Bonjour,
Débutant en photographie (j'ai commencé en juillet 2015, je vous passe les détails de ma motivation), et ne sachant pas si ça allait me plaire ou pas, j'ai opté pour un numérique d'entrée de gamme Nikon, le D3300 et son kit double zoom (15-55 et 55-200). J'ai parcouru des centaines de pages sur le web, lu quelques (beaucoup) livres sur la photo (la composition, le cadrage, etc.), je me suis inscrit dans un club photo, je me lève tôt le matin pour saisir ce lever de soleil, je shoot sans compter en espérant avoir immortalisé la scène du siècle (et empocher 1 million de $), j'ai appris à utiliser les logiciels de retouche photo.
Et je viens d'acheter un Nikon FE2 (en cours de révision) pour faire de l'argentique N&B, développer mes films et faire les tirages papier moi même.
Je ne suis pas seul, je suis épaulé par quelques photographes qui ont commencé la photo bien avant le numérique, et le club, en plus du labo numérique, a un labo argentique très bien équipé.
Pourquoi ?
- Pour améliorer mes compositions et mes cadrages, ne pas shooter à tout va.
- Obtenir des rendus non disponibles en numérique (quoique avec les filtres numériques dont disposent certains logiciels je ne suis pas sûr).
- Une pellicule argentique ne réagit pas de manière linéaire à la lumière, contrairement au capteurs numériques.
- La plage dynamique d'un film N&B avoisine les 10IL (quid des capteurs numériques ?)
Et surtout découvrir ce monde par où la photo a commencé. Et comme le dit si bien JBB, "tremper ses films dans la soupe".
Amicalement
Victor