voilà ce que je pense de mon imprimante R1800 12mois après son achat:
cela coute une fortune en encres.
les buses se bouchent souvent et obliges à des nettoyages très couteux en encre.
je viens de découvrir un utilitaire permettant de nettoyer que la buse bouchée:
http://www.ssclg.com/epsone.shtmlj'ai installé un système CIS qui permet des économies importantes en encre. Il y en a des bons et des mauvais et il faut recalibrer par un nouveau profil les couleurs.
1 an après, et sans en faire une utilisation intensive: nouveau problème: le tampon qui reçoit les encres des nettoyages des buses est plein et nécessite un passage par le SAV pour être changé (normal avec tous ces nettoyages).
je crois qu'un nettoyage de buse coute environ 10€ de consommation d'encre.
L'imprimante est bloquée par le drivers tant que cette maintenance n'est pas faite: elle est inutilisable. Jamais les fabricants ne vous avertissent de ce petit détail.
Une autre possibilité est de détourner les tuyaux recueillant l'encre des cycles de nettoyage (automatique à l'allumage et à l'extinction de l'imprimante) pour les détourner vers un petit réservoir externe. L'utilitaire SSC Service dont le lien est donné plus haut doit permettre de remettre à zéro le compteur du driver epson qui bloque l'imprimante.
A vérifier, pour ma part j'ai décidé d'acheter sur ebay ce réservoir, remettre à zéro le compteur du driver et voir si cela repart.
qu'en est il des HP et CANON: les buses CANON se bouchent aussi si je m'en réfère à celles que j'utilise au travail, mais la tête est démontable et peut être nettoyer facilement chez un vendeur/remplisseur d'encre.
en revanche, je n'ai jamais eu de problème avec la petite HP couleur du bureau qui pourtant ne fonctionne que rarement, mais sans jamais se boucher.
un an d'utilisation (sans le papier) doit me revenir à environ 400€ d'encres pour une utilisation amateur familiale et avec CIS !
En conclusion, je ne sais pas si les autres fabricants (HP, Canon) rencontrent ces problèmes de buses bouchées et de nettoyage, mais je pense que je prendrai une autre marque qu'epson, quitte à sacrifier un peu de cette qualité que l'on paie bien chère.
L'autre solution serait de se dire que l'on change son imprimante tous les ans pour éviter les ennuis ?