Bonjour
Si on prends une lecture a même distance SUR UN MUR BLANC
Si on considère la prépondérance centrale des appareils photos
on est très près d'un 85mm avec un 50mm.
Pour une scène contrastée, je serais d'accord avec vous.
Le point que je voulais souligner, on a lecture beaucoup plus précise avec une grande ouverture.
Intéressant a F2.0 exposition plus longue qu'avec une F1.4 (je parle ici de lecture ) -1 -2 E.V.
Je suppose qu'a partir de +2 +3 E.V. F2 F3 FM seront d'accord sur l'exposition
Si a -2 E.V. le F2AS le F3 le D200 et le luna-pro indiquent tous -2 E.V. la valeur d'exposition devrait être de -2 E.V.
Cette discussion est purement académique parcequ'elle ne tient pas compte
de l'écart de réciprocité du film (varie avec la couleur)
Le point important, lecture plus précise a pleine ouverture qu'a ouverture réelle.
Mais en pratique avec la prépondérance centrale la lecture est approximative
dépendant de la scène a photographier.
Amicalement
Pierre
A Rlep017:
- Un peu confuses tes explications:
- Si ma mémoire est bonne, l'angle de mesure en lumière réfléchie de la "vénérable antiquité" Gossen Luna Pro est de 30°. Il convient donc, pour que la comparaison ne soit pas biaisée, comparer les mesures avec un boîtier équipé d'un objectif de 85mm (28,3°) et non pas d'un objectif standard de 50mm (46°).
- D'autre part, les vénérables F et F2 équipés de cellules CdS ne souffrent pas seulement de l'effet de mémoire mais également d'une précision et d'une sensibilité moindres.
- Et, naturellement, il convient de tenir compte de la répartition des zones de pondération qui ne sont pas identiques. Ce qui n'est pas évident!
- Donc, pour avoir une comparaison fiable, il faudrait utiliser la mesure spot à la condition expresse que les angles de mesure spot soient parfaitement identiques.
- Personnellement, habitué à la mesure spot de mes Leica M (et des Olympus OM2 spot program, OM3 et OM4), je n'ai jamais eu à me plaindre de la cellule du F3 ( à pondération centrale plus pointue) avec des corrections habituelles pour tenir compte du taux de réflexion du sujet photographié. Alors que avec la cellule des FM... c'est un peu la roulette russe
!
Cordialement,
Photokor.