Publicité

*

ofuel

• Invité
transférer des photos sans logiciel - nikon p50
« le: 30 Mai, 2008, 17:08:28 pm »
Bonjour, j'ai une question très simple mais à laquelle je n'arrive pas à trouver de réponse claire malgré mes recherches sur le forum.

Avec mon ancien appareil photo (un sony cybershot), je pouvais me connecter à n'importe quel ordinateur et système d'exploitation (via USB) et transférer mes images sans avoir jamais à installer aucun logiciel, via interface d'exploration des fichiers - comme avec un disque dur externe.

Je viens d'acquérir le Nikon Coolpix P50, et voudrais pouvoir avoir la meme facilité d'usage. Malheureusement, malgré ce que m'a dit le vendeur, il ne se passe rien quand je me "contente" de brancher l'appareil avec usb.

Dois-je me résoudre à installer le logiciel (fourni sur le cd) ?

Si c'était le cas, comment ferais-je pour transférer mess photos sur d'autres ordinateurs sur lesquels il n'y aurait évidemment pas de logiciel installé. Je pars en voyage bientot...

Y a-t-il quelque chose (ou plusieurs...) que je ne comprends pas ?

Mon système d'exploitation : Mac os x.

Merci infiniment pour votre aide.

Publicité

« Réponse #1 le: 30 Mai, 2008, 17:19:37 pm »
Tu doit pouvoir choisir le mode Usb dans l'appareil. Et ton probléme devrait s'en trouver régler.

*

ofuel

• Invité
« Réponse #2 le: 30 Mai, 2008, 17:27:58 pm »
merci de ta réponse, mais impossible de trouver cette option...
est-ce que le logiciel à installer configure une application de traitement sur l'ordi ou configure l'appareil pour lui donner la possibilité de transférer (donc sur n'importe quel ordi) ?
mais oui le mode usb serait la solution parfaite.

« Réponse #3 le: 30 Mai, 2008, 18:04:19 pm »
Bonjour Ofuel,

Si tu es sous OS X, tu dois avoir "Transfert d'images" dans les Applications. C'est par Transfert d'images que j'entre toutes mes photos, à partir d'un lecteur de carte Sandisk (ou autre).

Le problème, c'est que je ne me souviens plus comment on fait pour ouvrir importer toujours ses photos par Transfert d'images (avant, ça s'imortait directement dans iPhoto, et j'ai eu des problèmes avec de gros dossiers qu'iPhoto a du mal "à digérer".

Je n'importe jamais directement depuis l'appareil (D200), mais toujours par le lecteur de cartes (USB2) branché sur une prise multiple ("hub" en jargon local :)).

Si tu ne trouves pas la solution d'ici lundi, j'appellerai mon technicien Apple préféré pour lui demander, et tu sauras tout dans la soirée.

Va quand même regarder Transfert d'images, ça marche très bien.

Amicalement ;)
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

*

ofuel

• Invité
« Réponse #4 le: 30 Mai, 2008, 18:21:56 pm »
bonjour pierre, merci pour tes conseils. j'ai en fait 2 problèmes :

1/ l'appareil ne se manifeste pas du tout sur le mac, donc meme avec le "transfert d'images", je ne peux pas y accéder

2/ l'idée est de pouvoir transférer mes photos sur n'importe quel ordi, qui ait ou n'ait pas de logiciel (que ce soit nikon trasnfert ou transfert d'images mac)

comment les gens font-ils en voyage ? se baladent-ils avec leur cd d'isntallation ?  ça me semble fou.

rien dans le manuel sur comment activer un mode usb qui puisse faire du nikon coolpix 50 une sorte de disque dur externe.

:(

*

ofuel

• Invité
« Réponse #5 le: 30 Mai, 2008, 18:31:33 pm »
précisions

j'ai deux mac, dont un n'a pas le logiciel transfert d'images. sur ce dernier donc je ne peux rien importer (j'ai donc toujours ce problème de "transférer mes photos sur n'importe quel ordi sans logiciel")
par contre, sur l'autre mac qui a le logiciel, en effet, ça marche nickel ; merci pierre !

