Publicité

*

richardw

• Invité
un successeur à mon f-601 ?
« le: 28 Mai, 2008, 10:47:18 am »
Bonjour,
voilà, je voudrais remplacer mon cher vieux f-601 par un reflex numérique... j'ai un seul objectif 35-80 AF (d'origine avec le f-601).
 J'hésite donc : D50 ou D70(s) d'occasion ? D60 avec objectif AF-S anti-tremblements ? D80 boîtier nu ?

mon budget serait 800 euros max, mais je dois dire que j'ai beaucoup de mal à faire un choix. Un critère important est de ne pas sentir de différence entre l'argentique et le numérique du point de vue de la réactivité et rapidité (temps de démarrage, temps de déclenchement, temps entre chaque photo)...
 Du point de vue de la qualité, j'ai pas mal utilisé le D50 de mon frère avec mon objectif 35-80 AF et ça me suffit (photos de famille en intérieur, paysages en extérieur, mer, montagne, photos de vacances...)
 En revanche, j'aimerais faire des tirages de bonne qualité, je ne sais donc pas si les 6 MP sont suffisants (en envisageant des agrandissements de format inférieur au A4).

Merci de vos avis éclairés...

Publicité

*

jef

• Invité
« Réponse #1 le: 28 Mai, 2008, 10:53:46 am »
Citation de: richardw
En revanche, j'aimerais faire des tirages de bonne qualité, je ne sais donc pas si les 6 MP sont suffisants (en envisageant des agrandissements de format inférieur au A4).
Largement suffisants. J'ai sorti des tirages A4 issus de mon Canon Ixus 40 : 4MP et compact.
Alors, un reflex à 6MP. ;)

« Réponse #2 le: 28 Mai, 2008, 11:25:57 am »
Le D80 est le plus complet et le meilleur choix de ta sélection (capteur, viseur, AF…). Détail important, seul le D80 conserve l'autofocus avec les objectifs de type AF et AFD. Le D60 est plus récent mais très bridé (normal me direz-vous, pour un appareil japonais de la marque Jaune ;)). Les D50 et D70(s) sont quasi identiques sauf que le D70 a une meilleure ergonomie et une bien meilleure mesure de lumière…

Si tu veux vraiment te limiter aux objectifs de kit, et surtout ne pas pouvoir utiliser les objectifs AF/AFD en autofocus, le D60 est fait pour toi ;) Cet appareil, comme les D40/D40x n'est autofocus qu'avec les objectifs AFS et Sigma HSM, sinon c'est map manuelle !

Sinon, on peut faire de très beaux A3 avec un reflex de 6 mp et un peu de post traitement, alors du A4 et moins c'est sans souci.

Buzzz

*

pierrot5687

• Invité
« Réponse #3 le: 28 Mai, 2008, 14:56:07 pm »
D80, c'est à mon sens un très bon choix, que tu pourras compléter par la suite avec des objectifs d'occasion...

Pierrot

« Réponse #4 le: 28 Mai, 2008, 15:17:53 pm »
tu n'as pas l'air d'etre un collectionneur de matos, donc un kit D80 + 18-70DX semble un bon choix, c'et complet, tres performant, l'objectif est tres bien, le boitier n'est pas bridé ...  quadrillage dans le viseur, telecommande des flash distants, obtu au 1/200ieme, capteur 10mpx, 3200iso, tres utilisable en 1600iso sans trop de bruits ...

le D60 est par trop bridé, meme pour quelqu'un qui ne collectionne pas les optiques, il est recent et donc a peine moins cher que le D80 qui est en 'fin de vie' et donc en 'promo'  

pour ce qui est de la reactivité, depuis le D70, plus de problemes tels, meme le D100 estait correct a ce niveau, les boitiers sont utilisables immediatement a la mise sous tesion, et le temps de latence entre deux photos est pas plus eleve que sur le F601, voire meme moins mais differement, en ce sens que le numerique impose un buffer, tu ne prendras que 5,6 images a la suite en rafale, avant de saturer ce buffer sur un D50, pas tres grave !!!

