Publicité

Publicité

Nikon Capture NX2 nouvelle version... Info ou Pipo?
« Réponse #31 le: 30 Mai, 2008, 15:39:06 pm »
Pris tarif 199 €
Mise a jour ....... 99 €
faudra tout de même que ça soit conséquent
Amitiés Jacques
boitier Nex 7 +50f1.8 +18/200+ voigt 20 f3.5- Nikkor 35 f2- MicroNikkor 60 f2.8 - Nikkor 85 f1.8 - le Nikkor 180 f2,8 à vendre
Le M8 avec 15, 21, 28 50
Galerie nouveau look et nouvelles galeries: Animaux du Costa Rica

« Réponse #32 le: 30 Mai, 2008, 16:18:13 pm »
Citation de: PhilR
La correction d'expo et la WB en utilisant une sélection, ça existe déjà non ?

Faire un U-point et utiliser le curseur luminosité et contraste pour la correction d'expo
Utiliser un U-point avec le curseur chaleur pour faire une mini correction de WB ou encore utiliser la fonction Equilibre colorimétrique ...
On peut encore poser un point de contrôle neutre => balance des blancs globale et avec l'outil pinceau(-) on réduit l'influence de ce point.
Non ça n'existe pas.
La méthode que tu décris on peut la faire en JPG ou en TIF, c'est la méthode classique que font tous les logiciels de retouche,( U Point de NX ; sélection, ton foncés ton clairs de PS  etc ..) ce que je voudrais c'est pouvoir utiliser toute la dynamique et la latitude du RAW.

« Réponse #33 le: 30 Mai, 2008, 16:19:46 pm »
Citation de: LePatriarche
Prix tarif 199 €
Mise a jour ....... 99 €
faudra tout de même que ça soit conséquent
Moui, je pense aussi !

*

sanglier

• Invité
« Réponse #34 le: 30 Mai, 2008, 16:29:44 pm »
CETTE FONCTION EXISTE ...

1- prendre l'outils pinceau
2- régler le diamètre un poil plus grand que la poussière
3- cliquer sur la poussière et dites bonjour à la tache orange
4- prendre la pipette et sélectionner la zone (en général le ciel) juste à coté de la poussière

Voilà, plus de poussières !!!! ç a prend quelques secondes à faire avec l'habitude ...

A noter que cette opération est la dernière à faitre lors des traitements de l'image.

Micka
super le truc pour la poussière, cela n'est documenté nulle part.
je vais essayer.
mais je n'ai pas l'impression que cela remplace l'outil tampon de PS.
merci.

« Réponse #35 le: 30 Mai, 2008, 16:31:01 pm »
Citation de: Fabricius
La correction d'expo et la WB en utilisant une sélection, ça existe déjà non ?

Faire un U-point et utiliser le curseur luminosité et contraste pour la correction d'expo
Utiliser un U-point avec le curseur chaleur pour faire une mini correction de WB ou encore utiliser la fonction Equilibre colorimétrique ...
On peut encore poser un point de contrôle neutre => balance des blancs globale et avec l'outil pinceau(-) on réduit l'influence de ce point.
Non ça n'existe pas.
La méthode que tu décris on peut la faire en JPG ou en TIF, c'est la méthode classique que font tous les logiciels de retouche,( U Point de NX ; sélection, ton foncés ton clairs de PS  etc ..) ce que je voudrais c'est pouvoir utiliser toute la dynamique et la latitude du RAW.
Là je ne vois pas. Si on traite un RAW avec les fonctions de NX on bénéficie de toute la dynamique du RAW. Ce n'est parce que ces fonctions sont aussi valide pour les JPEG et les TIFF qu'elles sont incapables de tirer partie des données du NEF.
Un portfolio => PhilR
Un livre => NX2 - Un second livre => NX2 bis

*

sanglier

• Invité
« Réponse #36 le: 30 Mai, 2008, 16:36:07 pm »
souvenez-vous, il n'y a pas longtemps nous avions reçu un mail de nikon pour nous interroger sur les améliorations à apporter à Nx.
c'était en mars dernier:
http://forum.nikonpassion.com/viewtopic.php?id=12484&p=1
les développeurs nikon vont ils aussi vite ? ou bien est-ce le markéting qui cherchai à chiffrer ce que nous sommes prêt à payer pour ces améliorations ?

