Allez je vous ai lu avec intérêt et "NikonPassion". Comme on est plus dans les avis que dans les trucs et astuces je vais vous donner le mien, celui d'un amateur bien sûr.
Pour 70€, prix de la mise à jour NX2 (NX gratuit avec l'achat du D300), j'ai un logiciel qui couvre allez 95% de mes besoins et en toute légalité.
Fait pour nous NX est très facile à utiliser pour les besoins courants: exposition, contraste, recadrage, redresser et en plus les miracles D-Lighting, U-points et point de contrôle de la sélection. Les seuls outils qui me posent problème ce sont les dégradés, remplir, bref ceux qui n'ont rien à voir avec Nikon et qu'on retrouve aussi chez PS par ex.
Certes NX est lent, mais j'ai appris à être plus patient et à lancer des traitements avant d'aller aux toilettes, dîner, voir le 20 heures... De plus sa lenteur est très variable et je soupçonne mes autres logiciels photo de ne pas y être étrangers. Un exemple, ACEsee ouvert -chez moi- et les ennuis commencent, donc je le ferme pour ne pas participer à la guéguerre.
A l'installation je n'ai eu aucun problème. Faut dire que je lis les instructions qu'on me donne et les applique sans sourciller, ayant remarqué sans être un spécialiste que Nikon coopère avec Microsoft puisqu'il faut certains outils et mises à jour bien précis.
Quant à la logique de Nikon elle me paraît très cohérente. Un logiciel pas cher (les autres coûtent quand même assez facilement 1000€) s'adressant en premier lieu à ses clients et couvrant prioritairement 90% des PCs et systèmes d'exploitation. Personnellement quand je dépense mes sous je commence à regarder ce que font les autres et quand 90% des gens utilisent tel produit c'est rarement sans fondement, d'autant que je sais qu'une certaine proportion d'humains cherche toujours et c'est naturel à sortir de la masse.
Paradoxalement le seul logiciel Nikon qui m'a posé problème, comme à d'autres, c'est ViewNX qui a planté sans arrêt après une certaine version, peu importe laquelle, puisque sans rien faire de particulier sinon les mises à jour de tout le petit monde concerné ça marche maintenant. Quelques plantages encore avec les données IPTC. Comme ViewNx est gratuit je ne considère pas que je me suis fait avoir, mais l'image de Nikon en a pris un coup et ça c'est leur problème qu'ils semblent d'ailleurs régler progressivement.
Salut à tous, je vais chercher ailleurs les subtilités entre le masque flou et le passe-haut.