Bonjour à tous, et à Nathalie65.
Je suis débutant moi aussi. J'ai un D40x depuis un an environ. Au début, j'avais constamment des problèmes du genre de celui de Nathalie : 7 photos sur 10 prises en mode automatique étaient vraiment décevantes. J'ai même cru qu'il y avait un défaut dans le logiciel de l'appareil, mais le sav de Nikon m'a affirmé que non.
Les problèmes ont disparu (ou en tout cas fortement diminué) quand je me suis mis à éviter les programmes automatiques.
Quelqu'un m'a dit, pour commencer,
- de prendre le mode A (priorité à l'ouverture), de le régler sur f/8 (pour les portraits) ou f/11 (pour les paysages),
- de régler la sensibilité ISO de manière à rester dans des vitesses supérieures à l'inverse de la focale (donc plus rapide que 1/50 ième de seconde pour un objectif focalisant à 50 mm), typiquement 200 iso pour l'extérieur avec ciel dégagé
- de choisir le mode de mesure spot
- et de mesurer la lumière sur le sujet principal de la photo en faisant une mise au point dessus, mémorisant le réglage d'exposition en gardant le déclencheur à demi enfoncé, rectifiant le cadrage et finalement déclenchant la photo
- de regarder le résultat, et si il y a lieu, corriger manuellement l'exposition avec la roulette dédiée, et refaire la même photo.
Eh bien, en partant de ces 4 petites règles toutes simples, j'ai eu un net accroissement du nombre de mes clichés réussis (enfin, c'est relatif, mais bon...). J'ai trouvé que c'est un très bon point de départ pour commencer à chercher à comprendre les enjeux des performances et des réglages.
Je pense que le problème du D40 et du D40x c'est qu'il n'a que trois collimateurs, et qu'apparemment, c'est peu pour vraiment comprendre la scène qu'on photographie. Un ami qui a un D80, et dont je suis jaloux car il réussit pratiquement toutes ses photos, m'a surpris en disant qu'il faisait tout en automatique. Mais voilà, le D80 a 12 collimateurs (si je ne m'abuse) et l'optique associée est nettement plus performante que le 18 55 3,5 5,6 du D40.
Reprenez-moi si je m'abuse.
Stéphane