*

Vincent43

• Invité
FM2/FM3a
« le: 02 Juin, 2008, 14:42:36 pm »
Bonjour,

Envisageant l'achat d'un Nikon "tout manuel", j'hésite entre un FM2 qui, je crois, a fait ses preuves et un FM3a.
Auriez-vous un avis comparatif concernant ses 2 appareils: fiabilité, efficacité des fonctions supplémentaires du FM3a...?
Quid du FM2/T?
Par avance merci pour les conseils que vous pourriez m'apporter.

Cordialement.

Vincent.

*

oinkounet

• Invité
FM2/FM3a
« Réponse #1 le: 02 Juin, 2008, 16:16:42 pm »
Ces deux appareils sont assez proches dans leur design et leur ergonomie.
La grosse différence réside surtout dans la présence d'un mode automatique à priorité ouverture (ma foi très efficace) sur le FM3a. C'est également un appareil plus récent.

A ma connaissance, les deux appareils sont d'une fiabilité exemplaire.
Le FM2 T est une édition spéciale du FM2 avec un corps tout en titane. Assez rare, il coûte un bras.

En revanche, si tu optes pour un FM2, il est semble-t-il préférable de choisir la version N, plus récente, équipée d'un obturateur en titane.

Je ne peux pas en dire beaucoup plus, je possède un FM3a dont je suis ravi mais n'ai jamais eu de FM2, j'ai eu l'occasion de manipuler un peu celui d'un copain mais pas assez pour me faire une opinion sur la différence entre ces deux magnifiques boitiers.

*

PHOTOKOR

• Invité
FM2/FM3a
« Réponse #2 le: 02 Juin, 2008, 17:04:02 pm »
A Oinkounet:

- Les FM2n existent en 2 versions: à obturateur titane en nids d'abeille et, sur les derniers modèles produits, à obturateur à lamelles en alliage d'aluminium. Raison officielle invoquée: le procédé de fabrication des obturateurs en titane est particulièrement toxique pour l'environnement.

- Sur la version FM2n, la vitesse de synchronisation a été portée au 1/250ème de seconde contre 1/200ème de sec. pour le FM2.

Cordialement,

Photokor.

FM2/FM3a
« Réponse #3 le: 02 Juin, 2008, 17:05:01 pm »
Bien-venu au club .Devoir choisir en partant de l’expérience des autres, toute une aventure.
Je suis dans une situation semblable a la votre. D'après me recherches il faut choisir entre un FM2n et un FM3A. PQ? Je part du principe que l’argentique n'a plus d'avenir. La production industrielle  se caractérise par la recherche. Quand le recherche cesse, la production s’arrête aussi, le dernier survivant est le service d'après vente, que tôt au tard disparaisse aussi. Réparer des appareils telle que le Nikon n'est pas un mince affaire. Le savoir faire dans ce cas disparaît avec le technicien. Mais la fin n'est pas pour demain, pour la simple raison que l’argentique compte encore avec un public capable de faire rentrer de l'argent a ceux qui produisent encore du papier photographique, agrandisseur, produit chimique etc. Par contre, dans 15 ou 20ans reparer un nikon argentique, là il faudra chercher.La fin a mon avis sera l’existence d'une photographie argentique artisanale très cher. Il s'agit pas de paniquer. Il faut tout simplement être réaliste et vivre le moment telle qu'il arrive. Figure vous que entre 1930 et aujourd'hui plus de 1500 differents modeles et marques  de voitures ont disparus du marché, et la vie continue tout simplement. Autre exemple? La reliure, pratiqué aujourd’hui par une élite alors qu'il y a 30ans de centaines des milliers de personnes vivaient  directement de cette activité. Et quelques millies indirectement
Vue ainsi le choses, le plus logique consiste a choisir des appareils le plus récentes et le moins difficile à réparer. A partir d'ici, tout se complique, car chacun a son expérience personnel  déterminante. Certains vous dirent que un F4 est l’appareil qui est le plus polyvalent et celui qui dans le futur sera le facile a réparer. Pour moi  les appareils mécanique seront dans le futur les moins difficile à reparer.

*

PHOTOKOR

• Invité
FM2/FM3a
« Réponse #4 le: 02 Juin, 2008, 17:10:35 pm »
A Oinkounet:

- Pour ce qui concerne la fiabilité des FM, je répète une fois de plus: obturateurs garantis pour 50 000 déclenchements contre plus de 150 000 pour le F3. Comme quoi, on compare pas une Mercedes Classe C à une Mercedes Classe S ;)!

Cordialement,

Photokor.

