bonjour,
je possède le 16-85, dont je suis très satisfait; il forme un ensemble stable avec le d200 muni de sa poignée; le tirage du zoom n'est pas trop long;
comme certains d'entre vous l'ont souligné, l'ouverture est plutôt modeste; en ce qui me concerne, ce n'est pas un inconvénient majeur, pour 2 raisons: la fonction VR est particulièrement efficace, et permet d'obtenir des photos bien nettes y compris à des vitesses relativement lentes; de plus, j'utilise souvent l"iso automatique", entre 200 et 800 iso, qui permet de gagner 2 diaphs, si la lumière laisse à désirer; le résultat est tout à fait acceptable, j'obtiens des photos très peu bruitées y compris à 800; elles comportent beaucoup moins de grain que la 400 argentique que j'utilise parfois avec mon F5.
enfin, je voudrais souligner la grande qualité optique de cet objectif, qui restitue des images bien définies, contrastées, avec un grand respect des couleurs, le tout sans distortion trop marquée à 16mm (=24mm en 24x36). quant aux focales de 70 et 85 (soit 105 et 130 mm en 24x36), on obtient des arrières-plans bien floutés en portrait.
un objectif un peu cher, effectivement, et lourd sur certains boîtiers, comme les d40 ou d60, mais une fabrication de qualité et une optique digne des meilleurs nikkors.
cordialement
Marc