier, je dirais qu'il en ouvre plusieurs de manière concurrente, mais je n'arrive pas à savoir combien avec les outils d'analyses dont je dispose.
PPS: Sinon, même comportement , il faut attendre un certain temps pour que l'opération se fasse et avant cela impossible faire quoi que ce soit avec NX, par contre pas de souci pour faire autre chose, de préférence sans avoir à accéder au disque déjà chargé par NX. Le HDD système n'est quasiment pas chargé par cette opération.
Un portfolio => PhilR
Un livre => NX2 - Un second livre => NX2 bis

Publicité

Nikon Capture NX2 : trucs et astuces
« Réponse #421 le: 28 Juil, 2011, 10:07:28 am »
Bonjour, et merci Philippe pour vos réponses

830 images NEF dans le dossier, selection de toutes les images et application du copyright.

Capture 1: Application des métadonné pas de soucis (la barre jaune défile)

Capture 2: Toujours l'application des métadonné, j'ai ouvert l'explorateur par dessus CNX2, pas de soucis (la barre jaune défile).

Capture 3: L'application des métadonnées est terminé (plus de barre de défilement jaune), l'explorateur est passer dessous, j'ai la main, mais c'est impossible d'enlever cette fenêtre des vignettes, elle reste par dessus pendant plusieurs minutes et elle cache tout le reste. On dirait que CNX2 fait le travail deux fois. Quand NX a terminé, tout rentre dans l'ordre

Je précise que j'ai Capture NX2 depuis le début, le premier PC avec xp et le deuxième avec Vista puis Seven et j'ai toujours eu ce problème.

Eric
« Modifié: 28 Juil, 2011, 10:12:25 am par Eric01 »

Nikon Capture NX2 : trucs et astuces
« Réponse #422 le: 28 Juil, 2011, 10:23:43 am »
Bonjour,

Nous ne procédons pas de la même manière. Je n'ai pas cette barre jaune de progression, car je crée d'abord un set d'application des paramètres copyright, puis j'applique celui-ci Menu > Traitement par lot > Charger le préréglage XMP/IPTC.

Dès le lancement c'est le sablier qui tourne, et ce jusqu'a ce que l'ensemble des fichiers sélectionnés soit traités, et effectivement on n'a plus la main sur la fenêtre navigateur de NX elle reste visible tout le temps que va durer le traitement. Seule différence pour moi ma fenêtre est réduite.

La solution est de passer par traitement par lot et d'appliquer le set de Copyright, ainsi pas besoin d'avoir la fenêtre navigateur ouverte et qui reste visible le temps du traitement.
Un portfolio => PhilR
Un livre => NX2 - Un second livre => NX2 bis

Nikon Capture NX2 : trucs et astuces
« Réponse #423 le: 28 Juil, 2011, 10:44:01 am »
Merci, très rapide !

Effectivement, le traitement par lot est très bien pour appliquer un set de fonction pour un dossier complet (copyright par exemple).
 
Mais, si dans ce dossier de 830 images, je veux appliquer des métadonnées "localisation 1" par le biais d'un set pour les 400 premières et localisation 2 pour les suivantes, je ne peux pas utiliser le traitement par lot dans ce cas là. Je vais dans le dossier, je sélectionne les photos que je veux et j'applique les métadonnées qui concerne ma selection et il se passe le même phénomène. Evidement, Le temps du blocage est proportionnel au nombre de photos.

Par expérience et pour éviter ce problème, j'essaye de travailler avec des petits dossier (moins de 100 images), mais c'est pas simple pour le workflow.

Eric
« Modifié: 28 Juil, 2011, 10:46:41 am par Eric01 »

Nikon Capture NX2 : trucs et astuces
« Réponse #424 le: 28 Juil, 2011, 10:59:20 am »
Il y a une astuce ,mais c'est en dehors de NX.

Renommer les extension des fichiers .NEF en .NEG ou autre ainsi NX ne vois pas ceux-ci, prévoir de sauvegarder les fichiers dans un autre répertoire, renommer les .NEG en .NEF et lancer la passe n°2 sur ces fichiers. On peut rapatrier les fhicers de la passe 1 de leur répertoire de sauvegarde sur le répertoire original si besoin est.

Un poil compliqué, mais ça le mérite de fonctionner.
Un portfolio => PhilR
Un livre => NX2 - Un second livre => NX2 bis

Nikon Capture NX2 : trucs et astuces
« Réponse #425 le: 28 Juil, 2011, 13:30:27 pm »
Il y a une astuce ,mais c'est en dehors de NX.

Renommer les extension des fichiers .NEF en .NEG ou autre ainsi NX ne vois pas ceux-ci, prévoir de sauvegarder les fichiers dans un autre répertoire, renommer les .NEG en .NEF et lancer la passe n°2 sur ces fichiers. On peut rapatrier les fhicers de la passe 1 de leur répertoire de sauvegarde sur le répertoire original si besoin est.

Un poil compliqué, mais ça le mérite de fonctionner.

Sans renommer, on peut aussi déplacer selection 1 dans un nouveau dossier, faire un traitement par lot à selection 1, faire la même chose avec selection 2 et une fois le traitement terminé, déplacer les fichiers de selection 1 et 2 dans le dossier d'origine.

