Publicité

[Flodine] BNF : photo à jeter ou début d'une série ?
« le: 14 Déc, 2016, 14:31:15 pm »
Tout est dans le titre : donnez vos avis ! :-)
« Modifié: 17 Déc, 2016, 01:52:14 am par Weepbitterly »
Flodine

Publicité

BNF : photo à jeter ou début d'une série ?
« Réponse #1 le: 14 Déc, 2016, 14:38:22 pm »
Bonjour,
Pourquoi pas. Cependant :
- cette compo très géométrique nécessiterait une vraie perfection géométrique : le capteur n'était pas parallèle à la façade, si bien que les horizontales fuient vers la droite (penchent à droite). C'est dommage. En tout cas ça me gêne.
- la compo est un peu déséquilibrée, avec les logos collés à gauche et beaucoup de vide à droite.
- je trouve que le traitement manque d'un vrai parti-pris. Ca manque de contraste à mon goût, en luminosité, mais aussi dans les couleurs. Le bonnet rouge n'est pas assez mis en valeur. Peut-être faudrait-il désaturer un peu le bois, ou alors passer complètement en N&B pour pousser un peu les contrastes.

« Réponse #2 le: 14 Déc, 2016, 14:44:04 pm »
Bonjour,
Pourquoi pas. Cependant :
(...)

Merci pour cette critique argumentée  :)
Flodine

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #3 le: 14 Déc, 2016, 14:56:57 pm »
J'aurais resserré le cadre et attendu un peu que la personne passe au bon endroit. D'ailleurs je l'ai fait je crois, ou presque ...

Photo 11 :
http://www.tranchesdevie.com/portfolio-item/paris

« Réponse #4 le: 14 Déc, 2016, 15:08:44 pm »
J'aurais resserré le cadre et attendu un peu que la personne passe au bon endroit. D'ailleurs je l'ai fait je crois, ou presque ...

Photo 11 :
http://www.tranchesdevie.com/portfolio-item/paris

Sympa ton site !

En fait, cette photo est une sorte de "brouillon". Je la soumets pour savoir si l'idée mérite d'être travaillée et si oui dans quel sens.
Donc merci pour les retours :-)
Flodine

« Réponse #6 le: 14 Déc, 2016, 16:27:11 pm »
Elle mérite oui, d'autant plus que le lieu s'y prête :)

Oh oui alors :-)
Flodine

*

Julie Blanc

• Invité
« Réponse #7 le: 16 Déc, 2016, 09:47:52 am »
Alors moi j'aime énormément cette photo :

- superbe rendu de transparence sur toute la partie des vitrages
- cette flèche qui semble repousser le piéton qui nage à contre-courant... ça pourrait dire quelque chose sur la société moderne  :lol:
- très belle colorimétrie !

du coup en ce qui me concerne un ptit coup de rattrapage géométrique (indispensable ici) et c'est tout bon !

« Réponse #8 le: 16 Déc, 2016, 15:36:36 pm »
Alors moi j'aime énormément cette photo :

- superbe rendu de transparence sur toute la partie des vitrages
- cette flèche qui semble repousser le piéton qui nage à contre-courant... ça pourrait dire quelque chose sur la société moderne  :lol:
- très belle colorimétrie !

du coup en ce qui me concerne un ptit coup de rattrapage géométrique (indispensable ici) et c'est tout bon !

Merci pour votre commentaire !
Flodine

« Réponse #9 le: 17 Déc, 2016, 00:08:21 am »
Pour répondre à la question du titre, non, il ne faut surtout pas jeter cette photo !!

Elle est excellente même si elle a besoin des quelques ajustements déjà évoqués, et oui, une série est une bonne idée.
C'est le genre de cliché qui se prête à différents de traitements pour trouver une expression forte : cela peut mettre en avant la géométrie, ou le graphisme, ou l'espace (extérieur/intérieur ), ou le déplacement, ... bref, je trouve qu'il y a vraiment de l'intérêt et de la richesse dans ce sujet.
Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

« Réponse #10 le: 17 Déc, 2016, 18:22:08 pm »
Ce cliché est intéressant, mais pris trop loin. De ce fait le passant est perdu dans les verticales du bâtiment.
D'autant que les couleurs vestimentaires s'accordent avec celles de l'immeuble. Seule la capuche rouge sort un petit peu du fait de l'éloignement.
Pour ce qui est des idéogrammes, ils n'ont que la valeur de ce qu'ils évoquent. Le passant marchant tête baissée il n'en subit donc aucune influence. L'influence aurait été si le passant en faisait usage (qu'il suive les instructions) il n'est pas repoussé puisqu'il avance.

Voili...voilà... ;)
Ce qui n'est pas fait aujourd'hui le sera demain...En photo c'est pas gagné !

« Réponse #11 le: 17 Déc, 2016, 22:12:41 pm »
En prenant compte des avis précédents, tu peux faire une série avec une personne (ou plusieurs) opposées comme ici à un grand idéogramme (ou plusieurs). Ce seraient des photos de ville et les oppositions pourraient être avec le sens du ou des idéogrammes ou pas.... A méditer...

Publicité