« Réponse #37 le: 30 Mai, 2008, 17:08:53 pm »
Là je ne vois pas. Si on traite un RAW avec les fonctions de NX on bénéficie de toute la dynamique du RAW. Ce n'est parce que ces fonctions sont aussi valide pour les JPEG et les TIFF qu'elles sont incapables de tirer partie des données du NEF.
Oui je vois bien que tu ne vois pas.

« Réponse #38 le: 30 Mai, 2008, 17:37:30 pm »
Oui je vois bien que tu ne vois pas.
Pour faire avancer tu nous explique à tous ?
Un portfolio => PhilR

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #39 le: 30 Mai, 2008, 17:39:56 pm »
En tout cas tout ça ne nous dit pas ce qu'il va y avoir dans cette soi-disant version de Nikon Capture NX2 :D

Rapport à toutes vos questions, faudrait peut-être penser à mettre à jour le Guide de Capture NX sur NP non ?
http://www.nikonpassion.com/modules/mydownloads/visit.php?cid=11&lid=120

« Réponse #40 le: 30 Mai, 2008, 17:47:04 pm »
Pas de problème ! Il doit bien me rester un peu de vieux marc de café !

PhilR : par exemple  : un paysage avec un sol bien exposé et un ciel trop blanc (sujet classique)

Tu corriges l'expo en raw pour le ciel (sous ex) et tu passes un coup de pinceau - pour faire apparaitre le sol comme l'expo d'origine. Simple Non ? Tu n'es pas sorti des réglages de base.

« Réponse #41 le: 30 Mai, 2008, 18:05:33 pm »
...

PhilR : par exemple  : un paysage avec un sol bien exposé et un ciel trop blanc (sujet classique)

Tu corriges l'expo en raw pour le ciel (sous ex) et tu passes un coup de pinceau - pour faire apparaitre le sol comme l'expo d'origine. Simple Non ? Tu n'es pas sorti des réglages de base.
Certes ... Ca je suis d'accord on reste dans les paramètres de bases. Sauf qu'aujourd'hui la notion de réglage de base se rattache à NC => NX. (la solution c'est un coup de d-lighninig actif, mais cela ne fonctionne qu'avec D300/D3, ça limite forcément :P)

Si on considère que l'on fait du NX, que du NX c'est moins vrai. Et ce le sera de moins en moins. N'oublies pas le titre de ce fil ;)
Un portfolio => PhilR

« Réponse #42 le: 30 Mai, 2008, 18:07:58 pm »
En fait comme c'est l'anniversaire de NP, le boss offre les 300 "000" premières boites....comme pour le D300 :lol:
je suis plus là..... :cool:

*

mickestrat

• Invité
« Réponse #43 le: 30 Mai, 2008, 18:54:00 pm »
Citation de: sanglier
CETTE FONCTION EXISTE ...

1- prendre l'outils pinceau
2- régler le diamètre un poil plus grand que la poussière
3- cliquer sur la poussière et dites bonjour à la tache orange
4- prendre la pipette et sélectionner la zone (en général le ciel) juste à coté de la poussière

Voilà, plus de poussières !!!! ç a prend quelques secondes à faire avec l'habitude ...

A noter que cette opération est la dernière à faitre lors des traitements de l'image.

Micka
super le truc pour la poussière, cela n'est documenté nulle part.
je vais essayer.
mais je n'ai pas l'impression que cela remplace l'outil tampon de PS.
merci.
Tout à fait ... ce n'est pas l'outil tampon de PS ... c'est simplement pour supprimer les poussières.

Noter également qu'il y a des documentation Capture nx sur le site Nikon (en pdf)

Micka

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #44 le: 30 Mai, 2008, 19:28:54 pm »
Citation de: patrik
En fait comme c'est l'anniversaire de NP, le boss offre les 300 "000" premières boites....comme pour le D300 :lol:
je suis plus là..... :cool:
Si c'est que les boîtes, ça va :D

Publicité