Objectifs avec ou sans bague de diaphragme ?
« le: 06 Jan, 2017, 14:34:28 pm »
Salut à tous,

Je viens de recevoir mon 85 mm AF-s que j'ai installé sur mon F100, enfin je vais pouvoir utiliser la bête ! Je suis très impressionné par la vitesse de mise au point, en venant d'olympus OM c'est le jour et la nuit ! J'apprend à utiliser les boutons et j'ai choisit le mode priorité à l'ouverture (A) mais j'ai deux questions sans réponse :

- La bague de diaphragme est bloquée sur 22, ai-je raté un bouton qui me permettrai de faire ma mise au point à partir de l'objectif ?

- Je suis impressionné par la facilité pour changer d'ouverture avec la molette située sous le bouton de déclenchement, alors cela m'amène à une autre question : quel intérêt d'avoir des optiques (non G) avec bague de diaphragme puisque c'est si facile avec cette molette ?

Merci.

K

*

Hors ligne MICHEL

« Réponse #1 le: 06 Jan, 2017, 17:06:30 pm »
Bonjour =) La bague de diaphragme bloquée à f22 n'a rien à voir avec la MAP. Selon l'objectif monté sur le boitier tu as le choix entre la MAP automatique sur le boitier (M-S-C) ou l'objectif lui-même (M ou M-A).
L'intérêt de la bague de diaphragme est la possibilité de monter l'objectif sur d'anciens boitiers.
Ex. : je peux monter mon 2,8/28-70mm sur mon F2 As.
D 800, F5 F4S F3 F2 (2) F, D 100, D70, D 7000, D 7000, D300, D3, D 3100, D 5300, D 7100 etc...

« Réponse #2 le: 06 Jan, 2017, 17:24:32 pm »
il doit y avoir erreur sur la personne. Les 85 AF-S n'ont pas de bague de diaphragme. Les AF-D oui.
positionner la bague de diaphragme sur la plus grande valeur (F/22 ici) est obligatoire pour laisser le boîtier gérer l'ouverture.

l'absence de bague de diaphragme sur les objectifs af-s ou autre (af-p ...)  empêche leur utilisation sur boîtier argentique sans mode automatique ou semi-automatique ouverture et sans la molette dont tu parles donc.
« Modifié: 06 Jan, 2017, 17:31:14 pm par sylvainmandin »
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaines youtube : https://www.youtube.com/@SylvainMmmmm/videos - Papa et Nous

« Réponse #3 le: 06 Jan, 2017, 17:29:01 pm »
post-scriptum .. si la question est "comment débloquer la bague de diaphragme" ... il y a un tout petit loquet à glisser.

« Réponse #4 le: 06 Jan, 2017, 17:36:01 pm »
post-scriptum n°2 :D  : c'est pas plutôt F/16 la plus petite ouverture sur les 85 nikon ?

« Réponse #5 le: 06 Jan, 2017, 21:21:21 pm »
Merci beaucoup pour ces précisions, effectivement c'est un AF-d et l'ouverture mini c'est 16 !

Mais si je comprend bien je n'ai absolument aucun intérêt avec un f100 d'acheter une optique avec bague de diaphragme ? Sauf si je veux me mettre en manuel... C'est cela ?

Merci.

K

*

Hors ligne Sini

« Réponse #6 le: 06 Jan, 2017, 21:48:35 pm »
bonsoir,

les objectifs sans bague d'ouverture (type G(elded) ) sont parfait pour les boîtiers qui les gèrent, ils ont comme inconvénient de ne pouvoir être utilisé dans des cas bien spécifiques comme en inversé, avec certains boîtiers avec un entraînement mécanique pour la mesure d'exposition, etc...

Si tu ne comptes pas investir dans des boîtiers non compatible G, c'est un détail sans importance, d'autant plus que les nouveaux objectifs sont de plus en plus souvent en variante G
tl;dr

*

Hors ligne HARDIV

« Réponse #7 le: 07 Jan, 2017, 19:30:08 pm »
Les optiques "G" n'ayant pas de bague de diaphragme doivent se piloter par les molettes du boitier.
Ces optiques ne fonctionnent donc pas avec des anciens boitiers (argentiques).

Mais l'inverse est possible : des anciennes optiques (oui, il y a des restrictions) savent s'utiliser s/ les boitiers plus moderne tel le F100. à ce moment on peu soit les utiliser "à l'ancienne ", en tournant la bague de diaphragme ( dans ce cas, la fonction n° 22 doit être sur 1), soit en utilisant la molette ( dans ce cas, il faut placer le diaph s/ sa valeur la plus petite).

Le F100 est un super boitier : grand viseur, très clair de surcroit, auto focus véloce, mesure de lumière efficace, hyper compatible avec les anciennes et nouvelles optiques.
What Else ?
Vincent H

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #8 le: 07 Jan, 2017, 19:36:02 pm »
Je ne vois pas de problème les objectif AF-S de type G sont compatibles avec le F100...  Et si le 85 est un AF-D c'est aussi compatible.
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

« Réponse #9 le: 08 Jan, 2017, 22:39:37 pm »
Mais si je comprend bien je n'ai absolument aucun intérêt avec un f100 d'acheter une optique avec bague de diaphragme ? Sauf si je veux me mettre en manuel... C'est cela ?
si par là tu entends "faire la mise au point manuellement", tous les objectifs le permettent. L'avantage des Af-s est de pouvoir retoucher la map manuellement sans débrayer l'AF.
quant à modifier l'ouverture, puisque tu peux le faire depuis le boîtier, aucun intérêt à toucher la bague de diaph, non.

l'intérêt à acheter des optiques AF-d ou AF par rapport au AF-s peut être principalement d'ordre financier !
l'avantage est que tu n'as pas à te poser la question de la compatibilité.