Publicité

*

Hors ligne Sini

Problème luminosité sur mon D40
« Réponse #15 le: 22 Mai, 2008, 18:29:30 pm »
objectif ou boîtier, c'est une piste qui tient la route, les contacts peut-être moins car si ça marche, en principe ça continuera à donner du contact, enfin c'est mon analyse :D
tl;dr

Publicité

*

Nathalia65

• Invité
« Réponse #16 le: 02 Juin, 2008, 15:21:20 pm »
Citation de: Sini
ça n'a rien à voir avec le RAW+jpeg?

Ce sont à première vue chaque fois des duplicatas de la même prise?

En changeant la qualité de l'image soit uniquement en RAW ou uniquement en jpeg, ça change quelque chose?
Ces photos sont en jpg.
Ce ne sont ps des duplicatas, mais bien des photos prises séparement, à quelques secondes de différence, mais sans mode rafale puisque j'appuie deux fois que le declencheur.

La qualité de mes images est réglée sur Jpeg normal.

*

Nathalia65

• Invité
« Réponse #17 le: 02 Juin, 2008, 15:22:48 pm »
J'ai lu toutes vos réponses. Je vais donc essayer de soir avec un objectif différent pour voir le changement.

*

D40special

• Invité
« Réponse #18 le: 02 Juin, 2008, 19:50:46 pm »
Je rejoins Pater et penche pour un probable faux contact entre le boitier et l'optique.

Concernant les rafales, dans mon cas, il me semble que c'est justement le flash (en l'occurence SB-400) qui dicte la cadence, qui n'était pas vraiment affolante avec la réduction des yeux rouges activée (3 éclairs avant rideau, puis deux pour prendre la photo...)

*

D40special

• Invité
« Réponse #19 le: 05 Juin, 2008, 16:18:49 pm »
Nathalia, j'ai fait quelques tests et j'ai une réponse à ton problème : Je pars du principe que tu as pris tes photos en rafale avec un flash externe, puisque le flash intégré ne fonctionne pas en rafale. Je suppose que tu as utilisé un SB-400. Le SB-400 est synchrone jusqu'à une vitesse d'obturation inférieure à 1/125ème. Si tu regardes les données de prise de vue de tes clichés, tu t'apercevras sans doute que tu utilisais une vitesse égale ou supérieure à 1/125, le flash n'arrivant pas à suivre, une partie de tes photos sont, logiquement, hélas ratées.

Mais ne te décourages pas, c'est aussi en faisant des erreurs qu'on apprend. ;)

*

keo

• Invité
« Réponse #20 le: 05 Juin, 2008, 17:51:58 pm »
Citation de: Nathalia65
Ce ne sont ps des duplicatas, mais bien des photos prises séparement, à quelques secondes de différence, mais sans mode rafale puisque j'appuie deux fois que le declencheur.
Le problème n'est à priori pas au niveau de la rafale.
Pour le flash, je pense qu'il n'est également pas en cause. Il a l'air de faire assez beau sur les photos et étant en full auto, normalement le flash interne ne sort pas.
Il faudrait avoir le résultat du test avec un autre objo.

*

D40special

• Invité
« Réponse #21 le: 06 Juin, 2008, 17:16:43 pm »
Citation de: keo
Citation de: Nathalia65
Le problème n'est à priori pas au niveau de la rafale.
Pour le flash, je pense qu'il n'est également pas en cause. Il a l'air de faire assez beau sur les photos et étant en full auto, normalement le flash interne ne sort pas.
Il faudrait avoir le résultat du test avec un autre objo.
:) :) :)

*

marquis_delafange

• Invité
« Réponse #22 le: 11 Juin, 2008, 02:45:28 am »
Bonjour à tous, et à Nathalie65.

Je suis débutant moi aussi.  J'ai un D40x depuis un an environ.  Au début, j'avais constamment des problèmes du genre de celui de Nathalie : 7 photos sur 10 prises en mode automatique étaient vraiment décevantes.  J'ai même cru qu'il y avait un défaut dans le logiciel de l'appareil, mais le sav de Nikon m'a affirmé que non.
Les problèmes ont disparu (ou en tout cas fortement diminué) quand je me suis mis à éviter les programmes automatiques.
Quelqu'un m'a dit, pour commencer,

- de prendre le mode A (priorité à l'ouverture), de le régler sur f/8 (pour les portraits) ou f/11 (pour les paysages),

- de régler la sensibilité ISO de manière à rester dans des vitesses supérieures à l'inverse de la focale (donc plus rapide que 1/50 ième de seconde pour un objectif focalisant à 50 mm), typiquement 200 iso pour l'extérieur avec ciel dégagé

- de choisir le mode de mesure spot
  • et de mesurer la lumière sur le sujet principal de la photo en faisant une mise au point dessus, mémorisant le réglage d'exposition en gardant le déclencheur à demi enfoncé, rectifiant le cadrage et finalement déclenchant la photo

- de regarder le résultat, et si il y a lieu, corriger manuellement l'exposition avec la roulette dédiée, et refaire la même photo.

