Bonsoir
Erik57 a écrit :
Je ne suis pas du tout d'accord
Un Olympus OMD E-M5 markII peut tout à fait convenir, 16Mp natifs et un mode "haute résolution " de 40Mp par déplacement du capteur, 8 images fusionnées par le boitier.
Contrainte de ce mode: PDV sur pied et sujet "fixe". Ces limitations sont compatibles avec votre cahier des charges.
Je tarde à répondre car vous me donnez des pistes qui me permettent d’aller plus avant dans l’information et je ne réponds pas sans m’être informé sur les nouvelles technologies que vous m’indiquez.
En ce qui concerne l’Olympus OMD E-M5 mark II. J’avoue être bluffé en ce qui concerne les macros.
Pour comprendre son avantage. Lorsque j’ai réalisé mes macros d’objets tels que bijoux, monnaies anciennes, timbres, etc. J’ai construit une boite lumineuse courbe éclairée par le flash SB 800 déporté d’un côté et le flash incorporé du D70 de l’autre pour éliminer l’ombre du premier, les 2 flashs étant synchronisés. J’ai monté mon AF-S Micro 60 mm f/2.8
La profondeur de champ dont je n’étais pas maître avec un objectif fixe ne dépassait pas certaines fois 1 mm.
C’était excellent pour les timbres mais non pour les bijoux exotiques aux formes plus épaisses.
Votre Olympus OMD E-M5 mark II en mode haute résolution de 40 Mp prends 8 images avec une mise au point différente pour chacune et les fusionnent afin d’obtenir une seule image nette partout ce qui explique les 40 Mp
Il faut tout de même souligner que sa résolution utile ne dépasse pas 16.1 Mp
Il est évident qu’avec lui, le problème des photos macros serait largement facilité.
De plus, le nombre d’images par seconde est de 24, 25 ou 30.
Une stabilisation d’image par le capteur compense les mouvements verticaux, horizontaux, circulaires (roulis), transversaux (tangage), et horizontaux autour de l'axe vertical. Il offre même une image nette dans le viseur.
L’écran est orientable.
https://www.digit-photo.com/Appareils-photo-hybrides-numeriques-aFA0090/OLYMPUS-OM-D-E-M5-Mark-II-14-150mm-f-4-5-6-II-ED-Noir-rOLYMPUSV207043BE00.htmlhttps://www.olympus.fr/site/fr/c/cameras/om_d_system_cameras/index.htmlPar contre le dépassement du budget est conséquent.
Son prix avec objectif: OLYMPUS OM-D E-M5 Mark II + 14-150mm f/4-5.6 II ED est de 1499 €
Il n’est compatible qu’avec les objectifs M.ZUIKO
C’est un Hybride avec viseur électronique.
Il m’oblige à racheter un Zoom et un objectif fixe M.ZUIKO.
Rachat d’un flash compatible.
En achetant un Nikon, je n’ai que l’appareil à acheter.
Dans un second temps Je remplacerais mon zoom 18-70 du D70 par un 18-140.
L’Olympus est meilleur pour la macro avec ses 8 images mais pêche par ses 16.1 Mp.
Le Nikon est meilleur pour ses agrandissements avec ses 25 Mp.
Eric57 a écrit
Pour votre inquiétude concernant l'absence de stabilisation.... je ne me souvenais pas que le Canon Ftb était stabilisé
Je me suis mal exprimé, au temps de mon Canon FTB je ne me souciais pas d’un bougé quelconque, je signalais le Foca et le Canon FTB pour vous montrer que j’avais un peu touché a la photo depuis longtemps mais avec amateurisme faute de temps.
Erik57 a écrit
Pour ce qui est des résultats, si vous en obtenez de bons dans la photo de vos petits objets avec votre D70, c'est que vous maîtrisez la technique et donc l'éclairage, que vous êtes en bas iso et que vous savez post-traiter.
En dehors de la résolution vous obtiendrez presque la même chose.....
.....je n'ai pas dit non plus que ça ne servait à rien de changer!!
Oui je maitrise assez bien la macro aussi bien en lumière du jour qu’en lumière artificielle. Ce forum m’a beaucoup aidé et le D70 et surtout le AFS Micro Nikkor 60mm f/2.8 G ED m’ont donné satisfaction.
Le post-traitement ne me pose pas de problème non plus puisque la restauration de photos anciennes ne passe pas par l’appareil photo mais les photos-papiers sont directement numérisées puis traitées par Photoshop et Lightroom.
La raison principale qui me pousse à envisager le renouvellement de mon boitier vient de l’insuffisance de sa définition en pixels. Ses 6 Mp me permettent d’agrandir en A4 maximum (20 x 30 cm) en respectant une résolution de 300 ppp alors que j’ai besoin de sortir mes clichés en A2 (40 x 60 cm) sans procéder à des astuces (Extrapolation, agrandissements consécutifs, numérisation en haute densité, etc.). Un portrait parfait nécessiterait 35 Mp
J’ai retenu également que les Hybrides possédaient également un format RAW.
Merci encore pour votre aide
Cordialement
michel