Publicité

Support fond expan ou barre et fond vinyl ou papier
« le: 27 Nov, 2016, 10:50:32 am »
Bonjour à tous.

Cela fait deja plusieurs moi que je metais renseigné sur un support de fond et le type de fond a choisir. Je souhaite avoir un truc solide capable de supporter tout type de fond. Je ne veux pas me dire, mince j'aurais du prendre plus costaud, il faut que je revende.

Faut il prendre un systeme avec expan ou avec barre? Quelle difference pour quelle utilisation? Du coup, si avec expan cest mieux, il vaut mieux prendre de bons trepieds a part et des expans manfrotto par exemple. Je suis un meu paumé et noel arrive vite

On m'a aussi conseillé 2 fois du fond papier et non vinyl car le vinyl absorbe moins la lumiere, brille un peu. Et puis le papier cest moins cher.

Merci a vous
« Modifié: 27 Nov, 2016, 11:15:30 am par nono3317 »

Publicité

« Réponse #1 le: 27 Nov, 2016, 17:48:48 pm »
Bonjour,

Simple expérience personnelle au cas où elle pourrait être utile...
     Je fais occasionnellement du studio avec un fond papier 2,75m x 11m. Comme support j'utilise deux trépieds d'éclairage basiques Elinchrom, équipés d'un bricolage maison pour pouvoir supporter un simple tuyau PVC (en réalité un tuyau PVC de 40mm passé dans un tuyau PVC de 50mm pour le renforcer) qui supporte le rouleau de papier.
     Ce n'est certes pas assez solide pour y faire du trapèze, mais à condition de dérouler et d'enrouler le papier avec précaution l'ensemble ne m'a jamais posé de problèmes rédhibitoires.

Bien sûr ça ne fait pas très pro, mais est-ce le but?....  :rolleyes:
Nikon D5000 refiltré astronomie, D750 avec Sigma 24-105mm f4 DG Art et autres Nikkor... , Fuji X100F, Fuji GFX 50S II avec Fujinon GF35-70mm et GF45-100mm

« Réponse #2 le: 27 Nov, 2016, 20:52:15 pm »
pour le porte fond j'utilises personnellement celui de color quantum. Très bien construit et solide.
Après ça va dépendre de ton utilisation.

Pour le fond chaque matière a ses avantages et inconvénients.
Pour le vinyle, non c'est pas forcément brillant, il suffit de choisir un fond de qualité, c'est robuste et lavable facilement.

Le papier c'est moins chère, facile à utiliser par contre ça se déchire et c'est plus fragile.
Vendeur d'émotions!

« Réponse #3 le: 27 Nov, 2016, 22:22:18 pm »
Voilà ce que j'avais vu, c'est pas le même prix, mais je suis sur de la solidité.

https://www.digit-photo.com/Accessoires-d-eclairage-de-studio-aFA0034/MANFROTTO-081-Crochets-Simples-P046-rMAN081.html

+

https://www.digit-photo.com/Accessoires-d-eclairage-de-studio-aFA0034/MANFROTTO-046MC-Mini-Axe-Expan-avec-Chaine-Metal-rMANFROTTO046MC.html

+

https://www.digit-photo.com/Accessoires-d-eclairage-de-studio-aFA0034/ELINCHROM-Trepied-102-264cm-Air-Kit-x2-Sac-rELI31052.html

le kit support de fond fotoquantum est du coup, si on enlève le prix du fond, à moins de 100 euros. Les pieds sont vraiment solides? sont ils a frein à air? les expans et surtout la chaine aussi? est ce que ça tient dans le temps? y a t il une visse qui empeche le rouleau de se dérouler tout seul? c'est possible d'acheter le support à part des kits?
 Je sais, je suis parano, mais je vraiment pas envie de me louper.

merci à vous tous.

« Modifié: 27 Nov, 2016, 23:04:29 pm par nono3317 »

« Réponse #4 le: 28 Nov, 2016, 17:35:24 pm »
En faisant un tour sur leur site j'ai remarqué qu'il avait changé leur matos. En effet ma chaine est en plastique, maintenant c'est en métal et le plastique des enrouleur est bien plus blanc que celui que j'ai.