du point de vue qualite, le D50, D80 font de superbes tirages A4, je veux bien t'envoyer un fichier .nef pour te convaicre, fonces !!!

pas cher, D50 (pas plus de 300 en super etat), ou D70s (idem)  ou D80 neuf,  les uns comme l'autre ne te decevront pas .

a+
Z55600 ...     avec des trucs macro dessus et autour !  -   http://www.flickr.com/photos/25163666@N02/  --  http://www.fotos-partage.fr/  --

*

richardw

• Invité
« Réponse #5 le: 28 Mai, 2008, 16:21:21 pm »
merci pour vos réponses.
Qu'est-ce que vous entendez par "le D60 est bridé" ?

« Réponse #6 le: 28 Mai, 2008, 16:48:42 pm »
Le D60 n'est pas autofocus avec les objectifs AF et AFD qui ne sont utilisables qu'en mise au point manuelle car ce boîtier n'a pas de moteur interne. C'est pourquoi seuls les objectifs qui disposent de leur propre motorisations sont autofocus avec le D60 (et les D40/D40x).

Dans la pratique, cela revient à dire que sauf à posséder un récent et cher 60/2,8 AFS ou 105/2,8 AFS VR, aucune focale fixe autofocus en dessous du 300/4 AFS n'est autofocus, ce qui représente un gros handicap, tant en termes de possibilités que de budget. De plus le D60 possède un AF avec seulement 3 collimateurs, contre 11 au D80… Et le viseur du D60 est vraiment ridicule face à celui du D80 (hérité du D200)…

Buzzz

*

PHOTOKOR

• Invité
« Réponse #7 le: 28 Mai, 2008, 17:02:05 pm »
A Richardw:

- Jusqu'à présent, tu t'es contenté d'un matériel modeste sinon médiocre sorti il y a plus d'un quart de siècle (28 ans plus précisément). Le zoom Nikkor AF 35-80mm f/4-5,6D en particulier, testé sur banc FTM, n'a obtenu qu'une note très modeste de 2,8 sur 5. Sa distorsion mesurée à la focale de 35mm dépasse 4,6% en barillet et se situe à près de 1%, toujours en barillet, en position télé (80mm). Naturellement, ne disposant d'aucun élément asphérique et/ou en verre ED, il sera tout particulièrement sujet aux aberrations chromatiques et de coma sagittal monté sur un boîtier à capteur numérique.

- Conclusion: n'importe quel kit actuel (D40, D40X ou D60) sera incomparablement meilleur et supérieur au matériel dont tu disposes aujourd'hui.

Cordialement,

Photokor.

*

PHOTOKOR

• Invité
« Réponse #8 le: 28 Mai, 2008, 17:12:30 pm »
A Richardw:

- Nota important!

- Par contre, il est plus que certain que la quincaillerie actuelle risque de ne pas être opérationnelle 28 ans plus tard (sauf en tant que presse papier léger car en polycarbonate :) !).

Cordialement,

Photokor.

*

OLDNIKON

• Invité
« Réponse #9 le: 28 Mai, 2008, 19:33:52 pm »
On peut faire de tes tres bonnes choses avec "seulement"6mp.Certains ont fait et font encore des merveilles avec un D70.

*

richardw

• Invité
« Réponse #10 le: 28 Mai, 2008, 22:30:49 pm »
bien, merci pour vos avis éclairés, tout ceci demande encore réflexion...

« Réponse #11 le: 29 Mai, 2008, 14:18:56 pm »
Citation de: PHOTOKOR
A Richardw:

- Jusqu'à présent, tu t'es contenté d'un matériel modeste sinon médiocre sorti il y a plus d'un quart de siècle (28 ans plus précisément). Le zoom Nikkor AF 35-80mm f/4-5,6D en particulier, testé sur banc FTM, n'a obtenu qu'une note très modeste de 2,8 sur 5. Sa distorsion mesurée à la focale de 35mm dépasse 4,6% en barillet et se situe à près de 1%, toujours en barillet, en position télé (80mm). Naturellement, ne disposant d'aucun élément asphérique et/ou en verre ED, il sera tout particulièrement sujet aux aberrations chromatiques et de coma sagittal monté sur un boîtier à capteur numérique.