*

PHOTOKOR

• Invité
FM2/FM3a
« Réponse #5 le: 02 Juin, 2008, 17:41:11 pm »
A Pallas:

- Pourquoi tant de souffrances psychologiques et de questionnements existentiels ;)?

- A supposer que du jour au lendemain (ce qui est peu probable) les fabricants arrêtent la production de films argentiques, il suffirait d'en constituer un stock que l'on pourrait congeler sans problème et s'en servir encore  au minimum une vingtaine d'années. A moins d'aspirer à une vie éternelle?

- Quand on sait qu'un boîtier pro est capable de fournir plus de 150 000 déclenchements avant d'épuiser son potentiel, soit un équivalent de 4 167 films 36 poses ou 35 ans d'usage à raison de 10 films par mois. Faut-il encore rester inquiet sur le risque de rester en panne?

- Personnellement, (sans parler de mes gammes complètes Canon, Contax, Leica M et R) je dispose de boîtiers F2, F3, FM2N et F5 (dont un neuf, non déballé). Et, à dire franchement, aucune inquiétude à leur sujet!

Cordialement,

Photokor.

*

oinkounet

• Invité
FM2/FM3a
« Réponse #6 le: 02 Juin, 2008, 17:47:58 pm »
Je peux me tromper, mais il me semble que le terme "garantie" n'est pas exact, je crois savoir que les obturateurs sont "testés" pour encaisser au moins respectivement 50000 et 150000 déclenchements. Je pense pas qu'un Nikon soit réparé gratuitement par le SàV pour un problème d'obturateur si ces chiffres ne sont pas atteints.
De plus, je pense que ça ne veut rigoureusement rien dire, si l'appareil est bien entretenu, et si on en prend soin, il peut faire beaucoup, beaucoup plus...
N'est ce pas le F5 qui est également garanti pour 150000 déclenchements et dont le SàV a vu récemment un exemplaire ayant allègrement dépassé le million de clics ?

Bon, ceci dit loin de moi l'idée de prétendre qu'un FMx a une qualité de fabrication équivalente à celle d'un Fx, Photokor à tout à fait raison de souligner qu'il est idiot de comparer des modèles de gammes différentes (même si c'était pas le débat).

Mais je connais aussi des Nikkormats qui ont quelques kilomètres de pellicule au compteur et qui marchent comme au premier jour.

Merci pour les précisions sur l'obturateur.

*

PHOTOKOR

• Invité
FM2/FM3a
« Réponse #7 le: 02 Juin, 2008, 18:11:34 pm »
A Oinkounet:

- Par paresse, j'ai utilisé le terme impropre de garantie ;)!

- Quelques remarques cependant:

- Pour se mettre dans la peau d'un amateur lambda, il est tout de même rare qu'il procède régulièrement à un entretien préventif de son matériel. Comme dit un dicton russe: "Le moujik ne fera jamais un signe de croix avant que le tonnerre ne se mette à gronder"!

- Les tests publiés sont, la plupart du temps, biaisés dans la mesure où ils se font à vide: l'on ne tient pas compte de l'effort de couple exercé par l'entraînement du film.

- Dans un boîtier moderne (même argentique) d'autres composants sont soumis à l'usure ou à la "fatigue" ou au vieillissement. Notamment les composants électroniques ou électromécaniques. Un seul exemple: le mécanisme de retour du miroir.

Cordialement,

Photokor.

*

S.H.

• Invité
FM2/FM3a
« Réponse #8 le: 02 Juin, 2008, 19:34:21 pm »
@Vincent43 :  Mon petit grain de sel, Photokor ayant déjà parlé de l'avantage fiabilité pour le F3 : le F3 cote me semble t il sensiblement moins cher que le FM3a. Du coup, il ne reste qu'au FM3a que sa vitesse 1/4000s, pas extraordinairement utile. Mais on gagne un beau viseur 100% sur le F3... Attention, la mesure très centrée du F3 peut dérouter certains. L'argument "le F3 dépend de ses piles" n'en est pas un : elles durent très longtemps, ne sont pas chères et sont minuscules.

En résumé, pour moi, le choix se ferait entre un FM2 (n ou pas) ou un F3 (HP ou pas), suivant le goût et le prix, mais la différence en € semble faible.

Personnellement, avant de choisir mon F3 en boutique, j'ai comparé la prise en main avec un FM2n (70€ de moins) => choix du F3 direct (armement plus agréable, meilleur viseur). Aucun regret, mais c'est mon choix, comme on dit.

Dernier conseil: prends en un en main pour bien choisir ...

