Publicité

*

Isalith

• Invité
Adapation Objectif Hanimex sur Nikon 3300d
« le: 14 Déc, 2016, 21:08:00 pm »
Bonsoir,

J'aimerais adapter deux objectifs Hanimex HMC 70-210 ø52 et Hanimex HMC 28-70mm ø52 sur mon Nikon 3300d. Ces objectifs étaient montés sur un Minolta argentique.

Je suis vraiment novice dans le monde du réflexe donc n’hésitez pas à préciser vos propos
(Les objectifs ne sont peut être pas super - à vrai dire j'en sais rien - mais n'ayant pas d'autre objectif que celui du kit Nikon, et n'ayant pas le budget pour le moment pour en racheter d'autres, je trouve que c'est la bonne solution pour me faire la main avec différentes focales).

Selon vous, quelle bague dois-je acheter ?

Merci :)

Publicité

« Réponse #1 le: 14 Déc, 2016, 21:50:35 pm »
Tu peux sans doute trouver une bague d'adaptation. Il faut prendre une bague avec une lentille pour avoir la mise au point à l'infinie.

Tu devras ensuite faire la mise au point à la main. Avec le petit viseur du D3300 ça ne va pas être facile. Il n'y aura pas non plus de mesure de lumière. tu devras donc faire plusieurs photos jusqu'à arriver à la bonne luminosité de ton image.

Pour moi, ça ne vaut pas le coup. Tu as déjà le 18-55 du kit qui est bien plus pratique qu'un 28-70. Tu peux essayer de trouver un Nikon 55-200 VR d'occaz. Tu peux en trouver pour 150€ en occaz. Tu auras tous les automatismes (mise au point et mesure de lumière), il sera stabilisé (ce qui permet de limiter les risque de flou de bouger) et la qualité d'image sera sans doute meilleur.

« Réponse #2 le: 14 Déc, 2016, 22:02:58 pm »
Même avis :

Il y a des bagues d’adaptation sans lentille, qui ne dégradent pas la qualité optique, mais qui ne permettent pas la mise au point à l'infini. En pratique, on ne peut pas obtenir la mise au point au delà de 3 à 5 mètres, selon la focale.

Il y a aussi des bagues avec lentille, qui permettent de mettre au point à l'infini, mais avec une forte dégradation du résultat optique, la lentille proposée avec la bague d'adaptation étant très généralement en plastique et de mauvaise qualité optique.

Et dans tous les cas, la bague d'adaptation fait perdre l'autofocus et la mesure de l'exposition (avec le D3300) .

Il existe donc des solutions, mais avec trop d'inconvénients pour que ce soit une alternative recommandable.

« Réponse #3 le: 14 Déc, 2016, 22:10:22 pm »
... la qualité d'image sera forcément meilleure avec un objectif adapté Nikon ou autre!
Le tirage mécanique de la monture Nikon est plus long que celui de la plupart des autres constructeurs, d'où l'obligation d'utiliser une bague avec lentille pour récupérer la mise au point à l'infini. Malheureusement, ces lentilles sont rarement de bonne qualité!
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

Publicité