Publicité

*

Jean2troie

• Invité
Choisir Filtre Objectif Nikon 50mm et 28-300
« le: 23 Nov, 2016, 10:19:00 am »
Bonjour

j'ai deux Objectif Nikon, un 50mm F/1,4G et 28-300, respectivement ci-dessous :

Ma question est comment être sûr de commander (sur amazon) le bon modèle de filtre ?
je vois des filtre vissable et sur la fiche de l'objectif, Nikon ma parle d'un bouchon clipsable  :-\

Etant encore un grands débutant, je ne voudrais pas commander un filtre qui ne s'adapte pas à mon objectif.

vos conseils sont les bienvenus  =D
Thank's

Publicité

« Réponse #1 le: 23 Nov, 2016, 10:34:31 am »
Le filtre se visse, le bouchon se clipse.
La bonne question à se poser, à mon avis, est l'utilité d'un filtre. D'ailleurs, quel genre de filtre as-tu l'intention de commander ?

Sinon, il suffit de lire le diamètre de l'objectif et commander le filtre de même diamètre.

« Réponse #2 le: 23 Nov, 2016, 10:43:35 am »
Bonjour et bienvenue sur Nikon Passion,

Un filtre? Lequel, pour quoi faire?
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

*

Jean2troie

• Invité
« Réponse #3 le: 23 Nov, 2016, 10:55:25 am »
Bonjour et merci pour vos éclairages.

@didierropers merci je ne connaissais pas encore ce détail du matériel.

@stratojs je suis très intéressai pas les prise de vue IR
je me suis pas mal documenté sur les méthode de prise de vue (pose longue), la différence entre filtre et appareil dédié, mais mon choix s'arrêtera au filtre pour le moment  =D
Il me reste à déterminer lequel filtre, j'ai remarqué que les 680 nm rendent pas mal de couleur naturelles tandis qu'un 820 nm me mène plus vers les couleurs qui me fascine.

Y as-t'il des marques à éviter absolument ?
merci

« Réponse #4 le: 23 Nov, 2016, 10:56:22 am »
Bonjour,
Sur mon Nikon 28/300mmf/3.5-5.6 G j'ai un filtre Hoya Pro Digital 77 mm mc UV(o) made in Japan  sur mon Nikon 50mm 1: 1.8 D j'ai posé un filtre hoya HMC 52 mm UV (N) Japan et j'ai commandé sur digit photo. Bonne photo

*

Jean2troie

• Invité
« Réponse #5 le: 23 Nov, 2016, 11:01:54 am »
Bonjour,
Sur mon Nikon 28/300mmf/3.5-5.6 G j'ai un filtre Hoya Pro Digital 77 mm mc UV(o) made in Japan  sur mon Nikon 50mm 1: 1.8 D j'ai posé un filtre hoya HMC 52 mm UV (N) Japan et j'ai commandé sur digit photo. Bonne photo

Re,
je note que se sont des filtres UV tous les deux.
  • Hoya Pro Digital 77 mm mc UV(o)
  • hoya HMC 52 mm UV (N)

Ce que je me pose maintenant comme question c'est à quoi correspond l'indice entre parenthèse (o) et (N) ?
Si je peux me permettre d'user de vos conseils  :)
Cdt

« Réponse #6 le: 23 Nov, 2016, 11:02:59 am »
je me suis pas mal documenté sur les méthode de prise de vue (pose longue), la différence entre filtre et appareil dédié, mais mon choix s'arrêtera au filtre pour le moment  =D
Il s'agit donc d'un filtre ND pour faire de la pose longue, si je comprends bien.
Dans ce cas, l'important est de bien déterminer la force du filtre, en fonction de la durée de pose recherchée. Suivant qu'on souhaite poser pendant 1 seconde ou 10 secondes, le choix ne sera pas le même.

*

Jean2troie

• Invité
« Réponse #7 le: 23 Nov, 2016, 11:07:49 am »
Il s'agit donc d'un filtre ND pour faire de la pose longue, si je comprends bien.
Dans ce cas, l'important est de bien déterminer la force du filtre, en fonction de la durée de pose recherchée. Suivant qu'on souhaite poser pendant 1 seconde ou 10 secondes, le choix ne sera pas le même.

Oups j'ai trop parlé moi en disant bien documenté =D

Un filtre ND  ;/ heu je ne saurais dire  =D
Mais pour les autres explications j'ai tout compris (je pense) j'ai lu que pour un 820nm la pose peut aller jusqu'à 20 minutes, je ferais des essais de toutes façons puisque je débute, je ne peux donc faire que des essais  ;)

Merci pour vos conseils et remarques.

Pour les prochains lecteurs (débutant) qui peuvent être intériorisés, il y as ces explications sur la page du filtre
Descriptions du produit
zomei 37 mm 49 mm 52 mm 58 mm 72 mm 77 mm/680nm720nm 760 nm en verre 950 nm infrarouge 850 nm IR infrarouge Filtre pass rayons X Appareil Photo Reflex numérique Objectif Filtre accessoires
Comment choisir plusieurs filtres infrarouge à différents Source de lumière ?

