Si j'étais désagréable ou moqueur, je te dirai que si tu ne vois pas ce que tu as à gagner avec un fixe ultra lumineux face à un ultrazoom même stabilisé (et par nature peu lumineux), c'est que tu n'en as pas besoin

Mais bon, puisque tu sembles débuter...
Très souvent, un objectif fixe produit une image bien plus piquée et moins sujette aux déformations qu'un zoom de grande amplitude. Donc déjà, même à diaph égal, avantage au 30 mm. Ensuite, la très grande ouverture du 30 mm permet au moins deux choses impossibles à obtenir avec ton 18-200 : très faible profondeur de champ et vitesse élevée en situation de faible lumière,même sans monter en iso. De plus, grande ouverture signifie visée plus lumineuse, ce qui favorise le travail de l'AF aussi bien que la mise au point manuelle quand celle-ci s'avère nécessaire.
Pour résumer, ton 18-200 est une sorte de couteau suisse : il sert un peu à tout et est très pratique, et même s'il est plutôt bon il n'est excellent nulle part. Les zooms pros ou les focales fixes qui couvrent la plage qui va de 18 à 200 mm sont certes plus spécialisés et exclusifs, mais ce qu'il font, il le font souvent de façon excellente.
Edit : et comme le fait remarquer à juste titre didierropers, la plus grande luminosité fait qu'on est moins obligé de monter en sensibilité iso. Certes ton 18-200 dispose du VR, mais il faut savoir que les stabilisateurs (toutes marques confondues) ne servent qu'à atténuer les mouvements de l'utilisateur : si le sujet bouge ce type de dispositif est complètement inefficace. Et dans certaines circonstances (concert par exemple), la grande ouverture est la seule à permettre une vitesse élevée qui permettra de figer un mouvement : là aussi les stabilisateurs ne servent à rien.
Buzzz