J'ai eu le D800e et maintenant le D810. Il y a une petite différence de réso entre le D800 et D810 , mais quasi pas entre le D800e et le D810.
Cette différence est perceptible si on crope les images ce qui est un des atouts des 36mp avec de bonnes optiques.
Ensuite l'améliorations principale est en effet sur l'obturateur qui est vraiment mieux conçu sur le D810, plus précis , sans vibration et beaucoup plus silencieux. mais là c'est idem si on n'utilise pas le potentiel du 36mp , avec de petits tirages ou pas de crop, on ne verra pas la différence .
Dernier point important l'AF qui est beaucoup plus précis que celui du D800. C'est celui du D4S et surtout il a le mode groupe qui est vraiment un plus . Ceci s'adresse à la photo animalière ou sportive.
La dynamique est un poil meilleur
Pour ceux qui génèrent directement des photos traitées jpg etc ... le traitement est vraiment mieux ( pas génial sur la série D800 e 800e) , meilleur balance de blanc, etc ...perso je ne fais que du RAW.
Voilà en fonction de ses besoins propres on peut voir si le passage au D810 est intéressant ou pas.
Pour qq'un qui est prêt à mettre les sous sur la table , je pense qu'un nouveau boitier va bientôt arrivé et il est prudent d'attendre.
Pour les autres dont les performances du D810 sont suffisantes, on commence à trouver des D810 d'occas à un prix intéressant et on a un boitier bien fini qu'on pourra garder longtemps sans les erreurs de jeunesse des D800.