D90 et D3200 sont peut etre un bon choix pour commencer . Mais il faut bien savoir aussi que leur ergonomie est bien différente .
Avec le D3200 , tu auras un boitier ou beaucoup de fonctions passeront via les menus , peu intuitif , viseur pentamiroir peu agréable , surtout pour les porteurs de lunettes . Obligation d avoir des optiques motorisées AF-S .
Capteur récent mais déjà assez lourd en poids de fichiers ( mais permettant facilement des crops sans trop d altération de qualité )
Avec le D90 , déjà assez ancien mais encore vaillant , bonne ergonomie type appareil photo classique et meilleurs acces a tes fonctions principales , meilleur prise en main et viseur pentaprisme nettement plus confortable .
Parc optique nettement plus élargit puisque tu auras accès aux AF-D aussi ( bcp en occaz pas chers ) , et si tu montes en gamme un jour , ils seront toujours compatibles meme en FF .
Maintenant , pour ma part , je ne prendrais jamais un D3xxx même en premier boitier ( je n'oublie pas la somme dont tu parles ) . Dans la sèrie D5xxx , il y a bien mieux qu'on ne le croit souvent , je parle du D5100 qui pour moi est le meilleur de la serie D5xxx .
D'accord , quasi meme ergonomie que les D3xxx mais avec un bien meilleur capteur , le 16Mpx , un des meilleurs jamais livré par Sony . Somme toute un très bon compromis aussi , qui donne de très bons résultats avec le 18-105 dont tu as parlé .
Voila , je jette un peu le trouble dans tes recherches mais tu auras peut etre envie d aller lire sur lui .
Mais in finé , il faut que tu les prennent en main , que tu les manipules et que tu mette ton œil au viseur , ca aide aussi a faire son choix .
To be continued comme on dit ;-)