Bonjour,
Légende ? Vous avez dit « Légende » ?
- 2,8/6 mm fisheye (220° de champ)
- 3,5 et 2,8/16 mm fisheye
- 5,6/13 mm (jamais égalé)
- 5,6/15 mm
- 3,5/20 mm
- 1,4/35 mm
- 2,8/45 mm GN (excellent, pratique et mal compris)
- 1,2/58 mm Noct
- 1,4/50 mm
- 3,5/55 mm Micro-Nikkor (et ses successeurs)
- 1,8/85 mm
- 2,5/105 mm (LA légende par excellence)
- 1,8/105 mm
- 4/105 mm Micro-Nikkor (et ses successeurs à f/2,8, le petit dernier VR étant un poil moins bon, quoi qu'on en dise)
- 2/135 mm
- 2,8/180 mm
- 2/200 mm (LE meilleur 200 mm du monde, déjà dément à f/2)
- 4/200 mm
- 4/200 mm IF Micro-Nikkor (et son successeur AF et ED auquel le VR apporterait beaucoup)
- 2/300 mm (The best 300 in the World, inaccessible niveau prix et rapidement disparu)
- 2,8/300 mm IF-ED (et ses successeurs dont l'actuel AF-S VR qui les surpasse tous)
- 4/300 IF-ED (et la version actuelle AF-S)
- 5,6/400 mm ED (bague map hélicoïdale : première version)
- 3,5/400 mm IF-ED
- 2,8/400 mm IF-ED (et ses successeurs AF)
- 8/500 catadioptrique (compact et remarquable dans sa catégorie)
- 4/500 mm IF-ED (et ses successeurs)
- 5,6/600 mm IF-ED (le premier)
- 4/600 IF-ED (et ses successeurs AF)
- 8/800 mm IF-ED
- 11/1200 mm IF-ED
- 11/1000 mm catadioptrique (jamais égalé dans sa catégorie)
- 11/2000 mm catadioptrique (unique en son genre)
Zooms de légende ?
- LE 43~86 mm (c'est une légende, tellement il était mauvais !

)
- 2,8/14~24 mm (un peu trop récent pour la légende…)
- 2,8/24~70 mm (idem)
- 2,8/17~35 mm
- 4,5 (ou 5,6)/50~300 ED (le premier donnant une telle amplitude et fabuleux en cinéma)
- 4,5/80~200 mm à pompe (le premier du genre, et longtemps le meilleur)
- 8 (ou 9)/180~600 mm
- AF-S VR 2,8/70~200G-IF ED
- AF-S VR 4/200~400 IF-ED
Des zooms, j'en oublie. Des fixes aussi. Mais (c'est Sini qui l'a dit je crois

), chez Nikon, il n'y a pas de mauvais. Car même les très mauvais sont très mauvais et méritent en cela d'entrer dans la légende !

L'étalon du genre étant le célèbre 43~86 mm. Heureusement pour Nikon, la légende de la marque s'est forgée autour d'autres étalons, notamment le phénoménal et fantastiquement fabuleux (je pèse mes mots)
2,5/105 mm et quelques autres…
Après ces considérations oiseuses, l'objectif de légende est, pour chacun d'entre nous (et des autres), celui qu'on aime le plus avoir en main, celui avec lequel on a fait ses plus belles photos, celui en qui on a toute confiance, celui qu'on cajole et qu'on ne revendrait pour rien au monde.
Cet objectif peut être un vieux 2/50 mm (excellent soit dit en passant) ou le tout nouveau
AF-S VR G-machin-chose-Nanocrystal-et-Iridium-de-Bougnazal-intégré-à-éclatement-par-bulle-fixe… (Si Nikon nous le sort, celui-là, c'est moi qui entrerai dans la légende !

)
Amicalement
