Publicité

*

willall

• Invité
Salut, je suis en train de fouiller le sujet et je me suis dit que je pourrai en faire un topic pour ceux que ça intéresse.
Vous avez besoin : d'un d300 ! du logiciel ViewNX installé sur votre PC.

1- Télécharger les courbes qui vous intéresse ici : http://www.pixelistes.com/download/courbes/
    et placer les dans un dossier de votre choix sur votre PC.

2- Dans le menu configuration, mettre le mode USB de votre D300 en MSC Stockage de masse.

3- Raccorder votre câble USB à votre ordinateur et fermer la fenêtre d'ouverture si elle s'affiche.

4- Lancer ViewNX.

5- Dans ViewNX...onglet fichier...Lancer le Picture Control Utility.

6- En haut à gauche dans optimisation d'image stockées, choisir Neutre (préréglage)

7- En haut à droite dans réglage des niveaux, choisir réglage manuel (Avec préréglage Neutre il est activé par défaut et inéchangeable).

8- Sélectionner "Utiliser la courbe personnalisée".

9- Au milieu à droite dans courbe personnalisée cliquer sur l'onglet "Charger".

10- Aller chercher le dossier ou vous avez placé vos courbes et sélectionner en une (par exemple 111004_Velvia) puis cliquer sur "Ouvrir".
      On peut voir la courbe s'afficher sur le graphique.

11- En bas à droite cliquer sur l'onglet "Nouveau".

12- Renommer votre nouvelle optimisation d'image personnalisée : par exemple "Fuji Velvia" puis cliquer sur OK.
      On peut voir la nouvelle optimisation d'image "Fuji Velvia" en haut à gauche dans "optimisations d'image stockées.

13- Sélectionner "Fuji Velvia" (par défaut elle est déjà surligné en bleu) puis cliquer sur l'onglet "Exporter".

14- Dans la fenêtre qui s'affiche sélectionner l'endroit ou vous voulez l'enregistrer (dans le d300, 99 emplacement possible).
      Par exemple dans N°01 et cliquer sur OK.

15- Ejecter votre D300 et débrancher le câble USB.

16- Dans le d300, menu "Prise de vue"...aller dans "Gérer l'optimisation d'image.

17- Sélectionner Enregistrer/Charger.

18- Sélectionner "Copier vers l'appareil photo"

19- Vous pouvez voir votre fichier "Fuji Velvia", sélectionner le et appuyer sur le bouton OK du D300.

20- Vous arrivez sous "Enregistrez sous", sélectionner un emplacement  (9 emplacement disponible) puis bouton OK.

21- Renommer si nécessaire et appuyer sur le bouton OK.

22- Dans le menu "Prise de vue"..."Régler l'optimisation d'image"...Vous retrouver votre "Fuji Velvia"

23- Sélectionner la, appuyer sur OK et aller faire vos photos !

Voila si vous voulez en charger d'autre recommencer ces opérations en choisissant d'autre courbes...Bonnes photos !

Cordialement

Publicité

*

grosducat

• Invité
Charger une courbe simulant un film sur d300 à partir d'un PC
« Réponse #1 le: 29 Mai, 2008, 17:07:10 pm »
merci de cette info fort intéressante,je vais peut être tenter une de ces courbes

merci merci

*

Klesk

• Invité
« Réponse #2 le: 29 Mai, 2008, 17:16:49 pm »
Je pensais justement faire un topic identique :D. Bonne initiative. J'ai chargé une courbe sur mon D300 via view NX ya 3 jours donc je confirme que la manip fonctionne bien.

*

willall

• Invité
« Réponse #3 le: 29 Mai, 2008, 17:37:29 pm »
Est ce que quelqu'un connaît d'autre site ou l'on peut télécharger des courbes de films ? noir & blanc et couleur.

« Réponse #4 le: 29 Mai, 2008, 17:49:52 pm »
Geniale comme info, merci willal. Il ne me reste plus qu'a acquerir ViewNX.
Marc.