« Réponse #6 le: 30 Mai, 2008, 18:37:34 pm »
Ben…

Je vois pas trop. Ton Mac sans Transfert d'images, il est très vieux ? Il est sous quel OS ? Sans doute peux-tu lui ajouter cette application en la copiant via ton autre Mac, je ne sais pas : l'informatique et moi ne sommes pas franchement copains, et je n'y connais ni comprends pratiquement rien.

C'est p't'êt' parce que j'ai un frère aîné qui m'a cassé les pieds avec ça pendant des années depuis les tout débuts de l'informatique en France, va savoir ? (vers les années 1966~67) :lol: :lol: :lol:
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

*

ofuel

• Invité
« Réponse #7 le: 30 Mai, 2008, 18:44:44 pm »
pierre, ce n'est pas grave, ce n'est pas mon problème principal de toutes façons. il faut que je puisse importer mes photos sans logiciel du tout, sur n'importe quelle machine. j'arrivais très bien à le faire avec mon sony cyebrshot. impossible de trouver une solution sur internet, ça me dépasse.

« Réponse #8 le: 30 Mai, 2008, 20:21:30 pm »
Bonsoir

Comme déjà évoqué plus haut, la solution passe par un lecteur de carte USB, j'en ai toujours un avec moi (c'est vraiment pas gros), et ça m'a permis, en Grèce il y a 10 jours, de transférer et graver les photos de ma douce à qui j'ai offert un P50.
Elle est très contente du tout: P50+lecteur USB+DVD+son Jules+les photos...
voili voilou....   8-)))))

Jean-Marie

ps:  quelle belle invention ces web-cafés !
F2, F4+MF-23, 2,8/24 - 1,4 1,8 3,5/50 - 4/200 micro, 70-210, SB-15, P50, OM-1n, OM-2n, OM-PC, EOSs, K100D, K5, K1, ME, K1000, Sensorex, Konica, Kiev-IVam, ZENITs, Sniper, Moskwa-5, Iskra-1, .... since 70's

« Réponse #9 le: 30 Mai, 2008, 21:24:15 pm »
Citation de: ofuel
pierre, ce n'est pas grave, ce n'est pas mon problème principal de toutes façons. il faut que je puisse importer mes photos sans logiciel du tout, sur n'importe quelle machine. j'arrivais très bien à le faire avec mon sony cyebrshot. impossible de trouver une solution sur internet, ça me dépasse.
Aller dans le menu usb et choisir le mode masstorage. La carte sera vue comme un disque et il suffit donc de déplacer les ficher sur l'ordinateur quelque soit le type, Mac, Windows et Linux. Et cela sans logiciel.

*

ofuel

• Invité
« Réponse #10 le: 01 Juin, 2008, 14:16:17 pm »
merci à tous.
j'ai l'impression que le nikon coolpix P50 ne fait tout simplement pas Mass storage. J'ai en effet trouvé cette solution sur des forums, mais avec d'autres modèles. :(

Je continue à chercher et si je trouve la solution - le mass storage est peut-etre caché quelque part  - je reviens vous dire.

*

ofuel

• Invité
« Réponse #11 le: 03 Juin, 2008, 11:22:40 am »
Résultat :

Après 2 jours de discussion avec le service consommateur de Nikon, voilà le résultat : l'option Mass Storage n'existe plus sur les Coolpix. Les ordinateurs "récents" devraient etre capables de reconnaitre l'appareil et de transférer ses photos automatiquement (ex: Mac OsX et son logiciel "transfert d'images") sans passer par les logiciels Nikon Transfert et cie.

A part si on installe un certain nombre de drivers sur son ordinateur personnel, le Coolpix ne peut plus etre considéré comme un disque dur à images.

A mon avis c'est une vraie limitation du Coolpix. Je ne vois pas pourquoi on devrait dépendre d'un logiciel propriétaire, de la date de sortie d'un système d'exploitation ou, ultimement, d'une carte de lecture externe, pour pouvoir utiliser son compact numérique en toutes occasions.

Merci encore à tout le monde pour votre aide !

Publicité