Pour le reste, je ne crois pas au remplaçant du D300 disponible avant fin 2009 ni à un full frame expert à moins 2.500 euros, voire 3.000.
Oui fin 2009 me paraît raisonnable pour la disponibilité, avec annonce en septembre 2009 environ, du classique quoi, mais ça va vite arriver
Pour un reflex numérique 24x36 les paris sont ouverts, et le prix va aussi dépendre de la concurrence sur ce créneau (Canon avec son futur 5D mk2, Sony…) car je vois mal Nikon vendre un reflex 1000 euros plus cher qu'un modèle comparable d'une autre marque. Quant aux surprises chez Nikon, qui aurait parié sur un D3 aussi bon, un 12-24 etc. ? Nikon, qui ambitionne clairement de repasser devant Canon semble avoir mis les bouchées doubles en R&D… Qui vivra verra !
Quoiqu'ul en soit, sauter une génération de réflex numérique amateur ou expert sur 2 n'est pas un choix stupide car cela permet de conserver un boîtier correct (et donc de limiter la dépense) et de voir une très grande amélioration à chaque changement. Ce raisonnement est peut-être moins vrai pour des modèles 100% pros mais ceux ci ont une durée de vie plus importante. Evidemment, quelle que soit la gamme, un usage intensif impose un remplacement plus fréquent et dans ce cas autant prendre le dernier modèle disponible.
Buzzz
PS et si un D400 FX est à plus de 3000 euros, on devrait trouver des D3 d'occase pour moins cher, surtout si un D3x est sorti entre-temps.