Publicité

[jul19] cherche objectif D3200
« le: 11 Nov, 2016, 22:05:37 pm »
Bonjour,

J'ai besoin de conseil pour l'achat d'un objectif! Je possède un D3200 et j'aimerai un objectif pour les paysages,( peut être un grand angle?), j'ai un budget de 500 a 700€ max...et quels sont les filtres les plus performants, tant que j'y suis!!

Merci de vos conseils!!

Jules.

Publicité

« Réponse #1 le: 11 Nov, 2016, 22:20:50 pm »
Si je comprend bien, tu souhaites acheter un ultra grand angle (même si on peut photographier un paysage avec d'autres objectifs). Dans ton budget, tu peux même acheter un modèle neuf. Tu as le choix parmi les marques Tamron, Sigma, Tokina, Nikon... Ils proposent tous des zooms de type 10-24 (ou 10-20, 11-16...).

Pour les filtres, ça dépend ce que tu souhaites. Il existe des filtres polarisants, gris neutre, gris dégradés... La taille du filtre est souvent de 77 mm, voire 82 mm. C'est donc assez cher. Par contre, il faut toujours privilégier le haut de gamme des marques sérieuses. Le filtre se place devant l'objectif et il faut limiter au maximum les défauts possibles en choisissant un filtre haut de gamme.

Si tu utilises un filtre gris neutre (pour faire des poses longues), n'oublie pas d'obturer le viseur. Tu as un petit cache en plastique qui se fixe à la place du caoutchouc du viseur. Si tu ne retrouves plus ce cache en plastique, tu peux en acheter un nouveau, ou au pire utiliser un chiffon pour cacher le viseur (sinon, il y a de la lumière parasite qui rentre par le viseur).

« Réponse #2 le: 12 Nov, 2016, 12:44:52 pm »
Si je comprend bien, tu souhaites acheter un ultra grand angle (même si on peut photographier un paysage avec d'autres objectifs).
bah ... Jules n'a pas dit ça ... il a juste dit "peut-être un grand angle ?" ...

l'ultra grand angle est quand même assez spécifique.
il faudrait que tu nous dise ce que tu as déjà comme objectif, si tu as essayé de faire de la photo paysagère avec et en quoi tu n'es pas satisfait ?
si tu envisages plutôt de compléter une gamme ou de remplacer un objectif de kit ?
et pourquoi pas le type de paysage que tu envisages ? des exemples de photos qui te donnent envie ?
ça te (et nous) donnera des pistes à explorer ...
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaines youtube : https://www.youtube.com/@SylvainMmmmm/videos - Papa et Nous

« Réponse #3 le: 12 Nov, 2016, 13:11:05 pm »
bah ... Jules n'a pas dit ça ... il a juste dit "peut-être un grand angle ?" ...
Oui, mais il a sans doute le 18-55 du kit. S'il cherche un grand angle, je comprend que le 18-55 ne lui suffit pas et qu'il cherche un angle plus large, donc un ultra grand angle. Sinon, le 18-55 du kit de base permet de photographier plein de choses et entre autre, un paysage.

« Réponse #4 le: 13 Nov, 2016, 11:21:22 am »
Merci pour vos réponses à tous les deux

Pour compléter et répondre à Sylvain, je possède effectivement le 18/55 du kit, j'ai également le tamron 150/600 et un 70/300... Je suis effectivement plus sur la photo animalière que sur le paysage! Cela dit, j'aimerai m'y mettre car je trouve vraiment des endroits magnifiques dans mes promenades, habitant entre correze et massif central...

Donc voilà, j'aime les grands espaces, voilà pourquoi je parlais peut être d'un grand angle...et quitte à investir, j'aimerai un caillou de bonne qualité qui serait compatible avec le D3200!

Merci pour vos retours

Jules

« Réponse #5 le: 13 Nov, 2016, 16:35:48 pm »
Le nikkor 10 24 est excellent (le 12 24 encore meilleure parait -il), les Tokina ont bonnes réputation, je laisse écrire ceux qui en ont l'expérience.
un oeil, une sensibilité et en dessous une paire de jambes avec des pieds au bout

« Réponse #6 le: 13 Nov, 2016, 17:11:14 pm »
tous les objectifs motorisés sont compatibles avec le D3200

il y a un paquet de zooms ultra grand angle, tous ne se valent pas :
https://www.dxomark.com/lenses/brand-nikon-tamron-sigma-tokina/mounted_on-Nikon_D3200-801/launched-between-1987-and-2016/mount_type-Nikon_F_DX/focal-from-10-to-24/lens_zoom-zoom#hideAdvancedOptions=false&viewMode=list&yDataType=global

je ne sais pas si les tokina sont tous motorisés mais il semblent les meilleurs. (le nikon 12-24 dont parle blaise n'apparait pas là je ne sais pas pourquoi)

je repose ma question : avec le 18-55, qu'est ce qui ne "va pas" pour les paysages que tu veux faire ? 18mm est déjà trop long ou c'est la qualité qui pose problème ?
normalement à F/8, iso 100, posé sur pied tu devrais faire des photos correctes. Pas extraordinaires mais correctes. Avec les uga sus-cités tu n'auras pas forcément une meilleure qualité. Il faut choisir avec attention.

parmi les uga en question, certains ont un "range" très court. 11-16 par exemple, il faut être sûr de pouvoir faire ce que tu veux dans ces focales là.
le problème de l'uga c'est d'avoir un premier plan solide. Et de faire attention aussi à la partie supérieure de la photo (joli ciel par exemple).  Sinon tu te retrouves avec du vide un peu partout sans grand intérêt.

un paysage, c'est rarement sur la hauteur que c'est intéressant.
c'est plus souvent sur le format panoramique.
mais si tu recadres ton cliché UGA en panoramique tu te retrouves avec beaucoup moins de pixels et donc moins de qualité.
exemple :

panoramique composé de 10 photos verticales prises au 75mm avec un appareil de 12Mp ; fichier final obtenu de 81 Mpixels (au lieu de 4 si j'avais tranché dans le lard d'un fichier de 12).

avec ton 18-55 tu peux déjà faire ce genre de choses. (probablement mieux d'ailleurs, le capteur de ton appareil étant meilleur que le D300s utilisé ici)

edit : même sujet fait au 18 mm, toujours sur Dx, tu vois un premier plan sans intérêt, le ciel est à peu près sauvé par les nuages.
« Modifié: 13 Nov, 2016, 19:41:35 pm par sylvainmandin »

« Réponse #7 le: 13 Nov, 2016, 17:26:07 pm »
et tu as de magnifiques exemples de paysages pris à différents focales, du 15mm au 100mm, dont des panoramiques.
http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=129660.0

sur Dx l'équivalent du 15mm est 10mm
tu peux voir que c'est une focale qui demande un sujet très fort ou une composition très rigoureuse.

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #8 le: 13 Nov, 2016, 17:31:25 pm »
tous les objectifs motorisés sont compatibles avec le D3200

Hélas non cette règle n'est plus vrai...  depuis l'apparition des objectif Nikon AF-P...  ceux-ci ne sont motorisés mais compatible qu'avec les derniers boitiers... D3300/D5300/D5500 et surement le D5600   
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

Publicité