• 680 Nm pour utilisation en intérieur faible ombres.
  • 720 nm pour utilisation intérieure et faible lumière.
  • 760 nm pour nuageux d'intérieur à la tombée de la nuit et de luminosité.
  • 850 nm pour l'intérieur et extérieur nuageux faible lumière.
  • 950 nm pour l'extérieur et lumière forte, summer time.

Note :
Veuillez personnalisés en équilibre de votre appareil photo.The Way To de caméras différentes peut varier, veuillez vérifier votre manuel.
Le temps d'exposition est relativement longue lors de l'utilisation de filtres, un trépied est forcément nécessaires à cette situation.Nous vous recommandons également d'utiliser un câble en cas Shake.
Problèmes communs de filtres IR
Points chauds
Points chauds sont un problème courant avec infrarouge. Il est en raison de réflexion de la lumière à l'intérieur d'une lentille. Normal objectifs ont revêtement de corps à absorber la lumière, mais ces revêtements ne fonctionnent pas toujours en infrarouge, provoquant ces problèmes.
Solution :
1.Points chauds peuvent souvent être éliminées change de l'ouverture.
2.Points chauds survenir angles les plus dans le même type de la prise qui cause reflets. Dans ce cas, points chauds peut généralement être évitée par tir loin de sources lumineuses vives.
Exposition :
Transforme les appareils photo, l'exposition m travail sur la base de lumière visible. Peut Parfois causer des sous ou sur l'exposition car la visible et infrarouges d'une scène peuvent ne pas être la même.

« Modifié: 23 Nov, 2016, 11:20:57 am par Jean2troie »

« Réponse #8 le: 23 Nov, 2016, 11:22:34 am »
Oui, des essais c'est bien mais il faut quand même partir sur quelque chose d'acceptable sinon tu ne feras rien de ton filtre.
Le filtre ND (Neutral Density) sert à réduire la quantité de lumière qui entre dans l'objectif sans changer les couleurs (dans l'idéal). Cela permet d'allonger le temps de pose et donc d'obtenir certains effets comme les filés d'eau ou les filés de nuages par exemple.

Il existe plusieurs manières de désigner la force du filtre (en coefficient, en IL...); ce qui ne simplifie pas le choix. Mais plus le filtre est fort, plus l'allongement du temps de pose sera conséquent.

Souvent, l'indication ND est directement suivie d'un coefficient qui donne la réduction de vitesse. Un ND8 va multiplier le temps de pose par 8. Utile pour travailler à grande ouverture en pleine lumière, mais totalement inutile pour de la pose longue car l'allongement de la pose est trop faible. Un ND100 sera déjà plus indiqué mais suivant l'utilisation prévue, certains iront jusqu'à ND400 ou ND1000. Donc tout est affaire d'utilisation et il faudrait que tu nous précises dans quelles circonstances tu souhaites l'utiliser.

Voici une page qui donne des indications claires : https://ericheymans.com/la-pose-longue-ii/

« Réponse #9 le: 23 Nov, 2016, 11:27:17 am »
Comment choisir plusieurs filtres infrarouge à différents Source de lumière ?
Ah oui mais là, ça part dans tous les sens ! UV, pose longue et maintenant infra-rouge !
Que recherches-tu comme effet ? Peux-tu nous placer une photo que tu aimerais obtenir avec un filtre.
parce que pour te conseiller, il faudrait que tu nous dises ce que tu cherches. Des filtres, il en existe de toutes sortes aux effets très différents.

*

Jean2troie

• Invité
« Réponse #10 le: 23 Nov, 2016, 11:32:25 am »
Merci didierropers

Non je ne suis pas intéresse par les UV, je ne répondais qu'au commentaire de hervé-51.

Ce lien est très intéressant pour moi, en effet, à lire attentivement (je vais m’abonner à la page).
Ce qui m'attire à priori dans l'IR c'est justement la recherche des couleurs "inversés" si je peux dire ainsi.

Je vais me renseigner plus en détails avant de choisir le filtre, j'habite une région asse ensoleillée et j'étais parti sur un 820 nm où 950 nm direct mais il me faut réfléchir ma démarche.

« Réponse #11 le: 23 Nov, 2016, 11:34:51 am »
Ah ! Je ne comprenais pas pourquoi tu proposais des valeurs en "nm" et on te répondait en "ND"  :lol:.
En filtre ND, j'aurais pu t'aider, en IR, ça devient compliqué. T'as pensé au trépied j'espère !  ;D
Passé au Fuji XT2, mais garde Nikon à l'œil

*

Jean2troie

• Invité
« Réponse #12 le: 23 Nov, 2016, 11:37:39 am »
C'est ce style d'image que je cherche à reproduire pour le moment.

*

Jean2troie

• Invité
« Réponse #13 le: 23 Nov, 2016, 11:38:28 am »
Ah ! Je ne comprenais pas pourquoi tu proposais des valeurs en "nm" et on te répondait en "ND"  :lol:.
En filtre ND, j'aurais pu t'aider, en IR, ça devient compliqué. T'as pensé au trépied j'espère !  ;D

Oui j'ai le trépieds  =D

*

Jean2troie

• Invité
« Réponse #14 le: 23 Nov, 2016, 11:39:49 am »
Et ce style également..

Publicité