Publicité

*

Kronozone

• Invité
85mm ART Sigma et D4S
« le: 09 Déc, 2016, 16:49:12 pm »
Bonjour à tous et merci au forum pour ce lieu d'échanges.
 Je possède un Nikon D4S, dans ma panoplie je viens d'acquérir un SIGMA 85mm ART (visiblement bien noté). J’ai découvert la série ART en commençant par le 24-105 ART. Etant très satisfait je suis passé sur ce 85mm. Et là… grosse déception. Jamais une MAP correcte, chaque photo est floue… Je n’y arrive pas.

Alors si je sortais que des bouses avec mes autres objectifs, je ne chercherai pas... En revanche j'obtiens (dans mon domaine) de bons résultats en terme de piqué avec une map assez précise. En tous cas pas de floue.

Le point de vente me parle de calage objectif/boitier… Ce qui me parait fou c’est qu’ avec le reste de mes objectifs je n’ai aucun problème ! Tous de chez Sigma: 150mm macro / 24/105 ART / 150-600 contempoary / 12-24mm ART

Le magasin se propose de me reprendre l’optique sans vraiment m’apporter de solution. Je récupère la somme initiale c’est vrai. Et après ? Je n’ai toujours pas de 85mm…

Merci d’avoir pris le temps de me lire.
 Dans l’attente de vos conseils,
 bonne journée à tous !

Publicité

85mm ART Sigma et D4S
« Réponse #1 le: 09 Déc, 2016, 16:59:51 pm »
Il faut voir si le flou que tu parles vient d'un décalage ou pas. La map est faite soit un peu devant soit derrière le sujet. Dans le cas, un réglage fin de l'AF et tout rentre dans l'ordre.
Un décalage dépend de la combinaison boitier/optique. Tu as eu de la chance jusqu'à maintenant.
En chantier ...

*

Kronozone

• Invité
85mm ART Sigma et D4S
« Réponse #2 le: 09 Déc, 2016, 17:16:47 pm »
Merci pour cette réponse !
Le magasin est visiblement en train de me caler tout ça. J'avoue être vraiment déçu...
Je vais encore faire quelques essais ce soir. D'ailleurs je fil récuperer tout ça !

K

*

En ligne Pierre

85mm ART Sigma et D4S
« Réponse #3 le: 09 Déc, 2016, 18:14:24 pm »
Un ami qui a aussi un D4S comme moi à rencontré ce genre de probleme avec lui le 35 ART... il en est assez décu n'arrivant pas, même après calibrage boitier objectif via al fonction dédiée a cet effet sur le boitier.

Il se eput donc que ton objectif soit affecté d'un probleme de front ou back focus ... voir de ne pas arriver a accrocher correctement le sujet
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

85mm ART Sigma et D4S
« Réponse #4 le: 09 Déc, 2016, 18:38:02 pm »
Et en mise au point manuelle ça pique ou ça pique pas?
Le 85 Art d'après les premiers tests qui paraissent est l'objectif qui surpasse absolument tout en terme de piqué..
Z9 / Z7 / 70-200 F2.8 FL / 12 F2.8 Fisheye / 20 F1.4 / 35 F1.4 / 50 F1.2 / 85 F1.4 / 105 F1.4 / 135 F1.8 / 180 F2.8 Macro / 200 F2 VR / 300 F4 PF / 300 F2.8 AFS / 400 F2.8 FL / 500 F5.6 PF / TC14E II-III / TC1401 / TC2001
https://www.flickr.com/photos/96833549@N08

85mm ART Sigma et D4S
« Réponse #5 le: 09 Déc, 2016, 19:13:02 pm »
Le magasin se propose de me reprendre l’optique sans vraiment m’apporter de solution. Je récupère la somme initiale c’est vrai. Et après ? Je n’ai toujours pas de 85mm…

Dans l’attente de vos conseils,
pourquoi le point de vente ne te propose pas l'essai d'un autre exemplaire tout simplement ?

tu n'as pas le dock sigma ?

quels conseils attends-tu sinon ? (par exemple le 85 1.8G est une merveille ! (sauf à 1.4) ;D )
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaines youtube : https://www.youtube.com/@SylvainMmmmm/videos - Papa et Nous

*

Kronozone

• Invité
85mm ART Sigma et D4S
« Réponse #6 le: 10 Déc, 2016, 08:51:25 am »
Premièrement,

merci pour vos réponses. Je n'ai pas pu repasser ici avant car avec 40 de fièvre autant vous dire que ma soirée fut...
J'ai tout de même pu récupérer le boitier + 85mm. Après un calage complet de ce dernier, une sélection de l'AF en mode "one shot" (préconisé par NP) et bien les résultats sont meilleurs.

Cette fois ça pique et ce 85mm révèle les résultats que j'ai pu lire dans la presse. Ce qui me chagrine tout de même c'est la précision de l'AF.
J'ai quand même parfois la sensation que la MAP se décale et ça c'est CH....

Il va me falloir pratiquer avant d'obtenir le résultat escompter. Néanmoins le magasin (ACCROPHOTO dep 13) est d'une patience exemplaire et surtout à l'écoute.

