Publicité

*

Gaël

• Invité
Capture NX -> masque flou = netteté ?
« le: 02 Juin, 2008, 19:04:06 pm »
Bonjour,
J'utilise Capture NX.
Dans les réglages de bases, il n'y a pas de fonction d'amélioration de la netteté contrairement aux réglages de l'appareil photo. Celui-ci équivaut-il au masque flou ?

A ce sujet justement, j'ai un mal fou à régler les trois paramètres du masque flou. Avez-vous un réglage type ?

Merci et à plus

Publicité

*

photonoxx

• Invité
« Réponse #1 le: 02 Juin, 2008, 19:11:47 pm »
Oui c'est masque flou.

En général je ne touche pas au seuil, mais bon... Sinon en gros le premier paramètre définit l'intensité de l'effet et le second le rayon utilisé pour calculer l'effet (plus le rayon est grand plus l'effet est grossier on va dire)...

En général je ne dépasse pas vraiment un rayon de 5 parfois moins si j'ai besoin d'une accentuation plus ...."discrète" et ensuite je règle le premier paramètre visuellement, et si même à 100% ce n'est pas suffisant, j'ajoute 1px au second paramètre et je recommence.

*

photomarcus

• Invité
« Réponse #2 le: 10 Juin, 2008, 13:17:43 pm »
Bonjour,

Avec certaines images lorsque j'applique le masque flou avec nx en laissant la valeur par défaut un seuil de 5%, j'obtiens une image bizarre où les contours ressemble à une vitre martelée que l'on regarderait par transparence! Quelqu'un a-t-il le même phénomène et/ou une solution? C'est tellement bizarre que je continue à appliquer la netteté via photoshop car cette effet me fait plutôt peur....De plus, c'est très dommage vue que le reste du programme est nickel.
Merci.

« Réponse #3 le: 10 Juin, 2008, 13:33:54 pm »
Gaël, une petite recherche sur le forum avant d'ouvrir un nouveau fil ? ;)
Cf ce fil de discussion :
http://forum.nikonpassion.com/viewtopic.php?pid=167825#p167825

Et cf le résultat de la recherche pour "masque flou" :
http://forum.nikonpassion.com/search.php?action=search&keywords=masque+flou&author=&forum=-1&sort_by=5&sort_dir=DESC&show_as=topics&search=Poster

*

Gaël

• Invité
« Réponse #4 le: 10 Juin, 2008, 13:56:54 pm »
aH? OK merci pour le lien

*

mija1789

• Invité
« Réponse #5 le: 10 Juin, 2008, 14:17:19 pm »
@photomarcus
C'est simplement parce que tu as exagéré sur le masque flou. :)
Essaye les réglages suivants: 25, 5, 5.

*

photomarcus

• Invité
« Réponse #6 le: 11 Juin, 2008, 13:06:04 pm »
Mija,

Merci pour la réponse mais je ne pense pas que ce soit cela.
Cela fait 20 ans que je travaille sous photoshop et je connais assez bien les effets dû à une accentuation trop élevée ou mal dosée.
Ici, dans nx, avec certaines images-c'est ça qui est bizarre, c'est pas toujours- on obtient cet effet de buée grumeleuse...!

Il me semble avoir déjà lu ça il y a un certain temps sur des forums mais je ne travaillait pas avec NX à l'époque et je ne me souvient plus des commanatires.

« Réponse #7 le: 11 Juin, 2008, 15:03:12 pm »
Une petite image nous aiderait ...

Sinon vérifier la valeur du seuil, celle-ci doit être adaptée en fonction de la photo traitée.
Un portfolio => PhilR
Un livre => NX2 - Un second livre => NX2 bis

« Réponse #8 le: 11 Juin, 2008, 15:09:34 pm »
Il y a 3 réglages différents (dont un utilisable seulement avec les fichiers Nef) :

- le réglage de netteté du boîtier, que l'on peut reprendre et modifier sur les Nef (via le menu optimisation d'image, netteté) ;

- le masque flou ;

- le passe haut.

Attention quand même, un réglage excessif a vite fait de dégrader l'image !

Buzzz

*

photomarcus

• Invité
« Réponse #9 le: 11 Juin, 2008, 18:51:13 pm »
comment je fais pour ajouter une photo?
Désolé hein les gars mais je débarque....
J'ai bien vu l'histoire de la balise mais j'y comprend pas grand chose!
Merci.

« Réponse #10 le: 11 Juin, 2008, 19:04:09 pm »

*

photomarcus

• Invité
« Réponse #11 le: 11 Juin, 2008, 19:19:16 pm »
Voici une partie de l'image. Elle est sous-ex mais n'empêche. règlages du masque flou
40/5/3

« Réponse #12 le: 11 Juin, 2008, 19:52:13 pm »
40 ça me paraît beaucoup.
En général je monte à 20 au maximum, vraiment si la photo n'est pas nette au départ.

Au-delà de 20 je considère que je ne pourrai pas rattraper ma photo comme je le souhaite, et je la laisse ainsi car je ne gagnerai pas beaucoup en netteté, mais par contre le rendu sera laid.

Si tu utilises le masque flou sur une image non redimensionnée (c'est-à-dire dont la tailel en pixels est telle qu'issue du boîtier) alors à mon avis il faut monter le rayon à 15. Si tu appliques le masque flou sur une image redimensionnée en 800px ou 600px, alors le rayon à 5 est correct.

*

photomarcus

• Invité
« Réponse #13 le: 11 Juin, 2008, 20:38:32 pm »
La m^me image sous pS avec les règlages 160/1/3
160 sous PS correspond d'après Nikon à 40 sous NX

Y'a une grosse différence je trouve

*

FORTUNA

• Invité
« Réponse #14 le: 24 Juil, 2008, 18:13:50 pm »
La fonction "passe hat" fonctionne bien sous NX. En plus, on voit ce qu' on fait (comme sous totoshop).

Publicité