Et puis pour mon problème, le PC se bloque, mais le traitement se fait quand même, il suffit d'être patient (ce qui n'est pas mon fort !).
De toutes façon avec CNX2 (que j'adore!), il faut savoir être patient !    ;D

Eric
« Modifié: 28 Juil, 2011, 13:36:38 pm par Eric01 »

Nikon Capture NX2 : trucs et astuces
« Réponse #426 le: 29 Juil, 2011, 10:39:50 am »
Si le problème est d'introduire les métadonnées (IPTC/XMP) , ViewNX2 est  nettement plus rapide que Capture NX2, surtout si le nombre de fichiers dans un dossier est élevé.

J'utilisais Capture NX2, et le phénomène décrit par Eric01 se produisait. Avec ViewNX2, c'est nettement plus rapide pour introduire les métadonnées, ensuite j'utilise quand même Capture NX2 pour la suite du traitement et surtout pour les traitements par lot.
L'essentiel est invisible pour les yeux (Saint-Exupéry)

Nikon Capture NX2 : trucs et astuces
« Réponse #427 le: 29 Juil, 2011, 12:11:44 pm »
Bonjour,

+1, ViewNX2 est nettement plus rapide pour inscrire des métadonnées.

Mais le problème de View NX2, c'est l'impossibilité d'importer où d'exporter des préréglages XMP/IPTC, il faudrait tout refaire à la main, trop long. Impossible aussi de les extraire d'une photo pour les garder comme préréglage pour d'autres utilisations. On peut seulement copier les métadonnées et les coller sur d'autres photos, insufisant !

Nikon aurait peu faire un éffort de ce coté, ainsi que pour personnalisé les étiquettes comme dans CNX2 !

Eric

« Modifié: 29 Juil, 2011, 12:14:51 pm par Eric01 »

Nikon Capture NX2 : trucs et astuces
« Réponse #428 le: 03 Oct, 2011, 20:49:03 pm »
En ce qui me concerne,je suis sous "iMac". Tant que j'avais la version 10.5.8 aucun soucis. dés le passage à "Léopard 10.6" cela a été le décrochage intempestif dés que le pinceau ou une retouche importante en surface étaient en "action",NX2 décrochait. Je suis revenu à 10.5.8 et tout rentrait dans l'ordre. Maintenant sur mon nouveau "iMac",j'ai une configuration "de compet'"(Intel 7 coeurs,DD 2TO,12GO de mémoire,carte graphique 1024 Mo de cache) mais "Léopard 10.6.8" et cela décroche de nouveau. Depuis,j'utilise LR3 ou Aperture pour les retouches et NX2 prend la poussière.
Je viens de faire l'essai avec "utiliser le cache de l'image "décoché mais rien ne change.Je connais deux ou trois personnes sous "Mac" qui ont le même soucis. Cela ne m'empêche pas de dormir mais c'est dommage car NX2 me suffit largement.
 8)

Nikon Capture NX2 : trucs et astuces
« Réponse #429 le: 04 Oct, 2011, 14:15:25 pm »
Sous Mac (snow et lion) et avec mon D300 j'avais résolu les problèmes de lenteur et blocage par la création d'un disque virtuel dédié au cache.
Je viens de passe au D700, mes fichiers sont plus volumineux et je bloque de nouveau de temps en temps.
Je vais augmenter la dimension du disque virtuel et vous tiendrai au courant.

Pour ceux qui s'intéressent au système : le buffet de NX2 serait trop petit et le phénomène de "swap" devient excessif avec des allers retours incessant entre le disque et la mémoire.

Cordialement
http://francoisenayroles.piwigo.com
MAC,  Sony A6000
 (sony-zeiss 55 f/1,8)   (sony 70-200 f/4)  (50 mm Zeiss makro-planar ZF F/2)

Nikon Capture NX2 : trucs et astuces
« Réponse #430 le: 04 Oct, 2011, 18:06:51 pm »
Intel 7 coeurs...
Bonjour,

Je ne connais pas de processeur 7 cœurs chez intel ?

Caille

Nikon Capture NX2 : trucs et astuces
« Réponse #431 le: 04 Oct, 2011, 21:51:36 pm »
Toutes les versions actuelles du i7 ont quatre cœurs (déjà pas mal :D )

http://www.intel.com/cd/products/services/emea/fra/processors/corei7/406046.htm

Nikon Capture NX2 : trucs et astuces
« Réponse #432 le: 05 Oct, 2011, 19:08:49 pm »
Toutes les versions actuelles du i7 ont quatre cœurs (déjà pas mal :D )
Suite...

En fait 4 cœurs avec deux unités logiques par cœurs.

A par le Core I-7 Extreme edition 980x qui possède 6 cœurs

Caille

Nikon Capture NX2 : trucs et astuces
« Réponse #433 le: 06 Oct, 2011, 23:35:02 pm »
:D

Et Alien, il en a combien ?

(les vers de terre en ont 10 :D)
« Modifié: 06 Oct, 2011, 23:42:05 pm par Weepbitterly »

*

jjl27500

  • Invité
Nikon Capture NX2 : trucs et astuces
« Réponse #434 le: 25 Nov, 2011, 04:52:46 am »
Bonjour à tous,

Je viens de faire l'acquisition de NX2, gros problème, impossible d'ouvrir les photo de mon 5100 alors que tout va bien pour celles issues d'autres appareils.
Merci pour votre aide,

JJL

Publicité