- Conclusion: n'importe quel kit actuel (D40, D40X ou D60) sera incomparablement meilleur et supérieur au matériel dont tu disposes aujourd'hui.

Cordialement,

Photokor.
bonjour, photokor, je ne suis pas tout a fait d'accord avec toi cette fois !
le F601 etait un appareil que l'on pourrait comparer aujourd'hui au D80, donc de milieu de gamme, d'ou mon désaccord avec l'appréciation médiocre.
pour le zoom, je suis bien d'accord sur la distortion, génante a 35, mais tu ne parles pas du piqué (terme subjectif qui englobe définition et contraste), justement ce petit zoom, possede un tres bon pique, parce que plein de contraste, moins de définition  par contre, c'est vrai.

la ou je ne suis vraiment pas du tout d'accord c'est sur l'age du capitaine : le F601 est sorti en 1990, donc il y a 18 ans, pas 28 :D :D :D

le tout sans rancune aucune, bien sur !!!

a+
Z55600 ...     avec des trucs macro dessus et autour !  -   http://www.flickr.com/photos/25163666@N02/  --  http://www.fotos-partage.fr/  --

« Réponse #12 le: 29 Mai, 2008, 15:03:21 pm »
Le F601, en tant qu'ancêtre des F70 et F80 semble bien être le prédécesseur lointain du D80.

A son époque il était sans doute pas mal placé mais aujourd'hui si tu mets côte à côte les boîtiers argentiques Nikon autofocus il apparaît vite qu'avant de choisir un F601 (et en excluant les F4/F5/F6) les meilleurs choix seront (dans le désordre) F100, F90x, F90, F70, F801… pour ne parler que de ceux qui gèrent à la fois les AF et les Ai, parce que sinon il y aurait sans doute aussi les F80, F75, F65 voire F55 qui seraient probablement plus efficaces. D'où le qualificatif de "médiocre" à mon avis. Car il faut bien reconnaître qu'en argentique, même si le F601 ne démérite pas, il y a eu bien meilleur même en gamme amateur.

Buzzz

*

PHOTOKOR

• Invité
« Réponse #13 le: 29 Mai, 2008, 18:11:46 pm »
A NAN3200:

- En qualifiant ce matériel de "médiocre", j'ai surtout pensé au zoom Nikkor AF 35-80mm f/4-5,6D en nette régression par rapport à son prédécesseur le Nikkor AF 35-70mm f/3,5-4,5.

- Déjà, au niveau de la construction, on a voulu chez Nikon (pour la première fois depuis la série "E") priver l'amateur débutant des mêmes standards de qualité que pour la gamme "pro/amateur expert": barillets 100% polycarbonate, certaines lentilles en acrylique et la baïonnette en polycarbonate (pour la dernière version fabriquée en Thaïlande). Le tout, accompagné de performances optiques à pleurer!

- Pour ce qui concerne le boîtier lui-même, bien qu'il fut incomparablement mieux réalisé que les derniers premiers prix argentiques (F-55, F-65, F-70, etc.), il ne m'a pas laissé de souvenirs impérissables. A l'époque, j'en avais acheté un pour un voyage dans un pays à risques où, finalement, je l'ai laissé à la fin du voyage.

Cordialement,

Photokor.

PS: Pardon d'avoir vieilli de 10 ans ce matériel qui n'y est pour rien. Un lapsus sans doute ;)?

« Réponse #14 le: 29 Mai, 2008, 20:28:46 pm »
je t'absous bien volontiers du lapsus, :lol: !

et cette fois, bien d'accord sur la grosse regression subie entre le 35-70/3.3  et le 35-80/4, pour avoir un 50 serie E je peux dire aussi que cette serie 'eco' n'etait pas construite au rabais, elle, contrairement aux zooms de la decennie suivante.

d'accord aussi sur le fait que le F601 (il a fait son temps quand meme, je l'admets volontiers) n'est pas le plus 'emballant' des reflex, il est le dernier porteur d'AIS pas cher, en cela , il est plutot cool, non ?

mais je suis H.S. et m'en excuse !  :D

a+

Publicité