[pgauquelin] Face à Lilou
« le: 11 Déc, 2016, 18:20:27 pm »
Un essai avec un rendu particulier
La sous-exposition est voulue.
Qu'en pensez-vous ? Bizarre ou pas mal ?
Pierre

« Réponse #1 le: 11 Déc, 2016, 18:22:02 pm »
ça fait très tableau de maître du 16ème ou 17ème
pour moi c'est réussi
D3200 18/55 18/105
Tamron 70/300

https://www.flickr.com/photos/130869855@N05/

« Réponse #2 le: 11 Déc, 2016, 18:42:05 pm »
Sous exposé ? OK. Sombre, mais ça passe très bien par le joli modelé du visage. Belle lumière.

« Réponse #3 le: 11 Déc, 2016, 22:12:36 pm »
Bizarre et plus que bien ! et pourtant simple.
Techniquement, je ne sais pas comment tu fais, mais tes choix de traitement sont audacieux, frappants et mystérieux : ça se regarde longuement.
Techniquement pour ce genre de rendu, l'histogramme est calé vraiment à gauche. Le fond est un fond rouge marbré. Il y a une deuxième photo d'un mur de Pompéi en sandwich avec un masque de fusion. Une ou 2 courbes pour retrouver des zones claires. C'est quelque chose que je fais assez souvent donc ça va assez vite si on y pense dès la prise de vue. J'aime beaucoup ce fond rouge.
J'ai mis en message le fichier brut capteur, ça donne une idée du traitement pour ceux que ça intéresse.

« Réponse #4 le: 11 Déc, 2016, 22:17:03 pm »
Et pour l'histogramme il est vraiment calé à gauche  :lol:
Mais il y a seulement quelques point sur la photo ou les noirs sont écrêtés

« Réponse #5 le: 11 Déc, 2016, 22:20:54 pm »
Et merci pour les compliments :)
Et les voici les calques PS pour cette image
Pas énormément de choses
Pierre
« Modifié: 11 Déc, 2016, 22:47:04 pm par pgauquelin »

« Réponse #6 le: 12 Déc, 2016, 09:27:12 am »
Un poil plus éclairé sur le visage tout en conservant cette sous-expo. Sinon c'est parfait.
Vendeur d'émotions!

« Réponse #7 le: 12 Déc, 2016, 10:45:10 am »
Je suis partagé.
Cette photo A du potentiel, je trouve l'idée du calque de mur intercalé excellente, tant pour la dominante colorée que pour l'assombrissement général.
Mais, si l'idée était de se référer aux maîtres du clair-obscur comme Rembrandt voire du ténébrisme comme Le Caravage, il manque à mon avis cette touche de lumière qui semble émaner des visages. Ici, les hautes lumières sont totalement enterrées.
Ça peut être un choix délibéré mais là je trouve qu'on perd trop en modelé. 
Voir les portraits faits par Désirée Dolron qui a fait ce choix de faible luminosité générale avec très peu de hautes lumières tout en parvenant à préserver un certain équilibre.
Tout ça n'est bien sûr qu'une opinion personnelle. 😊
"La nudité est l'éloquence de la chair"  Daniel Darc  https://www.instagram.com/philverce/    
https://www.philverce.com

« Réponse #8 le: 12 Déc, 2016, 13:23:09 pm »
Je suis partagé.
Cette photo A du potentiel, je trouve l'idée du calque de mur intercalé excellente, tant pour la dominante colorée que pour l'assombrissement général.
Mais, si l'idée était de se référer aux maîtres du clair-obscur comme Rembrandt voire du ténébrisme comme Le Caravage, il manque à mon avis cette touche de lumière qui semble émaner des visages. Ici, les hautes lumières sont totalement enterrées.
Ça peut être un choix délibéré mais là je trouve qu'on perd trop en modelé. 
Voir les portraits faits par Désirée Dolron qui a fait ce choix de faible luminosité générale avec très peu de hautes lumières tout en parvenant à préserver un certain équilibre.
Tout ça n'est bien sûr qu'une opinion personnelle. 😊
Ne connaissant pas Désirée Dolron, je suis allé voir. C'est en effet assez séduisant.
L'objet de la photo était de faire du clair obscur. Je vais retravailler la photo ou une autre de la série. L'éclairage me semblait suffisant sur le visage mais le peux essayer autre chose pour voir jusqu’où je peux aller.
Pierre

« Réponse #9 le: 12 Déc, 2016, 13:36:33 pm »
Franchement, je suis encore plus "assommé" par le brut de capteur (désolé pour tout ton travail de post traitement). Certes on ne retrouve peut-être pas la patte de certains maitres anciens, comme le souligne Philphil, mais le but est-il vraiment d'imiter les maitres anciens ou pas. Le brut de capteur (l'autre aussi) possède selon moi une autonomie de style qui aurait tort de faire des complexes.

Pour aller dans le sens de Philphil, le modelé de l'oeil droit est plus visible sur le brut de capteur, même si ce modelé est celui d'une cerne (certains petits défauts magnifient le modèle).
Jaunia pour une raison que j'ignore (ça ne veut pas dire qu'il n'y en a pas) j'obtiens systématiquement ce type de rendu de départ, si j'utilise ce fond rouge avec quelqu'un au cheveux blonds en sous-exposant (Il y a 2 flashs en diagonale éclairant de haut en bas)... Le fond rouge influe sans doute avec le rendu général, je ne sais pas.

« Réponse #10 le: 13 Déc, 2016, 20:52:05 pm »
J'aime beaucoup, avec une préférence tout de même pour la photo "brute de capteur" . Je trouve que le regard a plus de profondeur  et il y a une certaine gravité du visage qui me plait beaucoup et qui est moins présente sur la première.

« Réponse #11 le: 14 Déc, 2016, 11:27:19 am »
ça fait très tableau de maître du 16ème ou 17ème
pour moi c'est réussi

Ce fut exactement mon sentiment ! (certains tableaux de l'école Flamande  ;)  )

C'est beau.

« Réponse #12 le: 14 Déc, 2016, 16:02:11 pm »
Bonjour,

Comme Matrol et Chinook, j'adhère à la première version pour le peintre flamand "Maitre Gauquelin"

Centaure
Il y a deux personnes dans une image: le photographe et le spectateur (Ansel Adams)
Il ne s’agit pas de transmettre une vision mais de toucher les gens à travers une image (Ansel Adams)

« Réponse #13 le: 14 Déc, 2016, 23:26:43 pm »
Merci à tous pour vos commentaires sympa. J'en ai pas mal de la même série. J'aime bien la lumière mais certaines ne passent pas au niveau de l’expression, comme quoi tout compte. Magie de la photo !  :)
Pierre

« Réponse #14 le: 16 Déc, 2016, 18:14:26 pm »
Je découvre ton post et tiens à te témoigner toute mon admiration!