Publicité

[karlito] De retour de voyage
« le: 12 Déc, 2016, 01:31:46 am »
Bonjour,

Je reviens d'un voyage de 2 mois ou j'ai visité la nouvelles Zélande et la Thaïlande.

Je suis partie avec Nikon D3200 et le kit Lens 18-55.

Durant ce voyage, je me suis littéralement passionné pour la photo. Malheureusement je pense avoir atteint les limites de mon matériel. Notamment sur la luminosité de mon objectif f3.5, f5,6

Avant d'aller plus loin dans le domaine de la photo, j'aimerais avoir des retours critiques de mes photos, car j'ai été très felicité par mes proches, mais je sais pertinemment qu'ils ne sont pas ''objectifs'' dans leur critique car très content pour moi que je voyage et d'autant plus,  ils sont néophytes.

Je compte sur vous pour être honnête sur la petite selection que j'ai faite, notamment sur le post traitement que je fais sur LR 6.

Les photos sont souvent prise sur l'instant, sauf les photos trépied, mais sinon y'a pas de préparation particulière c'est pourquoi je poste ici.

N'hésitez pas à être honnête, je ne pourrai que évoluer dans le bon sens.

Merci par avance de vos retours.

Lien vers la galerie photo critique :

https://www.flickr.com/photos/101961522@N04/shares/aZU507
« Modifié: 15 Déc, 2016, 09:02:13 am par Weepbitterly »

Publicité

De retour de voyage
« Réponse #1 le: 12 Déc, 2016, 02:50:48 am »
c'est plutôt très sympa à regarder.

c'est dommage sur cette photo, le cliché est réussi avec la tête qui sort du train mais le bokeh est affreux. C'est probablement là une des limites de ton objectif. Mais on y voit aussi comme du grain alors que tu es à 100 ISO. Est-ce que tu as tenté de remettre de la netteté ? ou est-ce une récupération de sous-exposition ?

https://www.flickr.com/photos/101961522@N04/31548403816/in/shares-aZU507/

sur la photo de lac et montagnes, avoir fermé à F/16 est probablement trop. D'abord ça fait apparaitre les poussières sur l'objectif et/ou sur le capteur, ce qui se corrige très bien dans lightroom, n'est-ce pas  ;D, mais en plus les appareils à 24Mpx actuels souffrent d'une baisse du piqué au delà de F/8 F/11 due au phénomène de diffraction.
puis ça donne un aspect très "dur" que n'ont pas du tout les autres photos. (peut-être là aussi une accentuation un peu poussée ?)

ma foi, sinon y'en a des très bien !  :)
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaines youtube : https://www.youtube.com/@SylvainMmmmm/videos - Papa et Nous

De retour de voyage
« Réponse #2 le: 12 Déc, 2016, 03:11:59 am »
Oh woua je pensais pas avoir un retour si objectif et pertinent si rapidement.

En effet, tu a raison, j'applique un filtre de netteté sur certaines photos. Tu a l'œil expert pour l'avoir remarqué. Il vaudrait peut être mieux que je m'en sépare. Merci à toi pour ce retour.

Concernant la photo des montagne, tu a une fois de plus raison. Mon capteur c'est couvert de quelques poussière durant mon voyage. Peu de temps après , je suis passé le faire nettoyer.

Au sujet de l'ouverture, je ne savais pas. Je suis agréablement surpris de l'apprendre.

Ça m'encourage vraiment à continuer en tout cas, merci pour ta critique constructive, je reste à l'écoute des suivantes :)

De retour de voyage
« Réponse #3 le: 14 Déc, 2016, 22:26:07 pm »
 ;) d° pour moi, pas désagréable du tout, la technique est un peu oubliée parfois, mais en voyage on se fait plaisir, il y a de bons cadrages et on sent un bon coup d'oeil, bravo!
Df,  -NIKON(s)  50 F1,4...16/35 F4...24/70 F2,8…
70/200 F2.8 VRII...200-400 f4…, 85 AI S 1.4 , 35 AI S 1.4, 24 AF D 2.8,Nikon micro 55 Ai-s 2.8, SIGMA 150 macro OS f2.8,SIGMA 105 macro OS, PB6 et accessoires, TC 20 E III, TC 17E II…TC 14E II... flash SB910 et SB-R 200 RC1
.http://domino49.piwigo.com/   👍

De retour de voyage
« Réponse #4 le: 15 Déc, 2016, 07:24:01 am »
Des paysages magnifiques, mais juste prends moins de ciel et plus de sol... Des photos de personnes pleines de sensibilité. Le 18/55 échange le pour un 18/105, tu auras des gros plans plus intéressants. Le 16/85 est pas mal non plus. Tu repars quand ?

*

Julie Blanc

• Invité
« Réponse #5 le: 16 Déc, 2016, 09:59:41 am »
Eh bien en dehors des questions techniques, tu as un oeil superbe pour le cadrage et la compo. C'est spontané !

« Réponse #6 le: 16 Déc, 2016, 14:06:47 pm »
Il est certain que quand l'on voyage, ce n'est pas de la photo posée, où l'on peut prendre son temps et revenir. Mais je trouve que tes images sont très bien, le coup d'oeil est là et c'est le principal, par la suite une optique un peu plus évoluée pour le voyage 16-80 par exemple et tes images ne seront que plus belles.
« Une photographie, c'est un fragment de temps qui ne reviendra pas. » Martine Franck

« Réponse #7 le: 24 Déc, 2016, 09:00:12 am »
Oh woua, je vous remercie pour les encouragements !

Je ne m'y attendais pas ^^'

En effet, depuis ce voyage, je m'intéresse de plus en plus aux techniques de photographes et je les appliques tous les jours maintenant.

Hâte de repartir en voyage avec ces nouvelles techniques et le nouveau matériel que j'ai pu m'offrir tout récemment suite aux conseil du forum.

Merci encore, cela m'encourage beaucoup :)
« Modifié: 24 Déc, 2016, 09:02:07 am par karlito »

Publicité