Publicité

Méthodes conversion photos en noir et blanc
« le: 12 Déc, 2016, 04:23:09 am »
Bonjour à toutes et à tous

J'aimerais convertir quelques images en noir et blanc.

Pour, y parvenir j'ai donc parcouru les divers forums et tutoriels à la recherche de la meilleure solution de "pro", mais, une fois n'est pas coutume, à force de lire les uns et les autres je finis par être noyé dans toutes les méthodes et logiciels employés.

Certains utilisent lightroom seul, d'autres avec des presets, pour d'autres c'est photoshop qui est le champion avec des objets dynamiques ou silver efex pro et enfin il y à les utilisateurs de DXO et de film pack, etc…

Bref je viens vers vous pour savoir quelle méthode vous donne le meilleur résultat et de quelle façon procédez vous ?

Pour ma part j'apprécie les noirs et blancs très contrastés et détaillés, le travail de Jeffries et je ne suis pas fan du grain et des rendus argentiques...

Merci à vous par avance

Publicité

« Réponse #1 le: 12 Déc, 2016, 11:36:48 am »
Le plugin de Nik collection silver Effex est je pense la solution la plus rapide et la plus efficace. Il est gratuit depuis quelques temps, j'ajoute à Photoshop assez facilement (Lightroom aussi je crois). Les différents rendu sont visible immédiatement, sans compter qu'il s'ajoute à l'image sous forme de filtre dynamique paramétrable. Donc pour les retouches localisées c'est parfait. Enfin bref c'est un outil puissant et efficace avec lequel j'ai grand plaisir à travailler. Ici un exemple d'une conversion fait en 5 secondes.

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #2 le: 12 Déc, 2016, 14:03:05 pm »
J'ai un penchant pour la méthode du mélangeur de couches, c'est la plus précise et qui ne nécessite aucun recours à des modules complémentaires ou autres logiciels.

« Réponse #3 le: 12 Déc, 2016, 21:29:44 pm »
Bonjour,

Avec la méthôde "Mélangeur de couches", après avoir coché "Monochrome", il suffit d'ajuster les valeurs Rouge, Vert, Bleu d etelle sorte que le total soit à 100%. J'ai trouvé sur le Net (http://avialle.free.fr/outils/noiretblanc/index.html et autres sites) :
  • Ilford
  • FP4                      R = 28   V = 41   B = 31
  • HP5                     R = 23   V = 37   B = 40
  • PAN F                  R = 33   V = 36   B = 31
  • Delta 100             R = 21   V = 42   B = 37
  • Delta 400             R = 22   V = 42   B = 36
  • 3200 PRO             R = 31   V = 36   B = 33
  • SFX 200               R = 36   V = 31   B = 33
  • XP2 Super            R = 31   V = 42   B = 37
  • Kodak
  • Tmax 100             R = 24   V = 37   B = 39
  • Kodak Tmax 400   R = 27   V = 36   B = 37
  • Kodak Tri X           R = 25   V = 35   B = 40
  • AGFA
  • AgfaPan APX 25      R = 25   V = 39   B = 36
  • AgfaPan APX 100    R = 21   V = 40   B = 39
  • AgfaPan APX 400    R = 20   V = 41   B = 39
  • Agfa Scala 200x     R = 18   V = 41   B = 41

Jean-Pierre
« Modifié: 12 Déc, 2016, 21:51:05 pm par jeanpierre78 »
Nikon D5200, Nikkor 18-55 f/3.5-5.6 DX VR GII, Nikkor DX 35mm f/1.8G

« Réponse #4 le: 13 Déc, 2016, 20:45:19 pm »
Bonjour Alfort

Merci pour l'image qui est parlante.

Effectivement j'avais essayé Silver Efex, mais, d'un autre côté j'avais aussi lu qu'avec les nouvelles versions certains obtenaient de meilleures choses en passant directement pas les logiciels lightroom et photoshop.

D'autres prennent comme base Silver Efex puis ajustent à leur goût…

Pour la suite Nik collection j'avais réussi à intégrer les pulgins dans photoshop mais je n'ai pas réussi à le faire dans la dernière version CC.

Ils sont visibles sur la racine de mon ordinateur mais introuvables sur le logiciel (photoshop) lui même….

