*

vmatias

• Invité
Nikon FE2 - Remplacement des mousses d'étanchéité
« le: 16 Nov, 2016, 11:42:24 am »
Bonjour,
J'espère être au bon endroit pour démarrer ce fil.

J'ai fait l'acquisition d'un FE2 en très bon état esthétique et fonctionnel, mais les mousses d'étanchéité sont à changer.
J'ai commencé ce travail hier soir, dans un premier temps j'ai retiré les restes au dos de l'appareil puis nettoyage. Je partage cette expérience car le travail doit être méticuleux et un minimum de protection de l'appareil doit être fait.
Je posterai des photos qui vont guider ce travail.

Amicalement
Victor

*

vmatias

• Invité
« Réponse #1 le: 16 Nov, 2016, 21:48:19 pm »
Comme promis,
Ce dont on a besoin, j'ai oublié les cotons-tige.
Le plus important; ne pas être pressé !!
« Modifié: 16 Nov, 2016, 22:15:28 pm par vmatias »

*

vmatias

• Invité
« Réponse #2 le: 16 Nov, 2016, 21:58:00 pm »
Il vous faut la fameuse mousse.

Bien protéger, un ticket de métro a la taille adéquate pour protéger les rideaux
Bien nettoyer
Puis poser la mousse, l'astuce de "lécher" la partie autocollante est superbe, cella vous permet de permettre de positionner votre mousse sans problème.
« Modifié: 16 Nov, 2016, 22:00:39 pm par vmatias »

*

vmatias

• Invité
« Réponse #3 le: 16 Nov, 2016, 22:14:49 pm »
Maintenant passons aux choses sérieuses, la mousse du miroir. Sur la première photo on ne voit plus que la colle, la mousse elle a disparu.
Sur la deuxième le nettoyage avec une tige en plastique, fabriquée à partir d'un coton-tige.
Sur la troisième on voit que toute la colle a été enlevée.
Puis sur la dernière la nouvelle mousse découpée en son milieu pour pouvoir descendre le verre de visée.

Astuce : Utiliser des cotons-tige, bien faire diluer la colle à l'alcool à 90°, ne pas être pressé, prendre son temps, ne pas hésiter à changer de coton-tige si celui-ci commence à avoir des dépôts de colle.

C'est une opération qui de premier abord semble difficile, si on prend son temps et si on est méticuleux elle se fait sans accidents.

A votre disposition pour tout complément d'information pouvant vous aider dans cette tâche.

Amicalement
Victor

*

vmatias

• Invité
« Réponse #4 le: 16 Nov, 2016, 22:17:25 pm »
sur celle-ci :
(Désolé pour la qualité des photos ...)

*

Hors ligne HARDIV

« Réponse #5 le: 18 Nov, 2016, 12:49:53 pm »
Merci vmatias de ce partage.
Exact, ce n'est pas bien compliqué. Il faut aussi se placer sous une bonne lumière et au besoin prendre des ptt lunettes de +1 ou +2 qui sont toujours utiles pour divers bricolages.
J'ai fait de même s/ mon F3.

Pour les inscriptions ( "FE2" ou "Fmachin") qui seraient éventuellement défraîchies / disparues : le truc est assez simple aussi.
1- gratter tout délicatement hein, c'est l'hiver, cool on a le temps
2- peinture de maquettiste ou petit stylet à retouche de carrosserie (blanche ou noire en fonction de la couleur du boitier): prendre mini goute avec mini pinceau ou cure dent
3- laisser sécher qq secondes
4- prendre du Tinner s/ un ptt bout de tissus et éponger le surplus qui a forcément débordé. le tissus est bien tendu s/ un ptt bout de bois plat. Ainsi l'incrustation reste pleine de peinture.
5- prendre une bonne bière en attendant que sa sèche en admirant. that's it.

Ces 2 peintures ne sèchent pas trop vite, et s'enlèvent avec le tinner, qui est un diluant non gras.

Cordialement

Vincent H

« Réponse #6 le: 18 Nov, 2016, 16:43:19 pm »
Prendre une bonne bière en attendant que ça sèche est une excellente idée.
Je propose une Trappiste: Chimay, Westmalle ou Saint-Bernardus qui n'est pas une Trappiste, mais c'est une fameuse bière brune!

