Publicité

[pandre]Collonge la Rouge
« le: 05 Déc, 2016, 10:04:41 am »
Bonjour. Un village magnifique, une couleur des pierres fantastique, une architecture très intéressante à photographier, ce village est vraiment un des plus beaux villages de France.
merci pour vos avis

Publicité

« Réponse #1 le: 05 Déc, 2016, 10:20:44 am »
Bonjour,

Je ne suis pas convaincu : la forte luminosité ne rend pas justice à la couleur de la pierre. Ou alors il y a une dominante froide, verte ou cyan, qu'il faut corriger. Le ciel est très surexposé également.

La compo ne me convainc pas non plus : la distorsion de perspective est vraiment trop présente.

« Réponse #2 le: 05 Déc, 2016, 18:31:52 pm »
Effectivement, quand je suis revenu sur ma photo de départ, j'ai vu ce qui n'allait pas. En travaillant sur l'histogramme, je pense fournir une meilleure version. Merci pour ton avis.

« Réponse #3 le: 06 Déc, 2016, 18:53:13 pm »
La dominante me paraît toujours présente. Regarde les nuages en haut à droite : ils sont bleus au lieu d'être blancs !

« Réponse #4 le: 06 Déc, 2016, 21:08:50 pm »
La référence du blanc paraît être sur le nuage de gauche, celui au dessus du clocher.

Les nuages de droite devraient en effet être blanc/gris plutôt que bleus :D

Et (à mon humble avis) la perspective mériterait d'être redressée.

Le ciel est un peu "sali" par les retouches successives, mais j'imagine volontiers qu'on obtiendrait un meilleur résultat à partir de l'original.

« Réponse #5 le: 07 Déc, 2016, 13:21:39 pm »
Bonjour. Merci d'étudier mon cas. Personnellement, je trouve que le fait de redresser, cela tasse les deux bâtiments et je perds la hauteur du clocher. J'avais choisi cette composition car je trouvais que les deux bâtiments partaient des angles et montaient vers le ciel. J'aimais bien cette photo.

« Réponse #6 le: 13 Déc, 2016, 09:55:19 am »
Connaisssant bien ce village, moi aussi ton cliché ne mon convient pas aussi bien la prise de vue que les couleurs.
Désolé.
« Une photographie, c'est un fragment de temps qui ne reviendra pas. » Martine Franck

Publicité