une petite question d'un ignorant en D300: votre manip concerne-t-elle le chargement d'une courbe de correction de tons, comme on peut le faire sur quasiment tous les boitiers, via camera controle ?
Dans l'affirmative, pouvez vous m'éclairer sur un point: en quoi une courbe de correction qui n'agit que sur la luminescence peut elle simuler le rendu d'un film ? Si on pouvait agir sur les couches RVB séparemment je comprendrais qu'on puisse jouer sur les rendus couleurs, mais dans ce cas ?
Simple ce n'est pas qu'une correction de tons. Avec le D300 on utilise le module Picture Control Utility pour définir cette courbe personnalisée, celle-ci est créée à partir d'un mode de rendu couleur défini par Nikon. Les 4 modes sur le D300/D3 sont Standard, Neutre, Saturé et Monochrome, des modes supplémentaires sont disponibles sur le site de Nikon (D2Xmode1, D2Xmode2 et D2Xmode3 pour avoir un rendu identique aux modes couleur du D2X). Les paramètres de réglages accessibles sont : Luminosité, contraste, accentuation, saturation et teinte
Luminosité et contraste peuvent être remplacé par le travail sur une courbe de tons ou par le mode D-lightning actif.
Comme l'on a accès à la teinte, on peut effectivement avoir un rendu typé comme un film. Par exemple le mode Saturé est une bonne base pour obtenir un effet "film Velvia".