Publicité

[da-27] 1ere photo strobist
« le: 18 Déc, 2016, 18:26:01 pm »
Bonjour à tous,
Je débute dans l'apprentissage de la photo "strobist" j'ai fais des tests ce matin et j'aimerai avoir vos avis et conseils.
Merci !
David

Publicité

« Réponse #1 le: 18 Déc, 2016, 20:25:46 pm »
Je ne sais pas également ce qu'est le strobist.
Mais la photo est réussie, notamment le cadrage, et l'expression du modèle.

« Réponse #2 le: 18 Déc, 2016, 21:10:11 pm »
C'est l'utilisation de flash cobra déportés avec des modeleurs.
Moins de lumière que les flashs de studio mais facilement transportables.

« Réponse #3 le: 18 Déc, 2016, 21:45:38 pm »
En effet, la technique "strobist" (strobe signifiant flash, sous-entendu : de type Cobra), consiste simplement à utiliser des flashes Cobra en lieu et place des torches de studio.

L'intérêt est triple :

- réduire le coût de l'équipement (moins de 80€ pour un flash Cobra manuel)
- recycler les équipements déjà acquis, donc à coût nul,
- disposer d'un éclairage 100% autonome, intérieur et extérieur, puisque fonctionnant sur piles.

Bien entendu, un flash Cobra est sensiblement moins puissant qu'un flash de studio, on perd de 2 à 4 IL, et sa surface émissive est beaucoup plus petite, le tout restreignant l'utilisation de certains modeleurs de grande surface ou gourmands en énergie.

Il y a même un fil dédié sur le forum :D : http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=111460.0

Pour revenir à l'image proposée, je suis un peu surpris de la forte dominante orangée.

Normalement, un flash produit une lumière beaucoup plus blanche, ce qui laisse penser que, pour cette image, le flash a été utilisé en complément d'un éclairage domestique continu, beaucoup plus chaud.

« Réponse #4 le: 18 Déc, 2016, 22:26:23 pm »
Merci pour vos réponses !
Weepbitterly : la dominante orange viens tout simplement d'une gélatine orange placée sur le flash.
J'ai voulu tester les couleurs chaudes et j'ai tout de suite aimer le résultat.

« Réponse #5 le: 18 Déc, 2016, 22:40:09 pm »
Le double point blanc dans les yeux m'a fait penser à une double source d'éclairage. Mais en effet, si tu as utilisé une gélatine orange à la prise de vue... :D

Le résultat n'est pas désagréable, mais il saute quand même aux yeux.

On peut aussi se dispenser de gélatine à la prise de vue, et obtenir le même résultat en retouche, en appliquant un filtre coloré.

L'intérêt de la modification en retouche, c'est qu'elle est totalement réversible, si besoin, et qu'elle peut être dosée très finement ; contrairement à l'utilisation d'une gélatine colorée, dont l'effet ne peut être annulé que par un filtre de couleur exactement complémentaire.

« Réponse #6 le: 18 Déc, 2016, 22:54:12 pm »
Perso, je préfère un peu moins orange... mais c'est une affaire de goût.

« Réponse #7 le: 19 Déc, 2016, 07:49:41 am »
Oui tu as raison. Légèrement moins orange c'est mieux.
Le deuxième point dans les yeux vient de la fenêtre à quelques mètres derrière le flash. J'ai juste augmenter la vitesse pour réduire l'éclairage ambiant.

« Réponse #8 le: 19 Déc, 2016, 10:32:03 am »
Voici une autre photo de la session

[Edit Modération : image supprimée. Comme indiqué ici, http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=20246.0 , sur le forum Critique, la limite est de une seule image par fil].
« Modifié: 19 Déc, 2016, 10:42:40 am par Weepbitterly »

« Réponse #9 le: 19 Déc, 2016, 10:35:39 am »
et une dernière

[image supprimée]
« Modifié: 19 Déc, 2016, 10:41:52 am par Weepbitterly »

Publicité