Publicité

Choix trépied et rotule
« le: 23 Nov, 2016, 14:24:29 pm »
Bonjour à tous,

Je souhaiterais changer mon trépied manfrotto par un trépied plus robuste et qui me permette une prise de vue pour la macro en l'utilisant en position basse ou décentré.

Je pensais rester sous manfrotto et je voulais savoir ce que vous pensiez de cette association :

Rotule Manfrotto MHXPRO-BHQ6

Trpied Manfrotto MT190XPRO4 Trépied en aluminium 4 Sections

Je précise que pour la rotule, allant recevoir mon carry speed avec un plateau idéalement utilisable avec le système arca sweiss, j'ai opté pour une compatible bien que je sois sceptique avec ce système de blocage de rotule ball ne l'ayant jamais utilisé.

Si vous pouviez me faire des retours sur ce type de matos.

PS : pour le tout, j'aimerais ne pas dépasser les 350-400€

Merci ;)
Je ne me prétend pas bon photographe mais c'est ma passion tout simplement.

Publicité

Choix trépied et rotule
« Réponse #1 le: 24 Nov, 2016, 22:29:12 pm »
que te dire sinon que c'est du bon matos ?  :)
j'ai pris le même en carbone et la rotule ball hydrostatique mais ça doit pas faire une très grosse différence, c'est du costaud.
j'ai lu ici ou là que les trois sections sont plus stables que les 4 ... sais pas ...
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaines youtube : https://www.youtube.com/@SylvainMmmmm/videos - Papa et Nous

Choix trépied et rotule
« Réponse #2 le: 25 Nov, 2016, 09:21:25 am »
J'ai vu aussi le trépied carbone mais il est environ 100€ plus cher si je me trompe et pareil pour l'hydrostatique.

ça fait un couple dans les 600 ou 700€ non ?

Je ne vois pas trop la différence entre un 3 et 4 sections. Qu'apporte la section supplémentaire (sachant qu'elle augmente le tarif) ?

Choix trépied et rotule
« Réponse #3 le: 25 Nov, 2016, 09:35:19 am »
La 4ème section réduit la longueur du pied lorsqu'il est plié.

En contrepartie, il est un peu plus lourd, et le 4ème brin est plus fin, donc potentiellement moins rigide.

Choix trépied et rotule
« Réponse #4 le: 25 Nov, 2016, 10:28:55 am »
le 4ème brin est plus fin, donc potentiellement moins rigide.
voilà.

moi je voulais vraiment le moins d'encombrement et le moins de poids possible. D'où le 4 sections en carbone.

puisque tu cherches plutôt le sentiment robustesse, le poids supplémentaire de l'alu devrait te convenir.

pour les prises de vue basses, en tout cas, ça marche !  :)

Choix trépied et rotule
« Réponse #5 le: 25 Nov, 2016, 11:01:00 am »
Au top.

Je cherche surtout un trépied capable de supporter mon D750 et mon 70-200 et mon futur 200-500 tout en me permettant d'obtenir une position comme toi pour de la macro ou au ras du sol.

Actuellement, j'ai un 3 section en alu d'où ma question sur les 4 sections.
L'encombrement réduit avec les 4 sections peut m'intéresser tout comme le poids de la version carbonne. Je suis en train de suivre le black friday amazon car il y aurait à priori la version carbonne 4 sections à venir.

Je confirme, sur amazon en black friday, j'ai acheté la version carbonnes 4 sections à 244€ au lieu de 430€.

Merci en tout cas
« Modifié: 25 Nov, 2016, 11:22:13 am par piopiotte »

Choix trépied et rotule
« Réponse #6 le: 25 Nov, 2016, 11:27:15 am »
- du moment que tu as un collier de pied sur ton objectif, il n'y a pas de problème, le poids est équilibré. en plus tu vas te retrouver avec deux plateaux rapides si je te suis bien, donc pas de manip à faire.

- qu'est ce qui ne va pas avec ton pied actuel ?

- le carbone c'est quand même 700 grammes de moins que l'alu !

- si tu veux étaler les dépenses pourquoi ne pas récupérer ta rotule actuelle ?

moi mon choix s'est fait par rapport à mon autre pied : 1/ j'ai repris le même plateau rapide. (rc en l’occurrence)
2/ je le trouvais vraiment trop lourd en ballade.
3/ j'en avais marre de me niquer les doigts sur les papillons qui ne sont jamais assez serrés.
4/ je me perdais toujours entre les 3 poignées de la rotule, en plus elles prennent une place folle.

Du coup j'ai trois plateaux. Finalement j'ai gagné 600 grammes (tout compris). J'ai les systèmes rapides aux pieds. Et j'ai plus qu'un petite molette à tourner et même pas besoin de serrer comme un boeuf grâce au système hydrostatique. Bref, je suis comblé !
ceci dit, j'avais la flemme d'aller voir en magasin, je n'ai donc pas comparé les rotules ball hydrostatique ou pas, j'imagine que c'est pas la peine non plus de serrer comme un boeuf !

Choix trépied et rotule
« Réponse #7 le: 25 Nov, 2016, 11:41:31 am »
Mon trépied actuel est en alu 3 sections. (c'est mon premier trépied donc je voulais pas dépenser beaucoup avec un kit rotule en place)

Son avantage est qu'il a une taille haute.
Ses inconvénient :
un angle d'écartement pas terrible (je suis au minimum à 40cm du sol environ si c'est pas plus)
Il doit pas supporter énormément en poids

La rotule qui est en place convient aux plateaux PLC2 (si je dis pas de bêtises sur l’appellation), j'ai toujours peur avec d'avoir mal enclenché le plateau et je suis pas en confiance.
1 poignée + 2 vis pour le réglage et souvent elle pique un peu du nez.
Pas de niveau à bulle et pour du paysage, je suis parfois pas droit.

Du coup, je suis parti sur le trépied carbone avec une rotule hydrostatique aussi (et la rotule à l'avantage de prendre le plateau de mon carry speed tout neuf qui est au format acra sweiss ce qui m'évite d'avoir une couche en plus).

J'ai en projet de me prendre un monopode aussi du coup, je vais peut être voir pour récupérer la rotule de mon ancien (actuel) trépied et le plateau que je pourrais fixer sur le collier d'objectif en cas.

Choix trépied et rotule
« Réponse #8 le: 25 Nov, 2016, 12:35:53 pm »
à partir du moment où tu choisis un système d'attache rapide il faut faire en sorte que tout soit compatible. Monopode et trépied, sinon plus d'intérêt ni de rapidité si tu dois changer le plateau !

Choix trépied et rotule
« Réponse #9 le: 25 Nov, 2016, 14:10:22 pm »
Tout à fait d'accord sylvainmandin.

Je parle là que d'une solution temporaire en attendant un monopode et une autre rotule pour celui-ci.

Publicité