Publicité

reglages de mes jpeg à la prise de vue sur D7200 ?
« le: 17 Oct, 2016, 10:03:01 am »
bonjour à tous
je shoot en raw+jpeg sur mon d7200 et je voudrais savoir comment donner plus de peps à mes jpeg uniquement car je traite déjà mes raw et je ne voudrais pas m embêter avec les jpeg ?
mon picture control est sur standard ,est ce que c est à ce niveau que je dois intervenir ? merci pour votre aide,cdlt

Publicité

« Réponse #1 le: 17 Oct, 2016, 10:54:14 am »
oui bien sûr les PICTURES Control vont pouvoir t'aider   voir http://www.nikonpassion.com/comment-utiliser-picture-control-nikon/

et pour créer une courbe personnalisée http://b-rome.com/courbe_personnalisee_pour_nikon.html
« Modifié: 17 Oct, 2016, 11:08:58 am par domenge »
D7000 18-105      85 micro       200 ai micro 180 ai c500 ai miroir 105 2.5 ais      tamron 70 300 SIGMA 8 16    SIGMA 17 70 2.8 4 SIGMA 120 400  NIKKOR 35 1.8  50 1.8 NIKKOR 105 4 MICRO AIS      55  mm micro AIs 2.8  SB700   convertisseur TC16 modifié

« Réponse #2 le: 17 Oct, 2016, 11:08:07 am »
si tu ne veux pas t'embêter avec les JPEG, ne shoote plus en RAW + JPEG, CQFD  ;D ;D ;D

« Réponse #3 le: 17 Oct, 2016, 13:06:46 pm »
bonjour à tous
je shoot en raw+jpeg sur mon d7200 et je voudrais savoir comment donner plus de peps à mes jpeg uniquement car je traite déjà mes raw et je ne voudrais pas m embêter avec les jpeg ?
mon picture control est sur standard ,est ce que c est à ce niveau que je dois intervenir ? merci pour votre aide,cdlt
Je ne comprends pas trop. Ceci étant les JPEG sont pleinement exploitables dans beaucoup de cas. Le RAW permet d'améliorer les sujets exigeant une forte dynamique, la colorimétrie des paysages, la BDB auto, etc.
Pour améliorer les JPEG il faut aller dans le menu, contraste, saturation, D-lighting, BDB.....Avec les Nikon, du moins D700 et D800 le problème réside dans l'équilibre de la BDB très capricieuse.

« Réponse #4 le: 17 Oct, 2016, 13:56:37 pm »
je precise, donc, bien sur je travaille quelques photos raw mais pas tous et concernant mes jpeg j aimerais ne pas avoir à les retoucher un temps soit peu déjà parceque pour moi la retouche c est le raw et d autre part il y aura perte de qualité sur le fait de retoucher des jpegs. Les jpegs en ce qui me concerne c est juste pour faire un diaporama en famille voir les mettre sur les réseaux sociaux. Donc je cherche juste à avoir un tres bon rendu jpeg au sortir du boitier.

« Réponse #5 le: 17 Oct, 2016, 17:46:19 pm »
Dire que l'on ne peut pas retoucher les JPEG est rapide. Les ayatollahs du RAW ont sévi.
Je travaille presque exclusivement en JPEG (95%) et je retouche parfois mes photos, saturation, tonalité, densité....Ce que je ne peux corriger ce sont les images sur-exposées ou celles qui comportent des forts contrastes. Mais là JPEG ou RAW ça se ressemble et si vous connaissez la solution, merci.

« Réponse #6 le: 17 Oct, 2016, 19:07:02 pm »
concernant mes jpeg j aimerais ne pas avoir à les retoucher un temps soit peu déjà parceque pour moi la retouche c est le raw et d autre part il y aura perte de qualité sur le fait de retoucher des jpegs.

En général, il n'y a pas de perte de qualité visible : les ingénieurs qui ont conçu la compression/décompression jpeg ont fait du bon boulot. Tu peux t'amuser  à ouvrir un jpeg n°1, puis l'enregistrer sous n°2, ouvrir n°2 et l'enregistrer sous n°3, etc, jusqu'à 10 ou 12 fois, sans dégradation. Ce qui dégrade vite, c'est un fort taux de compression appliqué à l'enregistrement. Mais en qualité maxi, compression minimale, la perte est invisible.

