Mis à part le 13 mm, tout ce qui a été fait a été dépassé d'une façon où d'une autre et souvent en mieux pour bien moins cher ...
je prendrais comme seul exemple le 15 mm 3.5 ... superbe optique, qui se voulait merveilleusement corrigée ...
mais aux qualités plus que médiocres dans les angles
seulement voilà ... l'évolution de l'optique permet d'avoir meilleur et pour un prix moindre le 14 Sigma en est un des exemples ...
Mais ... le 13 mm, lui, bien que d'une époque où les lentilles asph n'étaient pas utilisées pour apporter les corrections indispensables aux super grands angles, est d'une correction et d'une régularité en qualité quasiment inégalée ...
Mais à part ça, une optique d'exception ... le 300 f:2 rare ... très rare !
les exceptions sont bien plus nombreuses : outre ce que tu as déjà cité, parmi les optiques "abordables", beaucoup n'ont jamais été réellement remplacées : 24/2, 28/2, 35/1,4, 50/1,2, 105/1,8… 400/3,5, 400/5,6, 600/5,6 et j'en oublie sans doute.
Et pourtant chacune de ces optiques aurait mérité une version moderne et AF. Les versions de ces focales ouvertes à f2 ou f2,8 ou f4 (pour les télés) ne les ont pas démodées car elles ne correspondent pas à un remplacement "poste à poste". Et des zooms comme le 80-400, malgré leurs nouvelles possibilités non plus : Canon propose d'ailleurs toujours un 400/5,6 malgré son 100-400. Et pour moi un 400/2,8 ou un 600/4 ne remplace pas ces optiques "légères", et d'ailleurs des versions Ai/Ais lumineuses existaient déjà à l'époque, comme quoi il ne s'agit pas du même produit.
Et pour ne citer qu'un exemple, il y a des utilisateurs du récent 200/400 AFS VR qui lui préfèrent le piqué du 400/3,5 Ais... Même si la possibilité de zoomer, l'AF et le VR sont des plus indéniables, les vieux trucs ne sont pas si dépassés que ça !

Buzzz,
amateur d'Ais et d'autofocus