*

willall

• Invité
« Réponse #5 le: 29 Mai, 2008, 17:58:10 pm »
Citation de: Marcc
Geniale comme info, merci willal. Il ne me reste plus qu'a acquerir ViewNX.
Marc.
Marc, ViewNX est gratuit sur le site de Nikon je crois et il est livré avec les appareils photos.

« Réponse #6 le: 29 Mai, 2008, 18:29:55 pm »
Le fait de pouvoir charger ainsi une courbe est lié au module Picture Control Utility, pas à ViewNX, on peut faire la même chose avec CaptureNX.

Et pour aller plus loin, vous pouvez définir votre propre courbe personnalisée avec le Picture Control Utility et la sauvegarder sur une carte mémoire. Cette carte mémoire, soit vous la connectée à votre ordinateur pour stocker la courbe ainsi réalisée, soit vous la mettez dans votre appareil photo et vous la charger dans l'emplacement qui vous convient.

Ceci dit le mini tuto de Willall est bien sympathique.

PS: ViewNX est gratuit, la nouvelle version 1.1 vient d'être mise en ligne ...
Un portfolio => PhilR
Un livre => NX2 - Un second livre => NX2 bis

« Réponse #8 le: 29 Mai, 2008, 18:47:49 pm »
@Willall
Ne viendrait-il pas avec avec CaptureNX sur le meme disque? car j'ai eu Capture avec le D300, mais je ne me souviens pas de ViewNX. Il faut que je regarde.
Marci.
Marc.

*

willall

• Invité
« Réponse #9 le: 29 Mai, 2008, 23:15:02 pm »
Citation de: Marcc
@Willall
Ne viendrait-il pas avec avec CaptureNX sur le meme disque? car j'ai eu Capture avec le D300, mais je ne me souviens pas de ViewNX. Il faut que je regarde.
Marci.
Marc.
Ben je viens d'acquérir un D300 récemment et ViewNX est sur un cd à part de celui de Capture NX qui s'appelle Nikon software suite.

« Réponse #10 le: 30 Mai, 2008, 00:56:12 am »
Eh bien, mauvaise pioche.
N'achetez pas vos D300 aux USA, il n'y a pas de viewNX associe au soft Capture NX !!!!! =(
Je suis toujours stupéfait des options marketing a l'international !!!
Marc.

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #11 le: 30 Mai, 2008, 07:15:35 am »
ViewNX étant gratuit, il suffit tout simplement de le télécharger sur le site de Nikon  :)
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

*

jerome38

• Invité
« Réponse #12 le: 30 Mai, 2008, 08:46:59 am »
une petite question d'un ignorant en D300: votre manip concerne-t-elle le chargement d'une courbe de correction de tons, comme on peut le faire sur quasiment tous les boitiers, via camera controle ?

Dans l'affirmative, pouvez vous m'éclairer sur un point: en quoi une courbe de correction qui n'agit que sur la luminescence peut elle simuler le rendu d'un film ? Si on pouvait agir sur les couches RVB séparemment je comprendrais qu'on puisse jouer sur les rendus couleurs, mais dans ce cas ?

*

willall

• Invité
« Réponse #13 le: 30 Mai, 2008, 09:44:46 am »
C'est la même manip qu'avec camera control, c'est une courbe de correction de ton.

Pour la deuxième question, je ne peux y répondre, je pensais que ça marchais aussi avec la luminescence...Si quelqu'un a une idée ?

(Du coup si un modérateur passe par la il faudrait peut etre changer le titre en : charger une courbe de ton.......)

*

Klesk

• Invité
« Réponse #14 le: 30 Mai, 2008, 13:28:22 pm »
Voici 2 ou 3 adresses sympas et notament la première qui présente les courbes et des exemples du rendu sur la même photo :

http://forum.mastersphoto.net/viewtopic.php?t=26&sid=6d2bee1be1c2ccdcf18348a5975efd6

http://www.jtgraphics.net/all_digital.htm

http://www.mastersphoto.net/curves/

Publicité