Hormis ça j'ai ce kit là :
http://fotoquantum.com/ColorQuantum-Vinyl-Background-White-2.75x6m-aluminium-core-with-Background-Support-Set-Metal-chain.html

Qui offre des spigot amovible donc à mettre sur d'autre trépied, des trépied supportant 25 kg de charge avec un amortissement à air (pas trouvé d'info si ça avait changé). pour l'arrêt du rouleau pas de vis, mais le système de chaine et de contrepoids sont là pour éviter ça et ça marche très bien. de plus la plupart des fonds sont maintenant scotché au tube ce qui évite sont déroulement complet en cas de pépin.

Pour tes interrogations sur le matos tu peux aussi les contacter directement aussi. Comme ça tu auras des réponses directes et fiables de leur part.   
Vendeur d'émotions!

« Réponse #5 le: 28 Nov, 2016, 18:01:47 pm »
Ok, merci pour ces infos. Je vais les contacter.
Oui la chaine est en metal cest un bon point. Pour l'amortissement a air, il y a marqué coussin air : non.Je vais voir eux, au moins je serai fixé.
Encore merci
« Modifié: 28 Nov, 2016, 21:12:13 pm par nono3317 »

« Réponse #6 le: 29 Nov, 2016, 10:47:27 am »
Bon ben les trepieds colorquantum n'ont pas les freins a air comprimé. Je pense acheter les expans chez eux avec la chaine et les deux crochets car ce nest pas tres cher et aller peut-etre vers les trepieds elinchrom ou autres si vous avez des idees.

Merci

« Réponse #7 le: 29 Nov, 2016, 12:59:30 pm »
Tu trouvera des pieds amorti chez pas mal de constructeurs. reste à voir la charge maxi qu'ils supporteront. Mais 25 kg est une bonne bases. De toute façon pas de miracle. Avec un fond vinyle sur barre alu chargée, les amortisseurs amoindriront le mal mais ça tapera quand même.

« Réponse #8 le: 29 Nov, 2016, 13:15:50 pm »
L'important, c'est que le pied supporte la charge ( à multiplier par deux pour deux pieds), et que son emprise au sol soit suffisamment large, pour éviter un éventuel basculement.

L'amortissement à l'air comprimé est un confort au montage/démontage, mais s'il est absent, ça se gère aussi, avec quelques précautions en plus à la descente.

Sinon, un pied d'éclairage amorti coûte entre 50 et 100€ € la paire :

https://www.amazon.fr/Photo-R-d%C3%A9clairage-professionnel-studio-photo/dp/B01AIHD9DY/ref=sr_1_4?s=electronics&ie=UTF8&qid=1480421430&sr=1-4&keywords=pied%2Bd%27%C3%A9clairage&th=1

https://www.amazon.fr/Linkstar-L-30L-d%C3%A9clairage-pneumatique-103-300cm/dp/B009363AWC/ref=sr_1_1/255-0570405-5767516?ie=UTF8&qid=1480421358&sr=8-1&keywords=pied+linkstar

Et il y a aussi la solution du support de fond à fixer au mur, sans pied.
« Modifié: 29 Nov, 2016, 13:22:53 pm par Weepbitterly »

« Réponse #9 le: 29 Nov, 2016, 16:10:47 pm »
J'ai pris les elinchrom, comme ca normalement je suis tranquille. Et j'ai pris les crochets et enrouleurs fotoquantum. A 35€ l'enrouleur... si ca pete j'acheterai les manfrotto. Et j'ai pris un fond vynile en 2m de large, ils font 30% cest toujours ca. Je verrais pour en prendre en papier en 1.35m pour les portraits plutot serrés, je n'aurais pas besoin de les derouler par terre et ils s'abimeront moins.

Merci a vous.
« Modifié: 29 Nov, 2016, 16:13:42 pm par nono3317 »

« Réponse #10 le: 01 Déc, 2016, 11:15:10 am »
Oui c'est une bonne idée. A l'usage tu vera de la place dont tu disposes et tes besoins.
Vendeur d'émotions!

Publicité