Dans LR j'ai les profils de l'appareil fournis par Adobe : camera standard, portrait, paysage, neutre... Ca donne des résultats différents du Adobe standard, mais pas forcément idéaux...
Notamment les couleurs sont plus pétantes... Parfois trop !
Le meilleur (ou le moins pire...) est je trouve le camera portrait, du moins pour les couleurs...
Maintenant je ne me suis jamais posé pour retravailler des picture control personnalisés... Et d'ailleurs, comment les reproduire dans LR ?
Et surtout : comment les retravailler pour avoir des couleurs justes et un rendu par défaut qui soit une bonne base de départ pour un travail plus poussé ?
Je n'ai pas une sonde de calibration à la place des yeux, mais parfois les défauts de couleurs sautent au yeux ! Surtout quand on sait qu'on a pris une voiture rouge et qu'elle parait rose

Ou quand on a pris un nouveau né au joli teint de pêche... Et qu'il a l'air d'avoir la jaunisse

J'ai d'ailleurs remarqué quelque chose qui m'interpelle : si je prends une photo en RAW, la visu sur l'APN est bien l'aperçu "JPG" lié au picture control sélectionné au moment de la prise de vue ?
Dans ce cas, qu'est-ce qui s'applique en développant dans le boitier ? Car j'obtiens alors un jpg totalement différent (et d'ailleurs un rendu qui me conviendrait bien par défaut pour la majorité des photo)...