Publicité

*

Andreas

• Invité
Developpement- agrandissement quelques renseignements
« le: 01 Juin, 2008, 14:01:26 pm »
Bonjour,

avec ma fille (15 ans) je vais réactiver mon vieux labo N/B de ma jeunesse .... et evidement j'ai oublié quelques détails...Si vous pouvez m'aider ?

Pour le bain d'arrêt, j'ai une bouteille d'Acide acétique à 60% (de Tetenal) : quelle est la dilution pour le développement et quelle pour les travaux d'agrandissement ainsi que les temps de "séjour" ?

Pour les filtres multigrade d'ilford (les miens ont "pourris", et oui, pas utilisé depuis 17 ans...) ils se mettent dans le tiroir à filtre (Durst 350) c'est à dire entre la source lumineuse et le négatif, ou au dessous du négatif ?

Merci d'avance pour votre aide

Andreas

Publicité

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #1 le: 01 Juin, 2008, 14:05:52 pm »
Citation de: Andreas
Bonjour,

avec ma fille (15 ans) je vais réactiver mon vieux labo N/B de ma jeunesse .... et evidement j'ai oublié quelques détails...Si vous pouvez m'aider ?
C'est très bien tout ça

Pour le bain d'arrêt, j'ai une bouteille d'Acide acétique à 60% (de Tetenal) : quelle est la dilution pour le développement et quelle pour les travaux d'agrandissement ainsi que les temps de "séjour" ?
dilution 1+19, temps minimum 30s (film ou papier) histoire d'assuer laisser 1 minute

Pour les filtres multigrade d'ilford (les miens ont "pourris", et oui, pas utilisé depuis 17 ans...) ils se mettent dans le tiroir à filtre (Durst 350) c'est à dire entre la source lumineuse et le négatif, ou au dessous du négatif ?
Il se mettent effectivement dans le tiroir à filtre du durst
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

*

Andreas

• Invité
« Réponse #2 le: 01 Juin, 2008, 14:55:23 pm »
merci Pierre pour tes réponses rapides.

Pour les filtres multigrades, j'ai encore un support qui se fixe au dessous de l'objectif et dans lequel se glissent les filtres multigrade.
Est-ce que les filtres ne doivent pas "modifier" la lumière et les longueurs d'ondes qui viennent une fois le négatif traversé ? Si je les mets au dessus du négatif, toute la lumière blanche sera "corrigé. (c'est vrai, mes cours de physiques sont aussi déjà très très loin...)
Tu vas dire je pourrai faire des essais, certes, mais il faut que je coupe les nouveau filtres, donc la taille pour le tiroir et la taille pour mes supports anciens au-dessous de l'objectif n'est pas pareil...

Merci

« Réponse #3 le: 01 Juin, 2008, 15:05:35 pm »
dessus ou dessous: c'est pareil, mais optiquement il vaut mieux les mettre au-dessus, même s'ils sont d'excellente qualité.

Jean-Marie
F2, F4+MF-23, 2,8/24 - 1,4 1,8 3,5/50 - 4/200 micro, 70-210, SB-15, P50, OM-1n, OM-2n, OM-PC, EOSs, K100D, K5, K1, ME, K1000, Sensorex, Konica, Kiev-IVam, ZENITs, Sniper, Moskwa-5, Iskra-1, .... since 70's

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #4 le: 01 Juin, 2008, 16:05:15 pm »
Comme le dit J-M A c'est pareil, tu as le tirroir alors utilise le :)
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

Publicité