En revanche, certaines retouches sur jpeg sont vite problématiques, comme la retouche de la balance de blancs, ou celle de zones comprenant des dégradés subtils (ciel légèrement nuageux...), ou encore des zones extrêmement sombres ou claires, situées aux deux extrémités de l'histogramme.
« Modifié: 17 Oct, 2016, 19:08:51 pm par Weepbitterly »

« Réponse #7 le: 18 Oct, 2016, 06:50:34 am »
Bon...  ;D J'imagine que tu n'es pas encore au point où le développement de tes RAWs est une formalité facile et rapide, et que tu réserves ça pour les seules photos offrant un intérêt artistique ou historique et pour lesquelles tu vas y consacrer plus de temps!  ;) Si c'est ça je comprends mieux...
continue avec RAW + JPG et stocke tes RAW pour plus tard quand tu sera un expert de la dérawtisation. (ne pas confondre avec dératisation hein !  ;D) Quant aux JPG, il te faudrait au moins quelques petits réglages, comme cadrage/redressement, non ? Dans ce cas, utilises un logiciel qui tienne compte des "pictures Control", tous ne le font pas. A la question "quels picture control dois-je traiter ?" Je répondrais, RTFM qui veut dire, "lis le merveilleux manuel" car ça va dépendre de tes goûts.
tu as vu juste ,je travaille les raws uniquement les meilleurs où j utilise principalement nick collection,je connais bien-sûr le mode synchro de lightroom que j utilise pour les corrections aberration chroma et corrections objectifs et évidemment si mes photos ont été prise avec la meme expo je peux aussi tout synchroniser comme ce we où j etais au salon de l 'auto, sinon ok pour les jpegs je vais essayer de les developper avec nikon nx qui conserve le reglage picture control.
merci à. tous pour vos reponses

« Réponse #8 le: 18 Oct, 2016, 13:48:41 pm »
Si notre ami veut des JPEG super il faut passer chez Pentax. Déjà la BDB auto est nettement mieux équilibrée.

« Réponse #9 le: 18 Oct, 2016, 13:58:54 pm »
Ou chez Fuji, c'est là qu'on voit que Nikon a encore de sacrés progrès à faire.

« Réponse #10 le: 18 Oct, 2016, 14:43:54 pm »
J'ai commencé en numérique avec un IST-DS, puis un GX10, un K20D et un K5 que j'ai toujours. Au temps de l'IST-DS l'utilisation de fichiers RAW n'était pas très répandue mais ce n'était pas vraiment nécessaire. Avec les autres Pentax j'ai continué à photographier en jpeg. Nikon est très en retrait question colorimétrie et BDB. D'où parfois l'utilisation de fichiers bruts qui ne me satisfont qu'à moitié question pratique et question résultats.

« Réponse #11 le: 18 Oct, 2016, 15:37:32 pm »
Dire que l'on ne peut pas retoucher les JPEG est rapide. Les ayatollahs du RAW ont sévi.
Techniquement, on peut, bien entendu.
C'est d'ailleurs ce que j'ai fait durant mes (8!) premières années de photo numérique.
Il faut aussi dire, à ma décharge, que les compacts et bridges de l'époque ne laissaient pas le choix.
Et puis les copains de NP m'ont expliqué les subtilités du RAW.
Ma conversion ne fut pas immédiate, mais elle est irréversible.
Et maintenant, quand je dois rattraper une photo prise à l'intelliphone, je trouve que le résultat est assez moyen.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

« Réponse #12 le: 18 Oct, 2016, 15:43:28 pm »
En général, il n'y a pas de perte de qualité visible : les ingénieurs qui ont conçu la compression/décompression jpeg ont fait du bon boulot. Tu peux t'amuser  à ouvrir un jpeg n°1, puis l'enregistrer sous n°2, ouvrir n°2 et l'enregistrer sous n°3, etc, jusqu'à 10 ou 12 fois, sans dégradation.
Sur beaucoup de générations, y'a une perte, mais faut vraiment déconner pour que ça se voie...

http://www.lesnumeriques.com/appareil-photo-numerique/voici-resultat-image-sauvegardee-500-fois-n51275.html

Publicité