Publicité

*

Julie Blanc

• Invité
[Julie Blanc] Place du tertre
« le: 16 Déc, 2016, 09:54:52 am »
Désolée c'est très classique je sais, mais je ne fais absolument jamais de photo de rue donc je la soumets ;)

D7100 - 28mm - F 3/2 - 1/1250 - 160 iso

Publicité

« Réponse #1 le: 16 Déc, 2016, 12:23:23 pm »
Il faudra que je la voie en plus grand pour un commentaire précis, mais je voulais juste te dire que je suis très heureuse de ton retour !!  :D

Un an et demi sans voir tes photos : ça m'a manqué !
Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

« Réponse #2 le: 16 Déc, 2016, 12:51:21 pm »
Photo de rue en N&B très sympa, je suppose que le flou sur le Sacré Coeur en arrière-plan est voulu pour accroché le regard sur le peintre au premier-plan. J'aurais peut-être tenté un cadrage accroupi mais bon à voir en situation hein parce que pas sûr que ça soit mieux.
"Si je savais prendre une bonne photo, je le ferais à chaque fois" Robert Doisneau.
https://ponceletremy.myportfolio.com/home

*

Julie Blanc

• Invité
« Réponse #3 le: 16 Déc, 2016, 16:32:15 pm »
Merci beaucoup Bozart ça fait très plaisir !

Sagarmatha oui bien sûr, le flou en arrière plan est volontaire, j'aurais même ouvert un peu plus si je n'avais pas eu peur de perdre le contexte de foule et ce sacré Coeur qui signe l'endroit.

Tu as raison pour le cadrage, ça aurait été très sympa de me mettre à la hauteur du peintre, on ne pense pas assez souvent à plier les genoux (surtout en photo à la volée)...

« Réponse #4 le: 16 Déc, 2016, 17:51:28 pm »
Le cadrage est approximatif, il faudrait avoir un peu le travail du peintre. Retoucher la lumière sur l'artiste. Le Sacré Coeur est trop coupé.

*

Julie Blanc

• Invité
« Réponse #5 le: 16 Déc, 2016, 18:20:59 pm »
merci pour cette critique, je réfléchis pour le cadrage, il aurait fallu un pas de plus en arrière je pense, pour rentrer un peu plus du peintre et un peu plus de la flèche du Sacré Coeur...

pour la peinture, c'est pas trop le sujet ici, ce que je veux montrer c'est plus le fait que les peintres arrivent à travailler en faisant abstraction de la foule dense qui passe et les bouscule, ce qui me remplit d'admiration ;) c'est ce dont je voulais parler... si je voulais montrer sa peinture il aurait fallu une photo radicalement différente (il la tient dans sa main gauche, il eut fallu que je sois derrière lui par-dessus son épaule, ça aurait probablement été sympa mais une toute autre photo).

« Réponse #6 le: 16 Déc, 2016, 18:28:38 pm »
Le cadrage me va mais comme le fait remarquer Sagamantha, légèrement plus bas, le flou d'arrière plan très bien et le traitement aussi alors bravo Julie
« Une photographie, c'est un fragment de temps qui ne reviendra pas. » Martine Franck

« Réponse #7 le: 16 Déc, 2016, 23:58:28 pm »
Je suis sensible au graphisme : carreaux et rayures des vêtements, dallage au sol, cadres présentés verticalement... je trouve que ces rappels autour du carré/rectangle font que l'image fonctionne plutôt bien.
On ressent aussi le mouvement autour du peintre avec les passants.

Pour le cadrage, je pense qu'il faudrait finalement couper un peu plus bas, de façon à minimiser l'effet tronqué du dôme. Le manque passerait mieux : peut-être en ratio 4:3 ?
Concernant le traitement, je trouve les ombres un peu claires : est-ce qu'il y a un réglage un peu poussé pour les valeurs foncées ?
Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

« Réponse #8 le: 23 Déc, 2016, 16:40:02 pm »
Je suis d'accord avec bozart, les ombres sont trop claires, le contraste clair obscur est peu présent.

Publicité