Je profite de ce fil pour vous faire part de ma satisfaction ... et cela avec quelques explication concrètes.
le passage au D300 fût un peu fatal pour quelques unes de mes convictions ...
J'utilisais avec un D100 ( très respectable ) un 20-35 et un 500 à miroir dont j'ai ici très largement vanté les qualités.
Avec le D300 ... cata ! big cata !
j'ai donc avec une petite larme à l'oeil vendu mes fidèles D100 et 20-35 pour un SUBLIME 17-55
mais, si la séparation avec le 500 fût moins pénible, il n'en restait pas moins un " trou " dans mes longues focales ...
j'ai eu la possibilité de faire l'acquisition d'un trèèèèès vieux 300 f:2.8 AIs, trèèèès usagé ( il y a même de très sérieuses marques sur la lentille avant ), mais paaaaas chèèèèère ( moins de 400 €)
et là, je dois vous dire que je suis RAVI ! Hormis le coté un peu mythique de cette optique, le poids hallucinant, la gigantesque taille de la lentille avant,
monté sur un D300 ( 450 mm à 2.8 .. pas mal ) les résultats sont plus que satisfaisants ...
voilà l'une des premières images réalisées avec ....

Image toute simple faite dans mon jardin " à l'arrache ...
j'admets volontiers, un 300 2.8 n'est pas très courant comme optique, mais simplement pour dire que, les optiques anciennes ( plus de 30 ans )
font parfois très bon ménage avec le numérique récent.
Je confirme également la très très très bonne tenue du 135 f:2 AIS sur le D300