Publicité

Bonjour à tous,

Je dois photographier un cortège de nuit à l'extérieur avec comme seule source de lumière 2- 3 candélabres lointain. Connaissant mal l'utilisation du flash, je désirerais aller au plus simple. Je garde mes réglages sur mon boitier comme en plein jour ( souvent en priorité A ) et je règle mon SB 910 sur TTL-BL et il se débrouille.

Suis-je totalement dans mes phantasmes ou cela vous semble réalisable. je vous écris tardivement puisque je dois réaliser ces clichés demain soir et je n'ai évidemment pas le temps de potasser la notice d'ici là.

Le chanteur remercie toutes les personnes qui auront pu éclairer ses lanternes.

Bon week-end à tous messieurs dames.
Cordialement

Publicité

Bonjour,

Quel type de cortège ? Grand, petit ? lointain ? ==> le flash ne pourra éclairer large à plus de quelques mètres.

Si la vitesse mini au flash n'a pas été modifiée; ça devrait le faire a mon avis, à la limite de la puissance du flash près (quelques mètres en grand angle)
Pour gagner de la vitesse et augmenter la portée du flash, ne pas oublier de monter en ISO (ex avec mon D300S je monterai à 1250 ISO et 3200 avec le D700)

Si le seuil de vitesse mini au flash à été modifié (mon cas ), alors je préfèrerai travailler en mode M avec une vitesse de l'ordre du 1/60 à 1/100 eme pour ne pas avoir de trop grand mouvements du sujet. ( Le boitier ne verrai aucun inconvénient à descendre au 1/4 de seconde, avec des résultats probablement graphiques mais pas forcément les résultats espérés)

Mais ce n'est que mon avis

si tu as la possibilité, fais des essais avant le passage du cortège pour voir sur l'histogramme ce que ça donne
D500 Z6 D810 F2AS F3HP FM2

Mode A sur le boitier et TTL-BL sur le flash, ça fonctionne, mais, comme l'écrit "gazelle", pas à toutes les distances et pas à toutes les focales.

Tu peux regarder en fin de mode d'emploi du SB910 (page H-19) , la table des nombres-guide pour différentes focales.

Par exemple, à 100 ISO, le NG est de 44 à 70mm et de 53 à 200mm. Autrement dit, si tu choisis une ouverture moyenne de f/5.6, tu peux éclairer un sujet à env. 8 mètres = 44/5.6 (70mm) ou 9.50m (200mm).

Mais ça veut dire aussi que le sujet à 4 mètres dans le même cortège sera, lui, sur-exposé de 2 diaph, donc bien blanc..., et celui à 15 mètres sera sous-exposé de 2 diaph, donc bien noir.

En pratique, il faudra te limiter à des vues très partielles du cortège pour limiter la profondeur.

Aznavour remercie infiniment Gazelle et Weepbitterly pour leur éclairage.

Gazelle : Le cortège sera très très long, 800 personnes environ. Mais je peux me déplacer tout autour sans souci, c'est moi qui choisira les emplacement les plus favorable.

Weepbitterly : Si j'en conclu tes explications, je peux très bien rester en mode A + TTL BL, si comme l'indique ma tabelle sur la notice, rien ne m'empêche d'utiliser une ouverture de 2.8 pour les sujets lointain, 5, 6 pour les sujets de 8 mètres et 8 ou 9 pour les sujets plus proche. Donc, pour un novice du flash ça devrait le faire comme ceci, non ?

En tous les cas merci de votre intervention messieurs et bon dimanche.
Cordialement, le chanteur.
P:S Suit à la lecture de vos messages jusqu'à 16:30

rien ne m'empêche d'utiliser une ouverture de 2.8 pour les sujets lointain, 5, 6 pour les sujets de 8 mètres et 8 ou 9 pour les sujets plus proche. Donc, pour un novice du flash ça devrait le faire comme ceci, non ?

Le NG, c'est pour le flash à pleine puissance et à 100 ISO. L'utilisation à pleine puissance rallonge sensiblement le temps de recyclage du flash et réduit donc le nombre d'images possibles pendant le passage du cortège.

Tu peux modifier soit l'ouverture, soit les ISO, soit les deux, en évitant d'être systématiquement à pleine puissance.

Le NG étant de 44 à 100 ISO, il est donc de
- 62 à 200 ISO,
- 88 à 400 ISO,
- 123 à 800 ISO, etc.

(c.a.d. multiplié par 1,4, par 2, par 2.8, etc.). A 800 ISO ou plus, tu disposes d'une grosse marge sans avoir à trop solliciter ton flash.

Dans tous les cas, il faudra simplement cadrer suffisamment serré, des blocs de 3 à 4 mètres maxi, ou bien calculer l'expo pour les sujets les plus proches, en marge du cadre,  et accepter que les suivants, plus lointains, soient sous-exposés, ce qui reste relativement naturel.

Publicité