Il faudrait que j'essaie le 85mm Nikon mais pour cela il faut du temps !
Je posterai bien une photo. 1/ je ne sais pas si je peux 2/ si c'est le cas soyez indulgent je pratique depuis peu.
Bon samedi
K

85mm ART Sigma et D4S
« Réponse #7 le: 10 Déc, 2016, 09:33:03 am »
bien sûr que tu peux poster des photos ... et comme nous ne sommes pas dans la section "critique" nous serons indulgents  :lol:
dans "fichiers joints" en dessous du message par contre tu es limité à 300Ko par photo ce qui oblige à les redimensionner, ce qui fait que pour regarder de près des histoires de calage AF c'est pas top.

sinon tu peux passer par un site de partage de gros fichiers.

mais la performance de l'af, pour la vérifier le mieux c'est encore l'écran arrière à 100%. Dès que tu as pris la photo et que tu te souviens encore ou la mise au point est censée avoir été faite.

quand tu dis calage complet, c'est le magasin ou toi qui l'as fait ? (si toi, comment ?)

que veux-tu dire par l'af se décale ?

un fois le réglage précis effectué, normalement l'af tape juste quelque soit le mode choisi ...
dans le menu est-ce que tu est en priorité au déclenchement ou à la mise au point ?

j'espère que tu n'auras pas besoin de tester le nikon et que tu as résolu ton problème avec le sigma ou que ça va se résoudre bien vite !

*

Kronozone

• Invité
85mm ART Sigma et D4S
« Réponse #8 le: 10 Déc, 2016, 11:24:54 am »
Pour le partage de fichier sincèrement je ne m'en sent pas. Je l'ai fait dans la section critique "macro" et c'est juste horrible ma photo ne ressemble plus à rien...

Bref, pour ce qui est de la MAP celle-ci bouge, se décale... Genre je MAP sur l'œil et je pique sur le nez (j'exagère !)
Le calage complet a été fait par le magasin. Perso je suis incapable d'une telle manipulation !!

Prio déclenchement ou MAP ? je ne sais pas... Peux tu m'aider ? Voilà comment je procède:
J'ai selectionné le mode de MAP oneshot et non MAP continu. En suite je fait la MAP avec le bouton AF puis je clique sur le déclencheur.

Bref je crois que je suis un peu paumé  =D

85mm ART Sigma et D4S
« Réponse #9 le: 10 Déc, 2016, 11:33:37 am »
page 326 et 327 du manuel :
download.nikonimglib.com/archive2/lD1Sh000AK8301qufWa15fplHh84/D750FM_DL(Fr)01.pdf

edit : je me suis trompé de manuel ;-)

http://download.nikonimglib.com/archive1/2TkzJ00PiCTf00FEPEx961IU5j10/D4SUM_EU(Fr)02.pdf
pages 313 et 314 :

Menu "réglages personnalisés ; a1 et a2 :
vérifies que tu es en priorité à la mise au point en AF-C et AF-S comme ça il y a moins de doute.

si tu es à main levée, le mieux (une fois que tu as fait la manip ci-dessus) c'est d'appuyer à fond sur le déclencheur pour faire la mise au point et la photo dans la foulée. Parce qu'entre le moment où tu as fait la mise au point avec le bouton Af et le moment où tu déclenches, ça bouge.
Si tu es sur trépied il vaut mieux éviter d'utiliser le déclencheur car la pression sur le bouton peut suffire à bouger l'appareil. Induisant une vibration ou un décalage même léger.
sur trépied une télécommande est le mieux. Et si sujet statique le mode Mup (miroir levé)
« Modifié: 10 Déc, 2016, 11:52:44 am par sylvainmandin »

85mm ART Sigma et D4S
« Réponse #10 le: 10 Déc, 2016, 11:42:40 am »
Bref, pour ce qui est de la MAP celle-ci bouge, se décale... Genre je MAP sur l'œil et je pique sur le nez (j'exagère !)
en mode af-s, une fois la mise au point faite, ça fait "bidip" et plus rien ne doit bouger, d'où remarque sur la main levée.

Le calage complet a été fait par le magasin. Perso je suis incapable d'une telle manipulation !!
par curiosité, tu peux regarder quel correction ils ont appliqué dans le menu ?
(objectif monté sur le boitier ; menu configuration ; réglage précis de l'AF : quelles sont les valeurs ?)

85mm ART Sigma et D4S
« Réponse #11 le: 10 Déc, 2016, 11:49:33 am »
enfin, si tu veux vérifier le calage AF, il te faut poser l'appareil, sur pied ou autre, placer un objet plat avec des détails pour bien repérer l'endroit de mise au point (collimateur central de préférence).
tu fais une photo (ou plusieurs) avec le déclencheur "normalement", et une en mode "live view" mais en faisant la mise au point manuellement avec l'aide de la loupe.
tu transfère et tu compares en visualisant à 100% sur pc.
« Modifié: 10 Déc, 2016, 11:55:19 am par sylvainmandin »

*

Kronozone

• Invité
85mm ART Sigma et D4S
« Réponse #12 le: 10 Déc, 2016, 16:57:22 pm »
Merci Sylvain pour ces précieux conseils !

Dès que je rentre chez moi je te poste les valeurs demandées. Je vais aussi regarder ce réglage de priorité AF !
Merci, encore merci !

85mm ART Sigma et D4S
« Réponse #13 le: 10 Déc, 2016, 17:53:32 pm »
c'est le gros soucis des Sigma qui ont de grosses difficultés à réaliser une map exact principalement à ouvertue max,

pour ma part j'ai été confronté à ce pb et après avoir testé cinq exemplaires différents du 50/1,4, dont un commandé spécialement, dans deux échoppes sur plusieurs boîtier,

la seule solution officielle apportée par mon revendeur par Sigma a été la recommandation de faire l'acquisition du dock...  :hue:

j'ai définitivement renoncé à cette marque ne désirant pas assumer un manque de contrôle qualité ou une déficiance de conception, qui apparemment est congénitale sur la gamme ART... ::)

85mm ART Sigma et D4S
« Réponse #14 le: 10 Déc, 2016, 18:02:49 pm »
Il faut absolument sortir le manuel du D4s. Il est dommage de passer à côté des basiques et surtout des potentiels d'un tel boitier.
En chantier ...

Publicité