Publicité

*

voulili77

• Invité
D5300 passer au D5500 pour lutter contre le bruit
« le: 27 Oct, 2016, 18:51:03 pm »
Bonjour,

J'ai actuellement un D5300 que j'utilise principalement avec un 50mm 1.8 ou le 18-55 (plus rarement)pour du studio.
J'ai un petit Kit de soft box composé de deux pieds de chacun 4 ampoules de 5000K chacune... Quand les deux sont allumés je pense que la lumière est tout à fait correct...
Pourtant j'ai remarqué que des que je monte un peu dans les iso, des 400/600 isos je commence a avoir du bruit (surtout en agrandissant la photo) si je passe a 800 ça devient vraiment flagrant et plus besoin de beaucoup zoomé sur ma photo pour s'en rendre compte...
Alors voila ma question... est ce mon appareil qui a beaucoup de mal a monter dans les iso ou est ce moi qui ne sait pas positionner ma lumière (je positionne en général mes deux pieds a 45° de mon sujet a 1m50 d'eux) ou je ne sais pas régler l'appareil ? (mes réglages sont souvent de ce genre là : 1/125-1/200 F6/7 iso400)
J'ai pensé passé au D5500 qui à le double d'iso (12600 pour le d5300 contre 24000 je crois pour le D5500) mais cela aura t'il un impact sur le bruit ? Le vendeur ma dit que pas tant que ça et me conseil de passer directement au D7200 (argument de vendeur ou réel argument? car ça n'est pas le même budget)

J'espère avoir vos avis, merci d'avance,

Publicité

*

voulili77

• Invité
« Réponse #1 le: 27 Oct, 2016, 18:59:26 pm »
Voila un lien d'une photo classsique ou le bruit est "limité" par rapport à certaines... je n'ai fait aucune retouche pour que vous puissiez me dire d'ou viens le probleme ...
https://www.dropbox.com/sh/tlm2171cf25j8jo/AAAsbyLYsq8Pk98eyeeKskZQa?dl=0

« Réponse #2 le: 27 Oct, 2016, 19:08:47 pm »
Très très peu de différences entre les capteurs des derniers boîtiers depuis le D5100/D7000. Les performances en haut ISO sont quand même très bonnes (par rapport à un D5000 ou D90 et encore plus avec les appareils plus anciens). Tu peux consulter le site DxO pour voir les courbes de mesures des capteurs de ces appareils.

Pour avoir une vrai différence, il faut passer à un boîtier à capteur FF (D600, D610, D700, D750, D800, D810, D3, D4, D5...). Le budget n'est pas du tout le même, surtout pour les objectifs.

Je te trouve très exigent pour trouver le bruit trop présent à 400 ISO. Dans ce cas, un Smartphone à 100 est inutilisable. Sans être excessivement exigent, tu peux monter à 1600 ISO. Les algorithme de débruitage ont fais d'énorme progrès (autant pour les JPEG du boîtier, que en utilisant un logiciel). Evidement, il ne faut pas croper comme un malade ou zoomer à 100 % .

« Réponse #3 le: 27 Oct, 2016, 19:14:25 pm »
en effet ton vendeur a raison de te déconseiller de passer du 5300 au 5500.
je pense qu'il a tort de te conseiller le 7200 qui ne semble pas être meilleur, au contraire selon dXomark.

par contre tu auras un réel gain en passant au D600 ou 610 et tu peux garder ton 50 1.8  (qui cadrera plus large par contre ... d'où le problème de prix pour le remplacer si besoin)

sinon sur ton exemple l'éclairage semble un peu léger mais là je ne peux te donner aucun conseil.
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaines youtube : https://www.youtube.com/@SylvainMmmmm/videos - Papa et Nous

« Réponse #4 le: 27 Oct, 2016, 19:43:55 pm »
Puisque tu utilises de la lumière continue, tu n'as pas forcément besoin d'avoir une vitesse de 1/125 ou 1/200 (selon le sujet).

En te limitant à 1/60, par exemple, tu gagnes déjà 1 IL, ce qui te permet de descendre de 400 ISO à 200.

Tu peux aussi approcher tes éclairages de ton sujet, à 1m ou 75cm par ex., ce qui te fera gagner en puissance et t'évitera de monter en ISO.

Tes lampes sont probablement des lampes "froides", qui ne dégagent pas beaucoup de chaleur, ton sujet ne devrait pas en souffrir.

Bénéfice annexe, la lumière plus proche sera moins dure (moins de contraste et ombres portées moins denses)

« Réponse #5 le: 27 Oct, 2016, 20:01:30 pm »
Autre solution : tu investis dans deux flashes cobras et tu redescendras à 100 iso !
Car là tu n'as clairement pas assez de lumière.
Cela te coutera bien moins cher que le changement de boitier qui est, à mon sens, totalement inutile.

« Réponse #6 le: 27 Oct, 2016, 20:25:10 pm »
Je n’avais pas visualisé tes deux images postées sur Dropbox.

En effet, le jpeg de 5Mo est quand même très bruité, bien au delà de ce qu'on peut attendre du D5300 à 400 ISO (et même à 640 ISO, comme pour Photo Exemple 2).

