Publicité

*

yabr

• Invité
D50 probleme exposition aux heures chaudes.....
« le: 22 Mai, 2008, 16:51:35 pm »
Bonjour
je ne cesse de touner en rond...
lorsque je prends des photos de portaits aux heures les plus enseolillees à la plage,je suis la plupart du temps deçu du resultat...
bien souvent si je ne mets pas un petit coup de flash mes visages sont sous exposés...

en mode ponderée centrale:
si je fait la mesure d'exposition sur le ciel,j'obtient un ciel tout bleu et des visages noirs...
si je fais la mesure d'exposition sur le visage,le ciel ressort blanc et le sable derriere tout cramé...
pour moi l'ideal est de faire une mesure matricielle,avec petit coup de flash,alors le visage ressort bien exposé et le ciel ble azur apparait tout blanc...

autre cas de figure....photo d'un clocher avec un ciel tout bleu.....comment faire l'exposition???

comment procedez vous??je tiens à preciser que je suis allergique au post traitement

merci à vous

Publicité

*

jujube

• Invité
« Réponse #1 le: 22 Mai, 2008, 17:31:26 pm »
les problèmes que tu exposes sont normaux sur un réflex numérique! Cela vient de la capacité au capteur de ton appareil photo à encaisser les écarts de lumière. Pour les portraits en plein soleil le coup de flash est pour moi la bonne solution , cela s'appelle le Fill-in.  
    Pour ton clocher, le mieu à mon avis c'est de rester en pondérée centrale et de mesurer la lumière sur une zone de transition entre le ciel et le clocher. En principe ça marche bien. Sinon prise de vue en format raw... sur pc on peut récupérer pas mal d'écarts de lumière.
voilà pour moi (il y a surement d'autres avis)

*

Hors ligne Sini

« Réponse #2 le: 22 Mai, 2008, 17:39:26 pm »
tu peux aussi faire appel à la fonction D-lighting qui est présente sur ton boîtier
tl;dr

« Réponse #3 le: 22 Mai, 2008, 18:50:58 pm »
Citation de: Sini
tu peux aussi faire appel à la fonction D-lighting qui est présente sur ton boîtier
sauf qu'il n'y en a pas sur le D50

*

fbaud

• Invité
« Réponse #4 le: 22 Mai, 2008, 18:51:47 pm »
Pas sur qu'il y ait une fonction D-lighting sur le D50, jamais vu sur le mien en tout cas.

La solution du RAW reste un moyen de récupérer ( assez souvent en tout cas) une mauvaise exposition.

Ca te fait une sécurité tout en continuant à tester ton D50 pour trouver le bonne manière d'exposer ....

*

jujube

• Invité
« Réponse #5 le: 22 Mai, 2008, 19:48:39 pm »
je confirme, je découvre chaque jours les possibilités du format RAW... on y gagne a s'y mettre!

*

Hors ligne Sini

« Réponse #6 le: 22 Mai, 2008, 19:58:47 pm »
Citation de: gilda06
Citation de: Sini
sauf qu'il n'y en a pas sur le D50
Chez une connaissance il m'avait démontré les bienfaits de cette fonction, je croyais que c'était un d40 ou 50, ça doit alors être un truc plus évolué :P
tl;dr

Publicité