C'est vrai qu'il faut continuer à utiliser ce qui reste comme solutions sinon tout disparaîtra encore plus vite...
C'est exactement ça, c'est bien le consommateur qui choisit la donne, mais les pouvoirs maketing ont été plus fort... Quand je vois qu'en 2006 - 2007 des gens bradaient des F100 et F5 voir certains F6 contre des D70... imaginez l'écart de qualité !
Mais le workflow était révolutionnaire, les gens pouvais enfin ne plus a obligatoirement payer des frais de labo pour voir les photos, tellement bien que dans la majorité, on ne les tire plus du tout...
Bref, la fin de beaucoup de labos, de films et papiers... et à mon sens la fin d'un plaisir d'un savoir faire et d'une esthétique qui est inégalable.
Je reste assez confiant sur l'avenir de l'argentique par besoin de se différencier, beaucoup (même des professionnels ) réutilisent ce procédé. Le numérique n'offre plus l'éblouissement technique qu'il a pu s’approprier.
D'ailleurs, le marché des reflex numérique ( et compacts) est en chute libre par manque d’innovation et en ce qui concerne les compacts, c'est le smartphone qui prend le relais.