Publicité

[Dominique B.] Paris XIIème
« le: 30 Oct, 2016, 09:32:00 am »
Détail du fronton de l'immeuble (1991) qui abrite l'Hôtel de Police au 78-80 Avenue Daumesnil - Paris 12ème. Il s'agit de la reproduction de "L'Esclave mourant" de Michel Ange. L'architecte est Manuel Nunez Yanowski.

La photo a été réalisée depuis la promenade de la "Coulée verte". Vous en dites quoi ?

Publicité

*

Tango Lima

• Invité
« Réponse #1 le: 30 Oct, 2016, 14:27:28 pm »
Il y a comme une tache de ciel devant la main droite de la statue. Bizarre!

« Réponse #2 le: 30 Oct, 2016, 18:21:37 pm »
C'est un bâtiment étonnant !
L'architecte ayant choisi d'utiliser cet "esclave mourant" à la manière d'un alignement en cariatides, je trouve un peu dommage que cela ne se voit pas sur la photo. Surtout que derrière la statue, on aperçoit un morceau de la suivante.
Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

« Réponse #3 le: 30 Oct, 2016, 22:40:28 pm »
Il y a comme une tache de ciel devant la main droite de la statue. Bizarre!

Le buste de chacune des statues est effectivement percé d'une ouverture triangulaire : choix de l'architecte ou contrainte technique ?

« Réponse #4 le: 30 Oct, 2016, 22:43:08 pm »
C'est un bâtiment étonnant !
L'architecte ayant choisi d'utiliser cet "esclave mourant" à la manière d'un alignement en cariatides, je trouve un peu dommage que cela ne se voit pas sur la photo. Surtout que derrière la statue, on aperçoit un morceau de la suivante.

J'ai fait le choix de ce cliché pour ce forum. Une autre photo montre l'alignement des statues sur ma galerie Flickr.
« Modifié: 30 Oct, 2016, 22:48:14 pm par Dominique B. »

« Réponse #5 le: 31 Oct, 2016, 00:57:12 am »
Oui je comprends, mais je fréquente ce forum donc je parle de ce cliché !

Pour renforcer l'étrangeté de cette statue, je pense que le cadrage pourrait être réduit afin de supprimer les bâtiments côté gauche.
Avec un traitement différent pour le ciel, il devrait être possible de valoriser davantage la forme et le percement de la statue.

Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

Publicité