tiens? c'est drôle car sur mon kodak je ne vois pas de différence entre le F1.4AI et le F2.0F
le 35F1.4AI a une protection de lentille arrière qui est pile-poils au bon endroit et est reconnu AIS par le F4.
en argentique, je n'ai pas vue de profonds changement en passant du F2.0 au F1.4, mais je n'ai pas fait de test en parallèle.
Pour son usage en numérique, chaque matrice va digérr plus ou moins bien les vielles optiques suivant l'épaisseur du hublot par exemple. Là seul les tests peuvent nous dire si c'est utilisable ou pas....
Quand à la capacité d'utiliser une optique MF sur un boîtier AF, ben pour moi c'est un critère de choix très important. Sinon, il reste le mode 100% manuel si le boîtier accepte de déclencher

@buzzz les pixels de plus en plus petit vont forcement agraver ce phénomène et rendre obsolet nos optiques tendrement chéries depuis 20, 30 ou 50ans. le système AI date de 1977 (31ans), AIs de 1982 (26ans) et AF (1983/85 soit 25ans!). En grand format aussi les optiques évoluent par le numérique (et les fantasmes des clients)
J.Ph.