Bien-venu au club .Devoir choisir en partant de l’expérience des autres, toute une aventure.
Je suis dans une situation semblable a la votre. D'après me recherches il faut choisir entre un FM2n et un FM3A. PQ? Je part du principe que l’argentique n'a plus d'avenir. La production industrielle se caractérise par la recherche. Quand le recherche cesse, la production s’arrête aussi, le dernier survivant est le service d'après vente, que tôt au tard disparaisse aussi. Réparer des appareils telle que le Nikon n'est pas un mince affaire. Le savoir faire dans ce cas disparaît avec le technicien. Mais la fin n'est pas pour demain, pour la simple raison que l’argentique compte encore avec un public capable de faire rentrer de l'argent a ceux qui produisent encore du papier photographique, agrandisseur, produit chimique etc. Par contre, dans 15 ou 20ans reparer un nikon argentique, là il faudra chercher.La fin a mon avis sera l’existence d'une photographie argentique artisanale très cher. Il s'agit pas de paniquer. Il faut tout simplement être réaliste et vivre le moment telle qu'il arrive. Figure vous que entre 1930 et aujourd'hui plus de 1500 differents modeles et marques de voitures ont disparus du marché, et la vie continue tout simplement. Autre exemple? La reliure, pratiqué aujourd’hui par une élite alors qu'il y a 30ans de centaines des milliers de personnes vivaient directement de cette activité. Et quelques millies indirectement
Vue ainsi le choses, le plus logique consiste a choisir des appareils le plus récentes et le moins difficile à réparer. A partir d'ici, tout se complique, car chacun a son expérience personnel déterminante. Certains vous dirent que un F4 est l’appareil qui est le plus polyvalent et celui qui dans le futur sera le facile a réparer. Pour moi les appareils mécanique seront dans le futur les moins difficile à reparer.