Eh bien, en partant de ces 4 petites règles toutes simples, j'ai eu un net accroissement du nombre de mes clichés réussis (enfin, c'est relatif, mais bon...).  J'ai trouvé que c'est un très bon point de départ pour commencer à chercher à comprendre les enjeux des performances et des réglages.

Je pense que le problème du D40 et du D40x c'est qu'il n'a que trois collimateurs, et qu'apparemment, c'est peu pour vraiment comprendre la scène qu'on photographie.  Un ami qui a un D80, et dont je suis jaloux car il réussit pratiquement toutes ses photos, m'a surpris en disant qu'il faisait tout en automatique.  Mais voilà, le D80 a 12 collimateurs (si je ne m'abuse) et l'optique associée est nettement plus performante que le 18 55 3,5 5,6 du D40.

Reprenez-moi si je m'abuse.

Stéphane

« Réponse #23 le: 11 Juin, 2008, 14:51:35 pm »
@marquis_delafange: les modes P,A,S ou M donnent plus de contrôle sur l'exposition, c'est vrai. Mais il n'y a aucune raison pour obtenir ce que Nathalie nous a montré en mode auto. Les conditions ne semblent pas spécialement difficiles, il semble y avoir suffisamment de lumière et pas de souci de contraste violent donc les modes auto devraient donner des résultats corrects.
Le nombre de collimateurs n'influe pas sur la mesure de la lumière, leur rôle est de permettre la mise au point et cela ne semble pas être le problème sur les clichés en cause.
N.B. (hors-sujet, désolé ;) )celui qui t'a conseillé avait sans doute une bonne raison de t'indiquer f/8 pour faire du portrait, mais tu devrais essayer d'ouvrir un peu plus (plus petit chiffre). A f/8, la profondeur de champ est déjà grande et cela ne permet pas de détacher le sujet du fond car tout est net. En ouvrant plus, tu pourrais avoir un sujet net sur un fond flouté, ce qui est souvent ce qu'on cherche à faire en portrait.

@Nathalie: en mode auto, tu ne peux pas avoir activé une mesure spot? Je pense que non, mais sait-on jamais?

*

marquis_delafange

• Invité
« Réponse #24 le: 11 Juin, 2008, 17:10:37 pm »
Didier, c'est ce que je me suis dit quand j'ai acheté mon D40x : bon sang, un appareil dont le slogan publicitaire dit (je cite à peu près) "... si simple que votre grand-mère pourrait l'utiliser" devrait quand même réussir les clichés sans pièges, mais non, chaque mode automatique présentait un trop grand pourcentage de clichés à jeter.  Je n'ai jamais eu ces problèmes en mode automatique avec mon vieux bridge Canon Powershot 90is, juste des limites de dynamique, de sensibilité et de vitesse de réaction.
Merci (hors sujet, mais merci quand-même) pour tes conseils pour le portrait, j'en ferai bon usage.  J'ai d'ailleurs acheté récemment le 50mm f/1.4 et j'ai pu apprécier ce dont tu parles (le contrôle extrême du floutage d'arrière plan).
Merci aussi de me corriger concernant les collimateurs.  Mais les cellules (? zones ?) qui mesurent la lumière, il y en a bien moins dans un D40 que dans un plus gros calibre ?  D'après mon expérience très limitée, sur le D40x, il est plus facile de piéger les programmes automatiques que de réussir des clichés avec.  Là, je parle de la configuration en kit avec le 18-55mm f/3.5-5.6.
Tant qu'on est sur ce sujet, peux-tu confirmer ou infirmer ou commenter mon impression que quand on change d'objectif (par exemple, passer de ce 18-55 au 18-200 VR) sur la même scène, on doit corriger l'exposition, même à focale identique ?  À première vue, le 18-55 surexpose tout un peu, et le 18-200 l'inverse, avec un rendu des couleurs nettement plus saturé (trop même).
Beaucoup de choses m'échappent, mais je suis heureux d'avoir découvert votre si bon forum.

Stéphane.

« Réponse #25 le: 11 Juin, 2008, 21:16:13 pm »
On est bien d'accord sur un truc: les programmes automatiques, il faut les jeter le plus vite possible si on a envie de contrôler un peu ce qu'on fait. Mais ce n'est quand même pas censé donner les résultats qui ont lancé ce fil de discussion ;). Donc il faut chercher ailleurs la raison de ce résultat.
Quand à la mesure de lumière du D40, il me semble qu'elle est identique à celle du D80 (quelque chose comme 420 zones...) et bien entendu, il y a plein de situations piègeantes dans lesquelles l'automatisme est à la rue. Mais ce n'est pas particulier au D40. D'autres font un peu mieux (D200/300) mais rien ne remplace le contrôle manuel et un peu d'expérience...
Il peut exister des différences d'exposition dues aux objectifs mais elles sont en général assez minimes, ou alors ça veut dire que l'optique en question a vraiment un problème. Quand on connait ses objectifs, on corrige dans un sens ou dans l'autre.

*

crocopoco

• Invité
« Réponse #26 le: 23 Mai, 2009, 10:57:04 am »
j'ai le même problème on a fini par trouver une solution?

Publicité