*

The Pater

• Invité
FM2/FM3a
« Réponse #9 le: 02 Juin, 2008, 20:49:20 pm »
FM2 : Nikon n'a plus toutes les pièces de rechange.

Donc choisi entre FM2n et FM3a.

A+

FM2/FM3a
« Réponse #10 le: 03 Juin, 2008, 00:45:52 am »
The pater merci, en deux lignes tu es capable de donner l'info qu'il faut pour que vincent43 puisse prendre une décision. En passant tu m'aide aussi.

*

The Pater

• Invité
FM2/FM3a
« Réponse #11 le: 03 Juin, 2008, 08:49:29 am »
Citation de: pallas
The pater merci, en deux lignes tu es capable de donner l'info qu'il faut pour que vincent43 puisse prendre une décision. En passant tu m'aide aussi.
Je ne peux pas aider plus que recommander de choisir entre un FM2n et un FM3a au lieu d'un FM2 et un FM3a, basé sur les pièces de rechanges car je n'ai jamais eu un FM3a dans les mains et je ne me suis jamais vraiment penché sur les caractéristiques du FM3a.

Tout ce que je peux dire de plus, c'est que je suis satisfait de mon FM2n.

C'est tout.

A+

FM2/FM3a
« Réponse #12 le: 03 Juin, 2008, 09:25:26 am »
Citation de: PHOTOKOR
Dans un boîtier moderne (même argentique) d'autres composants sont soumis à l'usure ou à la "fatigue" ou au vieillissement. Notamment les composants électroniques ou électromécaniques...
Question:
Le F3 possède un obturateur électronique si je ne me trompe pas. Celà ne représente pas un risque supplémentaire de panne et de difficulté à réparer?

A propos des "garanties" du nombre de déclanchements, la fréquence d'utilisation n'entre-t-elle pas en jeu, surtout si on compare un boitier entièrement mécanique et un avec de l'électronique? Je ne suis pas expert en mécanique ni en électronique, mais j'ai l'impression, ou plutôt le préjugé, que si je laisse un boitier électronique dans un coin, sans déclancher, durant 5ans, le redémarrage risque de rencontrer plus de problème que s'il s'agissait d'un boitier tout mécanique.

Autrement je possède deux FM2n et ils me satisfont pleinement. Lors de l'achat de mon deuxième FM2n, il y avait aussi un F3hp en vente pour quasiment le même prix (<50euro), après les avoir pris en main,... je suis reparti avec le FM2n (+léger, +petit, viseur suffisant pour ma vue). Comme quoi, les goûts et les couleurs.

Concernant le FM3a, je le trouve personnellement surévalué, je lui préférerait un FM2n + un FE2 pour moins chère qu'un seule FM3a.

*

S.H.

• Invité
FM2/FM3a
« Réponse #13 le: 03 Juin, 2008, 09:37:52 am »
Pour le stockage longue durée, il faut enlever les piles.
Si on ne l'utilise pas, (et qu'on ne le stocke pas dans un égout :lol:) je ne vois pas de raison pour que l'électronique vieillisse plus vite / mal que la mécanique. Au contraire même : il n'est pas du tout recommandé de laisser trainer longtemps un mécanisme sans l'utiliser : on peut aussi rencontrer des problèmes de lubrification. Pas de problème a priori avec une carte électronique sans alimentation. Et comme FM2 et F3 ont des parties mécaniques, ils auront des problèmes à ce niveau.

*

Vincent43

• Invité
FM2/FM3a
« Réponse #14 le: 03 Juin, 2008, 10:17:07 am »
Merci à tous pour vos conseils avisés et pertinents.

J'y vois effectivement plus clair concernant les FM...Je n'avais pas envisagé l'option F3 suggérée par certains d'entre vous et du coups de nouvelles questions surgissent.

Pour reprendre les propos de S.H, la diff. de vitesse d'obturation FM2/F3 (1/4000e - 1/2000e) ne me semble pas cruciale (bien que pratique dans certains cas). Je ne connais pas le F3 ni ses multiples versions mais la synchro. flash au 250e du FM2/FM3a est bien pratique...la synchro. du F3 plafonne-t-elle au 60e ou des modifications ont-elles étés effectuées sur les versions les plus récentes? D'autres part, j'imagine que les F3 étant davantage destinés à une utilisation pro. sont plus difficile a trouver en bon état?
Dernière question concernant FM2n/FM3a.
Certains d'entre vous sauraient-ils me dire si le viseur du FM3a est plus clair/lumineux que le FM2n?

Une fois de plus merci mille fois.