Publicité

Deux flashs cobra quels réglages ?
« le: 22 Nov, 2016, 14:57:36 pm »
Bonjour
Je voudrais utiliser deux flashs cobra en esclaves commandés par le système cls de mon d7200

Le flash principal en pleine puissance et le secondaire en -2Il

Comment régler l apn ? Puis je tout mettre en TTL

Merci
Serge
Serge
D7200 + Sigma 17/70 + Tamron 18/200 + Cobra NG56

Publicité

« Réponse #1 le: 22 Nov, 2016, 15:41:33 pm »
Bonjour,

Je suppose que tes deux flashes sont compatibles CLS.

Dans ce cas, tu as tous les réglages nécessaires dans le menu e3 de ton D7200.

Tu disposes de deux "groupes" , appelés A et B dans le menu. Il faut d'abord, dans le menu des flashes, affecter le flash 1 au groupe A et le flash 2 au groupe B.

Dans le menu e3 du boitier, tu peux choisir le mode, entre TTL et Manuel : Je te conseille de commencer avec le mode TTL.

Tu peux également choisir la correction d'exposition, en plus ou en moins, par 1/3 d'IL, pour chacun des deux groupes séparément, d'où l'intérêt d'affecter tes flashes à deux groupes différents.

Le flash principal en pleine puissance et le secondaire en -2Il

La puissance de chaque flash doit être adaptée à la distance flash/sujet, et à l'ouverture réglée sur l'APN (et à la sensibilité ISO). En général, on adopte une valeur d'ouverture moyenne, f/5.6 ou f/8, sensibilité ISO nominale, puis on règle les flashes en fonction.

« Réponse #2 le: 22 Nov, 2016, 16:50:20 pm »
Merci de votre réponse, oui j'avais lu le e3

les deux flashs seront en auto
le flash principal représentera la lumière du soleil et le complémentaire servira à eclaircir les ombres

donc je règle tout cela le menue e3

--

Vous dites
La puissance de chaque flash doit être adaptée à la distance flash/sujet, et à l'ouverture réglée sur l'APN (et à la sensibilité ISO). En général, on adopte une valeur d'ouverture moyenne, f/5.6 ou f/8, sensibilité ISO nominale, puis on règle les flashes en fonction.

cela dans le cas d'utilisation des flahs en manuels ? et dans ce cas mieux vaut avoir un posemètre non ?
Serge

« Réponse #3 le: 22 Nov, 2016, 17:27:30 pm »
Oui, en mode manuel. Pour pouvoir régler le flash principal à pleine puissance et le flash secondaire à pleine puissance - 2IL, c'est à dire à 1/4 de puissance , on est forcément en mode manuel -- et avec deux flashes identiques.

Sinon, l'équivalent en TTL, c'est de régler la correction à zéro sur le flash 1, et à -2 sur le flash 2.

Le TTL va prendre en compte automatiquement à la fois la distance de chaque flash/sujet, et le différentiel de puissance si ce sont deux flashes différents. Et bien entendu la correction d'exposition, et la modification de l'ouverture et des ISO sur le boitier.

Mais ça ne te dispensera pas de plusieurs essais préalables, ne serait-ce que pour trouver le meilleur emplacement (à ton goût) pour chaque flash.

« Réponse #4 le: 23 Nov, 2016, 13:30:04 pm »
oK je vais essayer ;-)
Merci
Serge

Publicité