Le problème est que tout est dépendant :
- du niveau d'exigence. Là où un photographe trouvera son D700 tout à fait utilisable à 3200 iso, un autre ne montera jamais au-dessus de 800 iso car il a l'habitude de regarder ses images en zoomant à 100% et ne supportera pas la moindre trace de bruit.
- de la lumière ambiante. Suivant qu'on est en plein jour et qu'on monte en sensibilité pour figer un mouvement (photo de sport) ou qu'on est dans la pénombre et qu'on monte pour obtenir une vitesse correcte pour éviter le flou de bougé, le niveau de bruit de l'image sera très différent.
- de la destination de l'image. Un tirage papier 10*15 sera toujours suffisamment propre, même à des sensibilités stratosphériques

Un tirage A2, ce sera assez différent.
La seule solution est donc de se faire sa propre expérience en fonction des cas concrets et de la destination de l'image.
En ce qui concerne le D700, je l'utilise sans arrière-pensée jusqu'à 2000 iso. A 3200, je sais que je dois être très vigilant sur l'exposition et que toute sous-ex sera fatale.
La D810 reste plutôt propre à 3200 iso si les conditions ne sont pas trop difficiles.