« Modifié: 27 Oct, 2016, 20:29:05 pm par Weepbitterly »

*

voulili77

• Invité
« Réponse #7 le: 27 Oct, 2016, 21:32:36 pm »
Merci beaucoup pour vos réponses... j'ai une question bete avec mon 50mm je suis obligé d'avoir bcp de recul et l’arrière de ma pièce est forcément beaucoup moins éclairé que mon sujet cela peut il jouer ? Je photographie principalement des enfants ou des femmes enceinte je ne peux donc pas trop "coller" mes box sur eux car se sont des sujets assez sensible à la chaleur que mes lampes dégages...
J'ai un flash cobra que je monte sur mon appareil mais je n'aime pas beaucoup l'effet que ca fait sur le sujet, mais j'avoue ne pas l'avoir essayé "déporté"... je ne l'utilise jamais a vrai dire...
J'ai bien noté que prendre un D5500 ne m'aidera pas à régler mon problème.

« Réponse #8 le: 27 Oct, 2016, 21:37:12 pm »
Voila un lien d'une photo classsique ou le bruit est "limité" par rapport à certaines... je n'ai fait aucune retouche pour que vous puissiez me dire d'ou viens le probleme ...
https://www.dropbox.com/sh/tlm2171cf25j8jo/AAAsbyLYsq8Pk98eyeeKskZQa?dl=0
Bonjour, peux-tu nous donner les exifs de cette photo ?

« Réponse #9 le: 27 Oct, 2016, 21:45:00 pm »
... j'ai une question bete avec mon 50mm je suis obligé d'avoir bcp de recul et l’arrière de ma pièce est forcément beaucoup moins éclairé que mon sujet cela peut il jouer ?
Non, seul l'éclairage de la scène photographiée compte.

J'ai un flash cobra que je monte sur mon appareil mais je n'aime pas beaucoup l'effet que ca fait sur le sujet, mais j'avoue ne pas l'avoir essayé "déporté"... je ne l'utilise jamais a vrai dire...
Le flash cobra, une fois monté dans une softbox, te donnera un résultat très proche de ce qu'on pourrait obtenir avec un flash de studio, mais la puissance sera plus faible. En revanche, tu obtiendras une puissance d'éclairage bien plus intéressante qu'avec de la lumière continue. Voici une photo réalisée avec un seul flash cobra dans une softbox :

« Réponse #10 le: 27 Oct, 2016, 21:47:42 pm »
J'ai bien noté que prendre un D5500 ne m'aidera pas à régler mon problème.
ni un 7200. mais passer au plein format en gardant le 50 solutionnerait ton problème de recul  ;D

mais en photo studio tu dois pouvoir te passer de monter les isos.

il faut que tu fasses quelques essais déjà avec le matériel que tu as à disposition, donc utiliser ton flash dirigé vers le plafond et effectivement baisser la vitesse. tu peux aussi essayer d'ouvrir d'avantage jusqu'à ce que la profondeur de champ soit trop restreinte.
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaines youtube : https://www.youtube.com/@SylvainMmmmm/videos - Papa et Nous

« Réponse #11 le: 27 Oct, 2016, 22:21:53 pm »
j'ai une question bete avec mon 50mm je suis obligé d'avoir bcp de recul et l’arrière de ma pièce est forcément beaucoup moins éclairé que mon sujet cela peut il jouer ?

Non. lorsque le fond est éloigné du sujet, avec un éclairage artificiel il est plus sombre, mais pas plus bruité.

Je photographie principalement des enfants ou des femmes enceinte je ne peux donc pas trop "coller" mes box sur eux car se sont des sujets assez sensible à la chaleur que mes lampes dégages....

C'est le problème de l'éclairage continu.

Mais puisque tu as des lampes équilibrées à 5.000K, il est très probable que ce soit des fluo froides, autrement dit des tubes néon. Tu peux alors les rapprocher sans faire fondre le modèle sous la chaleur :D

A confirmer par essai, en te mettant toi-même sous tes lampes rapprochées à moins d'un mètre pour tester.

« Réponse #12 le: 27 Oct, 2016, 22:34:15 pm »
Meme conseil que Didierropers. Inutile de chercher un boitier qui monte bien en iso. Le portrait en studio, ca se fait a 100iso.
En plus du fermes au maxi a f/7 alors que normalement en studio on doit etre capable de fermer a f/11 en restant a 100 iso.
Donc il te faut plus de puissance --> flash(s) cobra avec declencheur à distance.

« Réponse #13 le: 27 Oct, 2016, 22:34:23 pm »
A confirmer par essai, en te mettant toi-même sous tes lampes rapprochées à moins d'un mètre pour tester.
Le problème est que plus on rapproche les sources, plus le fall-off est rapide. Et c'est problématique pour un groupe car il est alors impossible d'équilibrer la lumière sur les différents plans.

*

voulili77

• Invité
« Réponse #14 le: 28 Oct, 2016, 00:11:17 am »
Super, merci pour tout vos conseils j'essai des demain avec mon flash cobra dirigé vers le plafond voir ce que ca donne...
Clairement su je ferme a f/11 en restant a 100 iso ma photo est très très sombre, j'aimerais vraiment que le flash cobra soit un début de solution...
Mes lampes ne sont pas froides du tout elles chauffe au contraire bcp... 
Dois je remplacer les soft box en lumiere continu par des flash cobra ou les additionner à ceux la ?
Didierroppers je reve d'avoir un jour un tel éclairage !

Publicité