Bonsoir,
J'ai regardé un peu ce que faisait NX pendant l"exécution du script. En fait il ouvre, écrit et ferme chacun des NEF qui sont sélectionnés. Mea culpa dans ce cadre là les vignettes ne joue aucun rôles. Par contre les accès disques concurrents sur le disque qui tient les fichiers NEF sont maximaux et c'est donc là que la performance se joue. Il faut imaginer que NX ouvre un fichier, écrit dedans puis l'enregistre, ça prends du temps temps qui dépend de la vitesse du HDD et de son niveau de fragmentation le cas échéant.
PS: Quand je dis un fichier, c'est pour simplifier, je dirais qu'il en ouvre plusieurs de manière concurrente, mais je n'arrive pas à savoir combien avec les outils d'analyses dont je dispose.
PPS: Sinon, même comportement , il faut attendre un certain temps pour que l'opération se fasse et avant cela impossible faire quoi que ce soit avec NX, par contre pas de souci pour faire autre chose, de préférence sans avoir à accéder au disque déjà chargé par NX. Le HDD système n'est quasiment pas chargé par cette opération.