Bonjour,
J'arrive un peu en retard ici, mais il se trouve que j'utilise le Micro-Nikkor Ai 4/200 IF depuis son apparition sur le marché, vers le milieu des années 70.
J'ai "sauté" dessus quand il a montré le bout de son nez car aucune autre optique "macro" ne lui arrivait à la cheville tant en rapidité de mise au point qu'en distance proche de prise de vue. Lui seul permettait de photographier des insectes volants et/ou "timides" à un rapport d'agrandissement suffisant tout en conservant une distance sujet/objectif suffisamment éloignée pour ne pas faire fuir l'insecte.
Il est exact qu'en "macro" pure, il y a meilleur, mais il donne des résultats très honorables quand même. En outre, il est excellent à l'infini, ce qui est rarement le cas des optiques dites "macro".
Notons que son grand frère l'AF-D 4/200 IF-ED donne le rapport 1/1, qu'il est très nettement supérieur au "petit" Ai ou AiS, qu'il est nettement plus gros et que côté prix, il ne joue pas dans la même cour…
Je présente ici six images tirées de mes archives, la première étant un scan personnel d'une diapo en Fujichrome Velvia 50, obtenue avec l'aide de mon brave flash Sunpak 3600 Thiristor, et d'un n on moins brave "petit" Nikon EM "motorisé" (
). Diapo faite en 1996 ou 97, cela n'a guère d'importance.
Les autres sont plus récentes, les exifs l'indiquant et ont été obtenues sur mon D300 de l'époque, avec ou sans le flash Nikon SB-900 (en général à f/11, la dernière étant à f/5,6).
On peut penser de ceci ce qu'on veut, mais je conserve toujours ce petit Micro-Nikkor qui m'a rendu et me rend encore tant d'heureux services (notamment quand je ne suis pas satisfait du Micro-Nikkor AF-S 2,8/105 G ED)…