« Réponse #5 le: 13 Déc, 2016, 20:48:47 pm »
Bonjour Jean-Christophe et Delta300

Merci pour vos commentaires.

Si le mélangeur de couches est pour vous la ou une des meilleures méthodes je suis preneur du procédé, car, là encore j'ai lu qu'il y avait plusieurs manières de procéder sur photoshop notamment et que certains passaient par des calques , des objets dynamiques caméra raw …

Et là je suis perdu !!!!

« Réponse #6 le: 13 Déc, 2016, 20:57:54 pm »
Bonjour Jean-pierre 78

Merci pour les informations qui serviront à beaucoup je pense.

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #7 le: 13 Déc, 2016, 21:41:12 pm »
Si le mélangeur de couches est pour vous la ou une des meilleures méthodes je suis preneur du procédé, car, là encore j'ai lu qu'il y avait plusieurs manières de procéder sur photoshop notamment et que certains passaient par des calques , des objets dynamiques caméra raw …
Pas besoin de tout ça, tu ouvres le RAW, tu fais tes réglages habituels et retrait de traces/défauts éventuels, et tu bascules en mode NB.
Là LR te propose un onglet à droite de Développement avec tous les curseurs par couches, tu adaptes comme tu veux selon le résultat souhaité. Tout bête (ou presque).

« Réponse #8 le: 14 Déc, 2016, 10:18:41 am »
Et un tutoriel un peu ancien, mais toujours d'actualité, pour Photoshop.

http://www.nikonpassion.com/tutoriel-photoshop-conversion-en-nb-dune-photo-couleur/

« Réponse #9 le: 14 Déc, 2016, 20:39:19 pm »
Bonjour Alfort

Merci pour l'image qui est parlante.

Effectivement j'avais essayé Silver Efex, mais, d'un autre côté j'avais aussi lu qu'avec les nouvelles versions certains obtenaient de meilleures choses en passant directement pas les logiciels lightroom et photoshop.

D'autres prennent comme base Silver Efex puis ajustent à leur goût…

Pour la suite Nik collection j'avais réussi à intégrer les pulgins dans photoshop mais je n'ai pas réussi à le faire dans la dernière version CC.

Ils sont visibles sur la racine de mon ordinateur mais introuvables sur le logiciel (photoshop) lui même….
C'est bizarre, j'ai procédé de la même manière avec mon CC et tout fonction. :/
Vendeur d'émotions!

« Réponse #10 le: 17 Déc, 2016, 14:22:48 pm »
Jean-Christophe merci pour cette capture d'écran et la simplicité que ça m'apporte, car, j’étais resté sur des tutoriels de photohsop avec des masques de fusion, de réglages et j'en passe...

Weepbitterly merci également pour ce tutoriel que je vais placer dans mes favoris !!

« Réponse #11 le: 17 Déc, 2016, 14:29:27 pm »
Blopinou

En fait sur photoshop cc j'ai téléchargé nick collection puis je l'ai installé dans les dossiers photoshop en les sélectionnant. Il se sont effectivement enregistrés dans le dossier plugin mais ils ne sont pas accessible dans le logiciel photoshop.

En cherchant j'ai lu qu'il fallait lui indiqué le chemin, j'ai donc supprimer nick collection dans les dossier plugins (en conservant le dossier vide) et lorsque pour la deuxième méthode d'installation je lui indique le chemin : c/photoshop/plugin il refuse l’installation car déjà présent alors que je l'ai supprimée

« Réponse #12 le: 19 Déc, 2016, 09:41:16 am »
En plus du mélangeur de couches, ne pas oublier les courbes qui permettent de déterminer le contraste global de l'image.

« Réponse #13 le: 21 Déc, 2016, 14:11:18 pm »
En plus du mélangeur de couches, ne pas oublier les courbes qui permettent de déterminer le contraste global de l'image.

Bonjour un peu en retard dans ma réponse, désolé ...

Les courbes sont elles meilleures pour le contraste que l'outil ou la fonction contraste / lumière ?

« Réponse #14 le: 21 Déc, 2016, 14:17:10 pm »
Oui, la fonction contraste c'est juste + ou -. Les courbes permettent un contrôle beaucoup plus fin.

Publicité