Kodak Alaris, une bonne nouvelle, ou futur flop?!
« Réponse #15 le: 07 Jan, 2017, 15:23:35 pm »
Bonjour,

Toujours aussi surpris que les Maîtres de la discussion dans le forum argentique sont.... des "Définitivement conquis du numérique".

Oui bien sur que je tenterais 1 ou 2 roulleaux. Mais là, je termine un AGFA 135 200 et un XP2 120 400.

Pourquoi ? Comment ? J'en sais rien et quelque part cela me laisse froid d'indifférence. C'est mon choix, j'aime utiliser des appareils anciens et jusqu'à preuve du contraire, ils fonctionnent avec du film.

La dernière saison a été caractérisée par une quarantaine de pelloches avec une belle découverte (l'agfa 200 24poses idéal pour le half-frame) et le XP2 qui reste mon préféré "toutes saisons".

Une grosse déception, le lomo 200 à la fois film et dia (en fait dia/cross processé) dont les couleurs sont "bronze" et le support épais comme du papier à cigarette (mais bon, je finirais quant même le stock).

Je vous laisse à vos oeuvres "civilisatrice" de conversion forcée et retourne à mes perforations ;-)

Thierry

« Réponse #16 le: 08 Jan, 2017, 11:47:20 am »
la pellicule était envoyée vers un labo K14 (avec le coin de l'enveloppe biseautée) puis couché sur du Cibachrome, ah j'en bave encore rien qu'en y pensant :D
Par contre les odeurs dans la chambre noire, je suis content de ne plus les respirer depuis :D
Niveau écologie, je crois que le numérique a été une bonne évolution (enfin à vue de nez car tout ça est assez complexe, les appareils faut aussi les fabriquer :D)
Ahhh le Cibachrome... La cuve Jobo qui tourne... Je l'utilsais avec le KC 64, c'était simple et le résultat bien meilleur que ce que certains labos standards proposaient. Du contraste, de la profondeur et des rendus colorimétriques exacts. C'était formidable ! Mes tirages d'il y a plus de 30 ans n'ont pas bougé d'un poil, impeccable  :D
Par contre ça puait abominablement et c'était une horreur écologique, à l'époque on ne recyclait pas, zou dans la cuvette des wc  :mad:
"Etre est plus indispensable qu'avoir. Le rêve, c'est d'avoir de quoi être." Frédéric Dard
Jardins éphémères et autres -> Flickr

« Réponse #17 le: 08 Jan, 2017, 12:14:25 pm »
Franchement, sur la pollution, je ne dis pas qu'il y en a pas, mais il ne faut surtout pas croire que les techniques d'aujourd'hui polluent moins. C'est juste différent.

Mais quand même, la photo n'a pas la même prestance, pas le même langage qu'avec le numérique.

http://www.rolanddufau.com/interview.php

Quand on voit ce magicien (je crois que l'on peut l'appeler ainsi) à l'œuvre, on ne peut que rester bouche bée face à ses techniques artisanal. (allez voir la vidéo de france 5 dans le lien ci dessus)

Le Cibachrome, c'était une tuerie ! Encore une fois, jamais égalé à ce jour...

https://www.focus-numerique.com/reportage/dossiers/dufau-dernier-maitre-du-cibachrome-ou-la-poesie-du-tirage-couleur-1429.html

On vit une triste époque avec heureusement quelques espoirs comme le retour de l'Ektachrome.

« Modifié: 08 Jan, 2017, 15:13:43 pm par Dookys »

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #18 le: 08 Jan, 2017, 12:24:44 pm »
Moi je pense que je vais la tester si elle sort un jour :)
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

*

Hors ligne Sini

« Réponse #19 le: 08 Jan, 2017, 14:44:26 pm »
Merci Dooksys

Le Cibachrome est tellement sublime qu'il est même difficile de le décrire, il faut l'avoir vu en vrai, cependant je ne sais pas si des produits équivalents niveau rendu ont vu le jour... Tiens je suis bien curieux car je n'y ai plus songé, quand j'y repense, je me suis aussi laissé mourrir à la disparition du KC25 et du Cibachrome car j'ai arrêté sans chercher plus loin, j'ai même offert gratuitement tout mon labo à un inconnu
C'est vrai qu'il faut continuer à utiliser ce qui reste comme solutions sinon tout disparaîtra encore plus vite...
tl;dr

« Réponse #20 le: 09 Jan, 2017, 12:04:21 pm »
C'est vrai qu'il faut continuer à utiliser ce qui reste comme solutions sinon tout disparaîtra encore plus vite...

C'est exactement ça, c'est bien le consommateur qui choisit la donne, mais les pouvoirs maketing ont été plus fort... Quand je vois qu'en 2006 - 2007 des gens bradaient des F100 et F5 voir certains F6 contre des D70... imaginez l'écart de qualité !
Mais le workflow était révolutionnaire, les gens pouvais enfin ne plus a obligatoirement payer des frais de labo pour voir les photos, tellement bien que dans la majorité, on ne les tire plus du tout...
Bref, la fin de beaucoup de labos, de films et papiers... et à mon sens la fin d'un plaisir d'un savoir faire et d'une esthétique qui est inégalable.

Je reste assez confiant sur l'avenir de l'argentique par besoin de se différencier, beaucoup (même des professionnels )  réutilisent ce procédé. Le numérique n'offre plus l'éblouissement technique qu'il a pu s’approprier.
D'ailleurs, le marché des reflex numérique ( et compacts) est en chute libre par manque d’innovation et en ce qui concerne les compacts, c'est le smartphone qui prend le relais.

*

iloveciba

• Invité
« Réponse #21 le: 23 Oct, 2017, 16:37:39 pm »
Merci Dooksys

Le Cibachrome est tellement sublime qu'il est même difficile de le décrire, il faut l'avoir vu en vrai, cependant je ne sais pas si des produits équivalents niveau rendu ont vu le jour...

bonjour, j'ai trouvé un labo à Paris qui fait encore du cibachrome suite à Roland Dufau, cadre en seine choi qui a repris l'ancien labo choi, j'ai pris rv la semaine prochaine, si ça intéresse certains d'entre vous.

*

Hors ligne HARDIV

« Réponse #22 le: 24 Oct, 2017, 15:54:21 pm »
Salut à tous.

Et bien, vous savez quoi ? Vacances rando fin aout 2017 : le tour du Queyras. Dans le sac : un blad chargé en N&B ( Acros) et un Fuji 690 chargé en kodak Ektar. Je voulais une fois laisser mes 24x36 Nikon à la maison. 1100 m de dénivelé certain jours ? même pas peur.

Et cet automne : de la Sensia dans le Blad pour essayer une dias en MF. ( because j'ai eu un projecteur 6x6 à prêter.  :) )

Vu que je n'utilise que le support film pour cette passion, moi j'applaudi.

Allez, pour vous :

Vincent H

« Réponse #23 le: 24 Oct, 2017, 19:40:54 pm »
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais