Je comprends parfaitement la question de notre camarade (même si je n'ai plus 22 ans depuis longtemps

parce que j'ai été dans son cas il y a peu.
J'avais à peu près posé la même question mais pour un D40.
Je n'ai pas suivi vos conseils :-D - grosso modo ceux que vous lui redonnez- notamment pas ceux de Benoit Marchal, j'ai revendu aussi vite que possible le D40 sans attendre une décote trop importante, et j'ai bondi sur le D80.
Je bénis chaque jour 1° d'avoir pris une telle décision 2° aussi vite
S'il me fallait expliquer pourquoi j'en aurais pour des pages et des plombes, mais disons simplement que, à force de vouloir simplifier pour les newbies et s'attirer un marché de nouveaux utilisateurs, les boitiers récents sont plus complexes à trop vouloir être simple.
Moins de boutons ça ne veut pas dire plus facile.
A contrario, plus de boutons, surtout s'ils sont bien pensés comme ceux du D80, deviennent une facilité, une aide précieuse quand on débute.
Et sur ce point, l'ergonomie du D80 n'a rien à voir avec celle d'un D60 (que je déconseille à tous mes amis qui me le demandent).
Ne serait-ce, tiens, que l'écran LCD sur le dessus.
Une fois qu'on y a goûté, on ne peut plus s'en passer et on n'imagine pas pouvoir repasser au D40 ou D60.
Idem pour les deux molettes ou les boutons supplémentaire WB, ISO etc... qui sont vraiment très simples à utiliser sur le D80.
Donc, le conseil de PUR NEWBIE que je suis, à notre jeune camarade, s'il m'est permis

-c'est de suivre son instinct, et s'il a l'impression, par les premiers manques et les premiers besoins qu'il repère, que son D60 ne lui convient pas, qu'il n'hésite pas plus longtemps , et qu'il bondisse sur le D80.