« Réponse #7 le: 19 Nov, 2016, 12:37:22 pm »
Bonjour. On peut utiliser une mousse d'étanchéité du dos non-adhésive, si elle est à la bonne section, elle tiendra toute seule dans la gorge qui est prévue à cet effet. Je pense que le travail de remise en état en sera simplifié.

Le "tinner" n'est-il pas plutôt un "thinner" ?

Ce tuto sera d'une grande utilité pour beaucoup.  ;)

*

vmatias

• Invité
« Réponse #8 le: 19 Nov, 2016, 14:23:50 pm »
Heureux que ça puisse aider. J'ai pris de la mousse 2mm.
Pour les mousses sans adhésif, entière d'accord. Pendant la pose j'étais arrivé à la même conclusion (mais trop tard). J'ai aussi pris des loupes pour mieux voir.
Par contre Je conseille la bière qu'après le travail finalisé.

Amicalement
Victor

« Réponse #9 le: 21 Nov, 2016, 13:44:54 pm »
Merci vmatias !  :o
J'ai remis en état le mien y a 1 mois de cela et n'ai même pas pensé à faire des photos  ::)

J'avais bien galéré à coller les mousses car pas de seconde chance. Je retiens la technique de lécher la partie adhésive>:D ).

J'ai fait une péloche, reste plus qu'à la développer pour vérifier qu'il n'y a pas de fuite de lumière.
D610, FE2

*

vmatias

• Invité
« Réponse #10 le: 22 Nov, 2016, 13:38:24 pm »
Merci à vous pour vos retours.
J'ai aussi galéré sur la pose de la première mousse au dos. j'avais lu quelque par que le fait de "lécher" la partie adhésive faisait retarder le collage. Je l'ai appliqué sur la deuxième mousse du dos et a été très pratique pour la pose de la mousse du miroir.
Pour les mousses, j'ai acheté une plaque de 15 * 20 cm de 2mm d'épaisseur que j'ai découpé au ciseaux.

Je l'ai chargé aussi d'un film 24 poses couleur pour vérifier l'étanchéité, je dois trouver un thème pour l'utiliser.
Le but est de faire du N&B, au club je dispose d'un labo argentique très bien équipé.

Je réfléchis à la réalisation d'un boitier électronique pour les poses longues, comme ceux qui existent pour les boitiers récents (réglage du temps d'exposition, le nombre de photos, etc. ). Je ne me vois pas avec un chronomètre à la main droite et le déclencheur souple dans la main gauche pendant la prise de vue.

A+

« Réponse #11 le: 23 Nov, 2016, 16:16:18 pm »
Où puis-je trouver ce type de mousse ? chez un modélistes ?

Merci

*

vmatias

• Invité
« Réponse #12 le: 27 Nov, 2016, 18:01:41 pm »
Bonjour,
Moi je l'ai acheté sur internet, un morceau d'environ 20 x 12cm das les 5€ FdP compris, si tu fais une recherche "LIGHT SEAL SELF ADHESIVE" tu trouveras ton bonheur.

« Réponse #13 le: 30 Nov, 2016, 13:21:49 pm »
J'ai acheté mon kit chez Aki-Asahi pour 12€ fdpIN, je ne voulais pas m’embêter avec les découpes.
Envoi rapide, je l'ai reçu en moins d'une semaine.
D610, FE2

« Réponse #14 le: 02 Déc, 2016, 09:40:03 am »
Bonjour, j'ai moi aussi acheté quelques kits spécifiques il y a quelques années, les joints étaient prédécoupés à la bonne section, un outillage basique mais utile était inclus, et surtout étaient également incluses les feutrines nécessaires à la bonne réfection du dos et la mousse d'amortissement du miroir. Du grand luxe pour remettre efficacement en état un boitier chéri.  ;D

ps : mon vendeur semble avoir disparu de l'internet (dommage car honnête et sérieux) vous pouvez faire une recherche avec "camera light seal kit"

ps2 : je confirme que lécher la mousse d'amortissement du miroir (par ex) permet de la repositionner une ou deux fois, sinon le collage est immédiat.